La Ville de Sète vous aide à composter vos déchets organiques

Envie de vous mettre au compostage ? la Ville vous aide. Découvrez comment en suivant l’expérience du quartier de la Pointe Courte.

David Coste et Cécile Trédaniel sont des Sétois habitant le quartier de la Pointe Courte. Impliqués dans les démarches écocitoyennes, ils ont voulu passer au compostage. Faute de place chez eux pour accueillir un composteur, il fallait trouver une alternative et ont fait appel au service en charge des déchets de la ville de Sète et de l’agglo. Et c’était une bonne idée, puisque toutes deux favorisent l’installation de bacs de compostage dans les quartiers et chez les particuliers. A Sète, le quartier-haut a d’ailleurs été le précurseur de cette tendance.

 

Après constitution d’un dossier, les différentes collectivités concernées (la Ville pour la situation géographique et l’agglo pour le traitement du compostage) s’enquièrent en premier lieu de la bonne motivation des demandeurs, et si, par exemple, il y a eu une médiation auprès de la majorité des habitants du quartier en amont.

Une fois le dossier validé, les agents de la Ville viennent sur place pour déterminer le meilleur endroit pour installer le composteur et les menuisiers fabriquent un composteur sur mesure. La collectivité fournit également gratuitement les outils pour entretenir le composteur et une vingtaine de petits bacs verts destinés aux domiciles des résidents pour recueillir les déchets quotidiennement et éviter les trajets trop fréquents au composteur.

Autre outil indispensable au bon fonctionnement de ce type de recyclage délicat, une aide et un suivi avec l’association ARDAM. Pendant 6 mois, les habitants du quartier utilisateurs du bac de compostage collectif vont pouvoir être conseillés et rassurés sur les bons gestes à adopter. Au-delà de ce délai, l’association reste toujours joignable si les usagers développent quelques doutes…

 

A la Pointe Courte, voilà désormais un an que David Coste et Cécile Trédaniel, à l’initiative de l’idée, ont été décrétés comme relais responsables dans le quartier. Leur fonction particulière ? Tout simplement surveiller à l’occasion qu’il n’y ait pas de déchets non désirables dans le composteur. Pour le reste, ils ne font pas plus que la dizaine d’autres utilisateurs du quartier qui passent une fois par semaine environ déposer leurs déchets verts et organiques. Des pointus qui ont profité de cette nouvelle attraction collective et engagée pour se retrouver lors de rencontres conviviales, comme leurs after-work compost.

On comprend alors que, au-delà du simple fait d’utiliser l’outil à leur disposition et repartir aussi sec, ils se le sont appropriés, le composteur, et l’ont même adapté à l’environnement direct et à leurs besoins de pointus, en rajoutant des petits éléments comme cadenas, marchepied en bois ou dessin décoratif.

Quels sont les réels avantages de passer au compostage ?

Que l’on soit un particulier vivant en maison avec un extérieur, ou entouré de murs en appartement, des aides sont disponibles dans les deux cas pour acquérir gratuitement un composteur à installer dans le jardin ou partagé dans le quartier.

Côté impact environnemental, le compostage réduit de 30% les déchets dans les poubelles, donc minimise le poids, permet de recycler les matières organiques en engrais et évite le transport en déchetterie pour, finalement, brûler de l’eau issue de ces déchets.

Et qu’on se rassure, si le compostage est bien fait et que le composteur est bien géré régulièrement, il n’y a aucune nuisance olfactive, même en été.