Informations Covid-19 pour Sète, au 5 février

Les dernières annonces du gouvernement

Coronavirus, Virus, Chine, Éclosion

Le gouvernement a confirmé, jeudi 4 février, le maintien du couvre-feu de 18 h à 6 h partout en France en précisant que la situation sanitaire actuelle, fragile mais stable, ne nécessitait pas un troisième confinement. Le Premier ministre, Jean Castex, a souligné que le confinement pourrait être mis en place dès l’accélération des indices épidémiques. Voici l’essentiel des dernières informations à retenir.

Télétravail : “télétravailler partout où c’est possible devient impératif” a rappelé le Premier ministre jeudi 4 février. La ministre du Travail, Elisabeth Borne, a demandé “à chaque entreprise de se mobiliser sans délai” sur le sujet. Le gouvernement a annoncé une réunion avec les branches professionnelles où le télétravail n’est pas suffisamment mis en place.

Vaccination : 1,7 million de nouveaux rendez-vous supplémentaires doivent être ouverts dans les prochaines semaines. L’accélération de la campagne vaccinale devrait s’accélérer avec l’arrivée en France du vaccin d’AstraZeneca qui sera utilisé à partir du samedi 6 février. Pour rappel, les personnes atteintes de pathologies graves (par exemple d’insuffisance rénale sévère ou de cancer) peuvent prétendre à la vaccination depuis le 18 janvier. Pour plus d’informations sur la vaccination à Sète, consultez notre 2e sous-rubrique sur cette page.

Des tests salivaires dans les écoles : des tests salivaires vont être mis en place dans les écoles et les universités au retour des vacances de février.

Fermeture des centres commerciaux de plus de 20 000 m² : les centres commerciaux non alimentaires, de plus de 20 000 m², sont fermés depuis le dimanche 31 janvier. Seuls certains centres commerciaux à ciel ouvert ont eu l’autorisation de rouvrir depuis sur décision de justice. Les jauges de fréquentation sont également renforcées dans toutes les grandes surfaces, encore ouvertes. Un seul client est autorisé pour 10 m².

Réouverture des établissements recevant du public : aucun calendrier n’est connu, à ce jour, pour la réouverture des lieux recevant du public, notamment les établissements culturels. La ministre de la Culture, Roselyne Bachelot, a indiqué que le principe de précaution devrait prévaloir et qu’une réouverture rapide était exclue. Les bars et restaurants restent, eux aussi, fermés jusqu’à nouvel ordre. A noter qu’ils ne peuvent plus, en raison du couvre-feu, assurer des services de vente à emporter le soir. Seules les livraisons peuvent être maintenues.

Entrée et sortie du territoire : toute entrée ou sortie à destination ou en provenance d’un pays extérieur à l’Union européenne est interdite, sauf motif impérieux, depuis le dimanche 31 janvier. Il en va de même pour les voyages dans les DOM-TOM depuis la France. Les voyageurs en provenance de l’étranger, à l’intérieur de l’Union européenne, doivent, eux, présenter un test PCR négatif de moins de 72 h pour pouvoir entrer sur le territoire. Cette obligation s’applique uniquement pour les voyages non essentiels, les travailleurs frontaliers et les chauffeurs routiers n’étant pas concernés.

Masques : le gouvernement déconseille désormais l’utilisation des masques artisanaux, faits à la maison, car ils manqueraient de capacité filtrante, en particulier face à la contagiosité des nouveaux variants du Covid-19. Quel type de masque porter dans ce cas dans l’espace public ? Les masques chirurgicaux, les masques FFP2 (les plus protecteurs) ou les masques grand public en tissu de catégorie 1, c’est-à-dire ceux que vous pouvez trouver en grande surface.

Sport : après une réouverture temporaire annoncée avant les fêtes, le gouvernement a annoncé, jeudi 14 janvier, la suspension des activités sportives scolaires et extrascolaires en salle. Les activités en extérieur restent autorisées.

 Ce qu’il faut savoir sur la campagne de vaccination

Sète a été désignée Centre départemental de vaccination Covid-19 pour le bassin de Thau et la campagne de vaccination a démarré le 18 janvier à la salle Brassens. Après une première phase d’inscription, il n’est plus possible actuellement de prendre rendez-vous. Le gouvernement a annoncé l’ouverture de nouveaux créneaux pour se faire vacciner dans les prochaines semaines. Les personnes souhaitant se faire vacciner sont donc invitées à patienter. Pour rappel, les inscriptions se font uniquement sur la plateforme Doctolib (cliquez ici pour y accéder). Elle concerne les personnes de plus de 75 ans ainsi que les professionnels de santé libéraux de plus de 50 ans ou présentant des facteurs de risque.

Poursuivre sur : https://www.sete.fr/informations-coronavirus/