Philippe Malagola renouvelé à la Présidence de l’Établissement Public Régional Port Sud de France

Ce mercredi 6 mars à la Maison Régionale de la Mer, a eu lieu la réélection de Philippe Malagola à la Présidence du Port de Sète – Frontignan et de Didier Codourniou à la vice-Présidence du port.

Le Conseil d’Administration du Port se compose de 11 administrateurs ; 6 conseillers régionaux et 5 personnes qualifiées pour leurs compétences au sein des secteurs d’activités portuaires du Commerce, de la Pêche et de la Plaisance.

Le Conseil d’Administration définit les orientations stratégiques :

– orientations générales de la politique de l’Établissement,

– son développement économique, social et environnemental,

– son budget,

– Et fixe les règles de fonctionnement et le règlement intérieur de l’Établissement.

Cette réélection marque donc la confiance accordée par la Présidente de la Région Occitanie Carole Delga à Philippe Malagola, dans la gestion et le développement de l’infrastructure portuaire sétoise. Cet Établissement Public Régional joue un rôle économique significatif pour la région Occitanie, notamment pour le commerce international, le tourisme et la plaisance, la pêche, le développement de l’emploi et la transition énergétique. Cette continuité dans la gouvernance permet de poursuivre efficacement la gestion stratégique du port, en veillant à son expansion tout en maintenant des critères élevés en matière de développement durable et de responsabilité sociale et sociétale.

Encourager les investissements, stimuler l'innovation et promouvoir la compétitivité du port de Sète sur la scène régionale, nationale et mondiale fait partie des défis du port, dont la stratégie a été récompensée par les bons résultats obtenus depuis plusieurs années en matière économique et sociale. Un enjeu prioritaire du port de Sète : Réussir sa transition énergétique Le projet stratégique 2021-2025 du Port de Sète, fixe les grands objectifs des activités de commerce, pêche et plaisance. Il place l’axe SmartPort pour répondre aux enjeux environnementaux, en s’appuyant sur deux notions fortes : le développement durable et l’innovation.

Conformément à ses engagements auprès de la Région Occitanie / Pyrénées - Méditerranée, le port de Sète a franchi une étape cruciale dans son engagement en faveur de la durabilité environnementale avec la livraison en décembre 2023, des travaux d'électrification de ses quais. Cette initiative ambitieuse vise à réduire l'empreinte carbone du port tout en améliorant l'efficacité énergétique de ses opérations maritimes. Une longueur d’avance donc pour le port de Sète, qui devance l’échéance imposée par le règlement européen, indiquant qu’à partir du 1er janvier 2030, les navires à quai auront l’obligation de se brancher à l’alimentation électrique à quai. En 2021, le Port de Sète avait déjà mis en place une politique tarifaire incitative visant à favoriser les navires les plus vertueux et les plus propres.

Conscient de son rôle crucial dans la protection de l'environnement, le port de Sète a mis en place une série de mesures innovantes visant à réduire son empreinte écologique tout en favorisant une croissance économique responsable.

Parmi ces initiatives, nous pouvons citer ;

- L’aménagement de panneaux photovoltaïques : A fin 2023, plus de 4 ha de couverture solaire produisent en énergie renouvelable, l’équivalent de 2,5 fois la consommation annuelle de l’exploitation de Port Sud de France sur l’ensemble de ses 3 ports.

- Un parc de véhicules électriques : Afin de poursuivre sa démarche de réduction des émissions de gaz à effet de serre et d’améliorer l’air en milieu urbain, Port Sud de France a renouvelé sa flotte de véhicules en véhicules électriques sans émission de GES.

- Une démarche 0 plastique : Depuis plusieurs années, le port a fait évoluer ses pratiques en optant pour une démarche 0 plastique développée sur l’ensemble de ses services internes et lors de ses événements externes.

- Le choix d’un système innovant de traitement des eaux usées : Grâce à l’installation d’une solution complète de gestion, traitement et valorisation pour substituer l'eau potable par une eau recyclée de qualité maîtrisée. Une solution complète innovante pour un port plus vert, plus autonome et plus durable, lauréat aux 10èmes Assises du Port du futur.

- Une nouvelle plateforme multimodale : Le Port et la Région investissent dans des infrastructures de report modal modernes et compétitives permettant de réduire significativement le bilan carbone de la chaine logistique.

L’objectif du port est de passer de 10 000 à 40 000 remorques transitant par le ferroviaire à moyen terme, soit autant de camions retirés de la route. - La Région Occitanie mise aussi sur l’innovation avec l’arrivée le 6 mars dernier au Port de Sète d’HydroMer, la drague hybride à hydrogène. Ce navire commandé par la Région permettra le maintien des profondeurs des 3 ports régionaux : de Sète-Frontignan, Port-La Nouvelle, et le port de pêche du Grau-du-Roi et le cas échéant le rechargement du trait de côte.

 

À propos du Port de Sète-Frontignan :

Propriété de la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée depuis 2007, le port est exploité par une régie déléguée : l’établissement Port de Sète - Sud de France pour la gestion de ses trois activités de commerce, pêche et plaisance. Grâce à sa singularité géographique le port de Sète bénéficie d’une position stratégique à l’échelle méditerranéenne, européenne et mondiale. Son expérience, ses capacités d’adaptation et ses dessertes multimodales (routières, ferroviaires et fluviales) permettent au port de disposer des capacités de traiter tous les types de trafics.

L’établissement Port Sud de France joue le rôle d’interface au sein d’un écosystème portuaire. Sa responsabilité est d’inciter les usagers, clients (plaisanciers, pêcheurs, opérateurs portuaires) et fournisseurs à agir et investir selon les principes de la transition écologique. Engagé dans le développement durable et inscrit comme axe prioritaire dans son projet stratégique 2021-2025, le Port de Sète-Frontignan a été récompensé pour ses nombreuses initiatives en faveur de la décarbonation de ses activités portuaires, notamment par le premier prix de la Transition Énergétique Maritime (TEM) en 2020, décerné par l’Académie de Marine.