CELEBRATION DU 60ème ANNIVERSAIRE DE LA CREATION DE L'ORDRE NATIONAL DU MERITE

Ce jour , 20 décembre , à 11h00 , au Parc Simone Veil à SETE , s'est déroulée la célébration du 60ème anniversaire de la création de l'Ordre National du Mérite .

Dans le public , outre les autorités militaires , les représentants des associations patriotiques ou non de SETE , se trouvaient M.Y.MARCOU Président Départemental de l'ANMONM ( Association Nationale des Membres de l'Ordre National du Mérite ) Mme BEDES vice présidente et M. Marc PIMPETERRE, délégué chargé du Comité de SETE , M.F. COMMEINHES , Maire de SETE entouré de nombreux adjoints ou conseillers, M.DENAJA conseiller Régional .Sur les rangs , également , les jeunes sapeurs pompiers , leurs formateurs et officiers du SDIS 34 étaient présents de même que les compagnons ONM arborant fièrement leur décoration.

M.MARCOU , dans son message ,a retracé l'historique de la création de l'Ordre National du Mérite , le 3 décembre 1963 , par le Général De Gaule , alors Président de la République.

Après la seconde guerre Mondiale , les guerres d'Indochine et d'Algérie , le Général De Gaulle , craignant une inflation des remises de Légion d'Honneur , a souhaité créer un second Ordre National , également second ordre de Chevalerie , à la couleur Bleue rappelant celle du drapeau national .

Si le premier ordre était décerné pour des services imminents , le second le serait pour des services distingués , à tout public ,militaire ou civil , pour des faits relatifs à sa profession ou son action dans la société , avec la parité ,.C'est ainsi que la première femme GRAND CROIX a été une pianiste célèbre .

En remerciement pour son accueil à SETE , M.F.COMMEINHES a reçu une médaille commémorative de l'ONM des mains du Président. En réponse , M. COMMEINHES a également rappelé de la réception dans l'ordre national du mérite n'était pas une fin en soit mais conditionne la vie suivante , dans la poursuite des actions au service de la société .

Une stèle avec l 'insigne de l'ONM a été dévoilée près du Monument aux Morts avant les dépôts de gerbes , l'hommage aux morts et l'Hymne National repris à cappella .

Une remise de diplômes et médailles a été effectuée par les diverses autorités aux jeunes SP distingués , et à leurs formateurs.

Cela s'est terminé par une invitation à la Mairie avant le remerciement aux porte drapeaux

texte et photos H.SABATIER