Sète
À compter du 15 novembre 2023, Sète Agglopôle Méditerranée soutiendra financièrement le développement du covoiturage sur son territoire afin d’encourager les automobilistes à partager leurs trajets du quotidien avec l'application Klaxit. Grâce à cette aide, les conducteurs recevront au minimum 1€ à chaque covoiturage et le trajet devient gratuit pour le passager.
Alors que la hausse des prix de l’énergie pèse sur les budgets des ménages, ce soutien est essentiel dans une région où l’usage de la voiture est prédominant pour se rendre au travail. En effet, dans le département de l’Hérault, plus de 75 % des actifs se rendent au travail en voiture.
Déjà en partenariat avec Montpellier Méditerranée Métropole et Pays de l’Or Agglomération, Klaxit par BlaBlaCar Daily déploie officiellement son service de covoiturage domicile-travail sur les 14 communes de Sète Agglopôle Méditerranée et ses 126 000 habitants.
Comment ça fonctionne ?
- Les passagers et conducteurs téléchargent l’application Klaxit et y indiquent leurs adresses de domicile et de travail ainsi que leur planning pour la semaine.
- L’application met en contact les membres qui empruntent le même itinéraire aux mêmes horaires. Les points de rendez-vous sont proposés automatiquement, avec le minimum de détour pour le conducteur.
- Le conducteur reçoit une compensation de 1€ à 2€ par trajet et par passager, selon la distance parcourue. Pour les passagers, le trajet est gratuit grâce au soutien de Sète Agglopôle Méditerranée.[1]
Exemples d’économies réalisées par les conducteurs
- Sète > Poussan - 12 km: le conducteur reçoit 1€20 et le passager ne paie rien grâce au soutien de Sète Agglopôle Méditerranée.
- Frontignan > Vic-la-Gardiole - 9km : le conducteur reçoit 1€ et le passager ne paie rien grâce au soutien de Sète Agglopôle Méditerranée.
- Mèze > Mireval - 32km : le conducteur reçoit 2€ et le passager ne paie rien grâce au soutien de Sète Agglopôle Méditerranée.
[1]Frontignan, Balaruc-le-Vieux, Balaruc-les-Bains, Bouzigues, Gigean, Loupian, Marseillan, Mèze, Mireval, Montbazin, Poussan, Sète, Vic-la-Gardiole, Villeveyrac
« Nous sommes ravis de collaborer avec Sète Agglopôle Méditerranée pour un développement rapide du covoiturage sur l'ensemble de son territoire, offrant ainsi une solution concrète pour le pouvoir d'achat des habitants et répondant aux enjeux urgents liés au climat. » précise Julien Honnart, Directeur de la stratégie de Klaxit par BlaBlaCar Daily.
« Le coivoiturage représentait le dernier chaînon manquant de la chaîne “Mobilité” du territoire (réseau de bus, navettes maritimes, velos et pistes cyclables, logistique urbaine…). C’est tout naturellement que nous avons souhaité developper cette application et que SAM va soutenir financièrement le covoiturage en finançant les trajets sur et en dehors du territoire”, précise François Commeinhes, Président de Sète agglopôle méditerranée.
100€ de Prime Covoiturage pour les conducteurs
Les automobilistes qui changent leurs habitudes de déplacement en partageant leurs trajets peuvent également recevoir la « Prime Covoiturage de 100 € » mise en place en janvier 2023 dans la cadre du plan national du covoiturage du quotidien.
Les conducteurs peuvent en bénéficier en partageant pour la première fois dix trajets sur l’application Klaxit. Ce montant s’ajoute aux économies déjà réalisées en covoiturant.
A propos de Klaxit par BlaBlaCar Daily
Créé en 2012 par Julien Honnart et Cyrille Courtière, Klaxit est le leader du covoiturage domicile-travail en France. Pour créer des réseaux de covoiturage locaux, Klaxit s’appuie sur les entreprises, qui proposent le service à leurs collaborateurs, et les collectivités territoriales, qui subventionnent les trajets effectués en covoiturage. En 2023, Klaxit compte 350 entreprises clientes et plus de 50 collectivités locales partenaires.
En Mars 2023, BlaBlaCar et Klaxit ont annoncé leur rapprochement pour rassembler à l’horizon 2024 leurs offres de covoiturage domicile-travail au sein de l’application BlaBlaCar Daily. L’objectif est de poursuivre la stratégie de partenariats avec les entreprises et collectivités mise en œuvre par Klaxit tout en bénéficiant de la notoriété de la marque BlaBlaCar Daily afin de faire du covoiturage un réflexe quotidien pour des millions de Français.
. François Commeinhes a lu le discours de Patricia Mirallès secrétaire d'état chargée des anciens combattants et de Sébastien Lecornu, ministre des armées. Après la Marseillaise et le rituel dépôts de gerbes, élus, représentants des différents corps constitués, mais aussi le Conseil Municipal des Jeunes et une classe du lycée Saint Joseph sont repartis en direction de l'hôtel de ville où beaucoup de sétois étaient réunis. Une très belle et vibrante cérémonie.
Séjour Ski 2024 : inscriptions au guichet unique de la mairie, à partir du mercredi 15 novembre !
La Palanquée au Mois de Novembre
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
Le port de plaisance et ses services :
au cœur de l'arc méditerranéen, le port de Sète accueille depuis des décennies de nombreux plaisanciers en centre-ville. Le port a entamé depuis plusieurs années une métamorphose permettant une amélioration des services proposés et un accroissement des postes d'amarrage pouvant accueillir des monocoques et multicoques jusqu'à 80 mètres. Le port de plaisance compte 1750 postes dont : 650 postes d'amarrages, 1100 anneaux dans canaux (pour les abonnés)
PORT DE SETE : la nouvelle porte d’entrée de l’Europe pour PRIMEVER
Le Groupe PRIMEVER avait choisi de se positionner sur le Port de Sète pour apporter des solutions à ses clients exportateurs et importateurs de fruits et légumes :
Primever International veut répondre aux besoins de ses clients importateurs et exportateurs et assure la gestion des flux entre les différents continents producteurs de Fruits & Légumes.
