Sensibilisation à l’environnement : l’Agglopôle renforce son action auprès des collégiens et lycéens (2)

Sensibilisation à l’environnement :
l’Agglopôle renforce son action auprès des collégiens et lycéens

 

En 2021, Sète agglopôle méditerranée a créé un service d’Education à l’Environnement pour sensibiliser les différents publics de son territoire aux grands enjeux environnementaux. Ainsi, depuis trois ans, les Médiateurs de l’Environnement parcourent le bassin de Thau et interviennent tout au long de l’année sur les marchés, lors d’évènements, mais aussi et principalement au sein des écoles maternelles et élémentaires et des centres de loisirs. 

 

Les médiateurs dispensent des ateliers ludiques et pédagogiques sur des thématiques variées, telles que le tri, l’écocitoyenneté, le compostage, le gaspillage alimentaire, l’alimentaire durable, l’eau ou encore la biodiversité.

 Consciente que l’éducation de la jeunesse sur ces thématiques est essentielle, l’Agglopôle et son service d’Education à l’environnement souhaitent aujourd’hui développer leurs actions de sensibilisation auprès des collégiens et lycéens.

 Ce mercredi 17 janvier, François Commeinhes, Président de Sète agglopôle méditerranée et Josian Ribes, Vice-président délégué à la sensibilisation à l’environnement, recevaient les principaux des collèges et les proviseurs des lycées du territoire pour échanger avec eux sur les actions à engager auprès des jeunes. Sur la quinzaine d’établissements que compte le territoire, une dizaine était représentée.

 

Lors de cette rencontre, les responsables d’établissement ont pu exprimer leurs attentes. Ils ont par exemple suggéré l’idée de développer des animations autour de la biodiversité, et notamment de la petite faune, avec des ateliers de confection d’hôtel à insectes, de nichoirs ou d’abris à chauve-souris. Ils ont également évoqué la sensibilisation des jeunes à la pollution des mégots. Valérie François, coordinatrice des actions de l’éducation à l’environnement de l’Agglopôle, a quant à elle pu leur présenter toute une série d’animations qui pourraient être déployées au sein des collèges et lycées dès cette année, mais aussi pour la prochaine année scolaire 2024-2025.

 

« Depuis sa création, nous n’avons cessé de développer le service d’Education à l’environnement car il a un rôle fondamental à jouer en matière d’information et de sensibilisation des citoyens. Les médiateurs de l’Agglopôle font un travail remarquable sur le terrain au quotidien, mais aussi en amont pour construire leurs projets d’animations et adapter les projets et méthodes pédagogiques en fonction du public. Pour favoriser l’adhésion et l’implication des collégiens et lycéens, de nouvelles actions ludiques sont proposées : sorties en garrigue, visites d’infrastructures (centre de tri, station d’épuration…), ateliers autour des impacts environnementaux du numérique, découverte des métiers de l’environnement, etc. » conclut Josian Ribes.