Le CMJ rend visite au foyer du Vallon

Une nouvelle après-midi d’échange et de partage au foyer du Vallon !

Et pour une surprise c’en était une, puisque les séniors du foyer ont eu la visite des jeunes conseillers municipaux de la Ville pour la première fois !

Les collégiens et lycéens du CMJ avaient émis le souhait, dès leur projet de campagne de ce nouveau mandat, de mettre en avant l’intergénérationnel dans leurs actions ou événements. Aujourd’hui, ils étaient donc une douzaine à faire le premier pas vers  cette nouvelle aventure.

Après une présentation enjouée de ce qu’est le CMJ et ce qu’il fait au quotidien par Jocelyne Gizardin, adjointe au CCAS, soutien de la rencontre aux côtés de l’adjointe à la jeunesse, Corinne Azaïs, les jeunes élus se sont à leur tour timidement présentés avant que les questions des séniors ne commencent à fuser. “Comment avez-vous été élus ?”, “Comment le CMJ fonctionne ?”, “Etes-vous entendus ?”. Il n’en fallait pas plus : le débat était lancé et les jeunes conseillers, beaucoup plus à l’aise et tout aussi curieux de leurs aînés, se sont joints par petits groupes à leurs tables pour continuer à échanger.

Autour d’un goûter servi par l’équipe du Vallon, qui a ensuite eu la joie de participer, elle-aussi, aux discussions entre séniors et jeunes, des histoires de deux époques différentes se sont racontées : le harcèlement à l’école, les préoccupations quotidiennes dans la Ville, les projets. “Une histoire de coopération entre les plus jeunes, les moyens, les aînés ; ceux qui font une ville”, avait très justement annoncé Jocelyne Gizardin. “Une rencontre enrichissante”, constatera, ravie, Tami Koubaa, responsable du foyer du Vallon.

Face au succès de cette rencontre, quelque chose laisse à penser que cette première expérience ne sera pas la dernière. Des idées d’animations entre le CMJ et les séniors du Vallon flottent déjà dans l’air…