Incendie à l’usine Saipol du port de commerce de Sète ce mercredi après-midi

 Une explosion a eu lieu à l'usine SAIPOL ce mercredi après-midi vers 16 h 45/ 17 h.

Photos : Préfet de l'Hérault

Puis un incendie s'est déclaré dans le port de commerce de Sète à l’usine Saipol.

Peut être une image de 5 personnes, ambulance et raffinerie de pétrole

Après  17 h de très nombreux pompiers et véhicules se sont dirigés vers l'usine pour les secours obligeant le SDIS à réaliser une recouverture des casernes par d'autres pompiers. Un véhicule permettant de soigner plusieurs blessés à la fois s'est même déplacé.

Le risque d’explosion était jugé élevé, car une cuve d’éthanol brûlait. Le site de SAIPOL qui travaille sur la trituration de grains et destiné à fabriquer du biocarburant est en effet classé en Seveso seuil bas. 

Il fallait éviter des explosions et que l'incendie ne se propage. D’après Métropolitain, environ 90 sapeurs-pompiers du Sdis 34 ont été engagés contre cet incendie à cause des fortes rafales de vent. L'accès au port a alors été interdit, et un périmètre de sécurité a été mis en place.

La Préfecture de l'Hérault communique à ce sujet : 

Un COD est activé à la préfecture.
Un périmètre de sécurité est établi
Ne vous rendez pas sur le secteur
Ne diffusez pas de fausses informations.
Selon nos informations auprès de pompiers, il y aurait une personne gravement blessée en urgence absolue, les autres personnes ont été évacuées, et C'est dans un secteur où les huiles sont transformées en biocarburant que le sinistre s'est déclaré.
Vers 18 h 40, la Préfecture communiquait quelques précisions :
"Une explosion suivie d’un incendie s’est déroulée au sein de l’entreprise SAIPOL, classée SEVESO seuil bas, située dans la commune de Sète. L’incident s’est déroulé dans l’entrepôt d’estérification (fabrication de carburant à partir de graines). L’entreprise qui était à l’arrêt, en situation de maintenance, a immédiatement activé son plan particulier d’intervention (PPI).
On déplore à ce stade un blessé en urgence absolue en cours d’héliportage (salarié de l’entreprise). 20 personnes de l’entreprise sont impliquées et 200 personnes sont évacuées à titre préventif.
Un panache de fumée s’étend vers la mer et ne présente pas de risque pour la population. Le préfet a activité le centre opérationnel départemental (COD) à la préfecture depuis 17h20 et pris la direction des opérations de secours.
Un PCO est actif sur place depuis 18h15. Un important dispositif de secours (2 groupes de lutte contre les incendies ; 1 véhicule de détection d’identification et de prélèvement - VDIP ; 1 bateau pompe et la cellule mobile d’intervention chimique - CMIC) et de sécurité (moyens de la police nationale) est déployé sur site.
Un périmètre de sécurité est mis en place. L’activité portuaire est maintenue. La circulation ferroviaire n’est pas impactée. Les communes de Sète et de Frontignan ont déclenché leurs plans communaux de sauvegarde par précaution (PCS)."