Primever International offre ainsi une prestation de services door to doorTransport et prestations logistiques sur le territoire national
Cette offre permet à ses clients de pouvoir s’approvisionner avec des produits de contre-saison à travers le monde entier ou d’exporter leurs productions à l’international.
- Prestation de transit et de gestion des transports multimodaux door to door
- Activité de logistique (stockage, préparation de commande, expédition et prestations à la demande)
- Le port de Sète a passé un accord avec Primever, leader français du transport de fruits et de légumes, pour la gestion du terminal frigo
Pour le mardi 14 novembre 2023 :
Arrivées et bateaux au port pour le mardi 14 novembre:
Excellent, Paolo Manoé 2, MAJESTIC, LODYSSEY II, Charles Gilberte II, GNV Cristal, MAJESTIC, Ercole Lucie, Neptune Thalassa, Dardanelles Seaways, Pergamon Seaways , Nathalie Vincent 3
...
- PROGRAMME TELE EN 1 CLIC
- Programmes du lundi 13, du mardi 14 et du mercredi 15
- novembre 2023
- https://www.programme-tv.net/---------------------
Le nettoyage des berges du Barrou, à Sète, c'est mardi prochain. Venez nombreux !*
Plan des restrictions de voirie à Sète, à partir du samedi 11 novembre 2023 :
1804-1814 : l’Empire contre Sète.
Le 2 décembre 1804, Napoléon Bonaparte se couronnait empereur des Français. Il n’est pas nécessaire d’être "bonapartolâtre" pour s’en souvenir et évoquer cette époque où notre ville connut bien des déboires au point d’être entravée dans son développement.
La population de la ville baisse entre 1805 et 1811 alors que la conjoncture économique est bonne et que Montpellier voit sa population légèrement croître. À Sète, le nombre d’habitants passe de 9 329 à 8 327. La ville connaît des crises démographiques avec de fortes mortalités entre 1804 et 1807 et des chutes de natalité entra 1800 et 1813. Sète, dans la main de l’autocratie parisienne et de l’autoritarisme local de Mathieu Grangent, ne vit pas paisiblement. Le peuple sétois se distingue par son « immoralité ». Dans et hors la ville sévit le brigandage. Sont dénoncés vols et viols. Officiellement interdits, les jeux de hasard sont partout. Parfois, la foule s’en prend aux soldats pour protéger déserteurs et réfractaires. Car la paix d’Amiens, en 1802, ne fut qu’une parenthèse dans la vie agitée de l’Empire.
La guerre reprit avec l’Angleterre dès 1803, puis Napoléon dut faire face à trois coalitions européennes successives (1805, 1806 et 1809) et allait embourber ses troupes en Espagne. La conscription est de plus en plus mal supportée, surtout après 1808 quand Napoléon fait appel aux hommes des contingents antérieurs. À Sète, les déserteurs se réfugient souvent aux Salins où la maréchaussée ne peut entrer et ils y subsistent modestement.
La ville s’oppose d’autant plus à l’ordre impérial que sévissent chômage et pauvreté. La survie du port semble remise en question. Depuis 1792, le port s’est ensablé. Le canal n’offre plus que 50cm de tirant d’eau et la passe n’atteint pas 3 mètres. Les jetées, ruinées, ne protègent guère de la forte mer. Des dragages ramèneront la passe à 6 mètres mais engloutiront le produit des taxes portuaires sur le vin, l’alcool ou le blé. Sous l’Empire, le port périclite : on ne peut plus importer de Xérès et de Porto depuis que la marine anglaise règne sur la Méditerranée (Trafalgar, 1805).
Le port d’Agde devient un concurrent sérieux, abrité par l’Hérault, avec de bonnes communications avec l’intérieur. Même la pêche est incertaine du fait des corsaires qui attaquent à proximité de la côte et interdisent la très lucrative pêche au thon. Les Anglais s’efforcent de couper toute communication avec l’Espagne et d’incendier les bateaux dans le port. Sète recueillera les restes de l’escorte d’un convoi après la bataille navale des Aresquiers (octobre 1809) entre les forces du contre-amiral Baudin et celles de l’amiral lord Collingwood.
En septembre 1808, puis en juin 1809, Sète et son port sont bombardés de fusées incendiaires. Allait-on revoir les tuniques rouges à Saint Clair comme en 1710 ? Face à cette menace, les Sétois réagiront en armant des navires pour la guerre de course. Armés par la compagnie Ratyé-Bresson, quatre corsaires sétois, Comtesse Émeriau, Général Cosmas, Comtesse Montebello, naufragé en 1812 et Décidé se distingueront.
Leurs prises offriront à la ville de bons dédommagements. Ce bref coup d’œil sur les misères du temps peut nous faire comprendre pourquoi les Sétois restèrent indifférents à la « gloire » napoléonienne. Ils souhaitaient d’abord du travail, vivre en paix. Aussi, en 1816, Sète passait pour royaliste et le maire Ratyé fut bombardé « chevalier de La Peyrade » tandis que le roi lui-même octroyait un blason à sa « bonne ville ».
Les Sétois qui n’avaient pas accepté le régime napoléonien allaient-ils se laisser séduire par le repos de la monarchie ? C’est une autre histoire…
Hervé Le Blanche