Le Collectif des habitants de l'Ile de Thau a fait le point sur la situation ce mercredi 31 janvier au soir, salle de la Seinchole.

Retour sur la réunion du Collectif des habitants de l'Ile de Thau de ce mercredi 31 janvier au soir salle de la Seinchole.  

"Suite à une réunion publique en  Mairie en septembre 2023 à des concertations en octobre 2023, les habitants de l’Ile de Thau font entendre régulièrement leurs interrogations concernant la réhabilitation du quartier, mais pas que......

D'ailleurs le collectif qui a été créé se réunit une fois par semaine tandis qu'une pétition a été signée par près de 2200 personnes pour soutenir les demandes de celui-ci.

D’une manière générale, la sécurité  prime dans les discussions en abordant les trafics qui empoisonnent la vie des concitoyens au quotidien jour et nuit. Les habitants ont demandé plus d’actions de Police, même si le nombre de policiers municipaux est passé  de 3 à 6.

Les trafics se poursuivent et comme il y a quelques semaines un ou des coups de feu sont tirés quelquefois.

Un second souci, la réhabilitation générale du quartier a été abordée avec l’installation de certains locataires du nouveau centre commercial qui se fait attendre avec des locaux encore vides, avec des projets qui inquiètent des locataires pour le relogement et également la tranquillité de la place de la Seinchole.  

Mais il faut savoir que ce mardi 16 janvier, à sa demande, le Collectif des habitants de l’Île de Thau a franchi un grand pas puisqu'il a  été reçu en Préfecture par Madame Elisa Basso, Sous-Préfète et Directrice du Cabinet du Préfet avec la participation des directions de la police nationale du commissariat de Sète et du département, ainsi que de Monsieur Durif, délégué du Préfet pour les quartiers « politique de la ville ». 

L’objectif de cette rencontre était faire le point sur l’évolution des actions entreprises depuis le 23 février 2023 date de la précédente entrevue à la Préfecture. 

 Trois constats ont été exposés par les membres du collectif : 

Les initiatives prises par le Collectif, les propositions présentées et les liens tissés avec toutes les institutions : Etat, Ville, Agglo, Département, bailleurs sociaux, Police nationale et municipale, afin que chacun agisse sur son champ de compétences, ont permis d’enregistrer quelques résultats.

Malgré celles-ci le collectif a précisé que l'on était très loin d’avoir éradiqué le trafic sur l’Île de Thau.

Les membres du collectif ont alors démontré avec des faits précis que les choses se sont aggravées ces dernières semaines avec depuis octobre 2023, une saisie d’armes lourde et de drogue à l’occasion d’une expulsion sur un appartement squatté. Alors que rien ne laissait présager une telle trouvaille, une  saisie d’armes lourdes et de drogue ainsi que dix interpellations avec poursuites judiciaires en cours dans un appartement ayant déjà fait l’objet d’une première intervention et fin décembre une rixe de dealers armés, en plein jour, dans le passage du Sardinal.

Mais cela s'est poursuivi en janvier avec des coups de feu tirés au bâtiment le Véradier, sur le coup de minuit puis des nouveaux tirs sur le coup de midi sur les mêmes lieux avec un jeune homme blessé.

Et Toutes les nuits, des feux de poubelles sont allumés sur les parkings et contre les bâtiments, avec des vols de mobilier dans les jardins privés ainsi que dans les écoles du quartier. 

"A noter aussi qu'à  plusieurs reprises, les agents de Nicollin comme ceux de l’office HLM ont déclaré ne pouvoir exercer leur mission jusqu’à utiliser leur droit de retrait. Le parking du Véradier n'étant plus entretenu depuis fin novembre 2023, sauf lors du passage du Préfet.

Et comme il y a une présence étendue des guetteurs autour du point de deal. le collectif des habitants de l’Île de Thau a fait état d’un recul des services publics du quotidien.

-(poste du quartier, fermée juste avant les vacances de Noël, n’a été rouverte qu’après une mobilisation des agents, de leur syndicat CGT et de la population, absence répétée des services assurant la propreté et le nettoyage des lieux publics.)

-Mais aussi  retards pris qui sont préjudiciables dans l’aménagement du nouveau centre commercial et la démolition de l’ancien.A ce sujet, le Collectif a interpellé l’ANCT, pour avoir des réponses (retour le 6 décembre). Et si l’élagage des arbres est d'actualité  l’éclairage public doit être correct alors qu'il n'y en a pas sur la zone impactée par le trafic malgré la demande réitérée du collectif depuis plus d’un an."

 Le collectif des habitants de l’Île de Thau a donc pointé trois priorités : 

La demande de classement en zone de sécurité prioritaire et de reconquête républicaine, demande du collectif soutenue par le vote de délibérations de toutes les collectivités ainsi que des élus. A ce jour, cette demande est restée sans réponse.

La demande de réinstallation d’un poste de police de proximité dont la localisation pourrait trouver sa place dans le regroupement des services publics prévu sur l’emplacement de l’ancien centre commercial.

Le projet en cours de rénovation urbaine ne peut se limiter aux seuls travaux en cours ou en prévision. 

Le Collectif rajoute donc

"Ce projet doit prendre en compte désormais l’activité et le développement des services publics du quotidien qui va de pair avec l’éradication des trafics. C’est la condition pour que ce projet urbain ait du sens. "

"Cela implique que les bailleurs sociaux accordent plus d’intérêt et surtout plus de régularité dans les interventions visant à faire face aux dégradations, à la propreté et à l’entretien des parties communes de leur patrimoine. Cette année la réhabilitation du Véradier, point chaud du trafic, va commencer et la sécurité des locataires ainsi que des entreprises n’a même pas été réfléchie.

Cela implique pour la ville et l’agglo, la remise en état, chaque fois que nécessaire, du mobilier urbain, qu’ils accélèrent la remise en état des voiries et, en urgence, l’éclairage public et l’élagage des arbres. Ceci est d’autant plus vrai sur les zones de trafic et sur la volonté de garantir l’accessibilité du centre commercial et des zones en travaux. 

Enfin, il faut tout faire pour garantir la pérennité de la poste qui doit être ouverte sur le quartier tous les jours ouvrables. "

L’entrevue en Préfecture a été conclue par la confirmation d’interventions supplémentaires des forces de police. La sous-préfète s’est engagée à relancer le ministère de l’intérieur sur le classement du quartier en zone de sécurité prioritaire.  Par contre aucun engagement à ce jour n’a été pris sur la réimplantation d’un poste de police de proximité.  Le délégué du Préfet sur la politique de la ville, Hervé Durif, s’est engagé à faire accélérer la démolition de l’ancien centre commercial et a interpelé le comité de pilotage du projet urbain pour que soit pris en compte les propositions sur la priorité à accorder aux services publics de proximité.