Sète
Elections départementales et Régionales des 20 et 27 juin 2021
Vous pouvez consulter les résultats sur le site du ministère de l’Intérieur : https://elections.interieur.gouv.fr/
Les résultats dans l’Hérault :
Hérault
Résultats incomplets calculés sur la base de 64% des inscrits reçus
Résultats de la section au 1er tour
Liste conduite par | Nuance | Voix | % Inscrits | % Exprimés |
---|---|---|---|---|
Mme Carole DELGA | LUGE | 68 178 | 12,82 | 37,46 |
M. Jean-Paul GARRAUD | LRN | 54 694 | 10,28 | 30,05 |
M. Aurélien PRADIÉ | LUD | 18 309 | 3,44 | 10,06 |
M. Antoine MAURICE | LECO | 14 953 | 2,81 | 8,22 |
M. Vincent TERRAIL-NOVÈS | LUC | 12 603 | 2,37 | 6,92 |
Mme Myriam MARTIN | LFI | 8 204 | 1,54 | 4,51 |
Mme Malena ADRADA | LEXG | 2 843 | 0,53 | 1,56 |
M. Jean-Luc DAVEZAC | LREG | 1 156 | 0,22 | 0,64 |
M. Anthony LE BOURSICAUD | LDIV | 1 053 | 0,20 | 0,58 |
Nombre | % Inscrits | % Votants | |
---|---|---|---|
Inscrits | 531 923 | ||
Abstentions | 343 323 | 64,54 | |
Votants | 188 600 | 35,46 | |
Blancs | 3 964 | 0,75 | 2,10 |
Nuls | 2 643 | 0,50 | 1,40 |
Exprimés | 181 993 | 34,21 | 96,50 |
En raison des arrondis à la deuxième décimale, la somme des pourcentages peut ne pas être égale à 100%.
Occitanie
Résultats incomplets calculés sur la base de 72% des inscrits reçus
Résultats de la région au 1er tour
Liste conduite par | Nuance | Voix | % Inscrits | % Exprimés | Nb Sieges |
---|---|---|---|---|---|
Mme Carole DELGA | LUGE | 455 531 | 14,92 | 40,07 | |
M. Jean-Paul GARRAUD | LRN | 267 274 | 8,75 | 23,51 | |
M. Aurélien PRADIÉ | LUD | 138 807 | 4,55 | 12,21 | |
M. Vincent TERRAIL-NOVÈS | LUC | 94 399 | 3,09 | 8,30 | |
M. Antoine MAURICE | LECO | 91 826 | 3,01 | 8,08 | |
Mme Myriam MARTIN | LFI | 54 512 | 1,79 | 4,79 | |
Mme Malena ADRADA | LEXG | 20 978 | 0,69 | 1,85 | |
M. Jean-Luc DAVEZAC | LREG | 9 182 | 0,30 | 0,81 | |
M. Anthony LE BOURSICAUD | LDIV | 4 431 | 0,15 | 0,39 |
Nombre | % Inscrits | % Votants | |
---|---|---|---|
Inscrits | 3 053 329 | ||
Abstentions | 1 865 966 | 61,11 | |
Votants | 1 187 363 | 38,89 | |
Blancs | 29 100 | 0,95 | 2,45 |
Nuls | 21 323 | 0,70 | 1,80 |
Exprimés | 1 136 940 | 37,24 | 95,75 |
Les résultats par canton dans l’Hérault : Accès au site des départementales
Accès au site des départementales | Résultats par cantons au 1er tour
Agde (3401) – incomplet Résultats incomplets calculés sur la base de 57% des inscrits reçusRésultats du département au 1er tour
En raison des arrondis à la deuxième décimale, la somme des pourcentages peut ne pas être égale à 100%. |
Un nettoyage du plan d’eau 100% électrique au port de Sète
Le nouveau projet stratégique 2021-2025 du Port de Sète – Sud de France place l’axe du verdissement des activités portuaires comme l’objectif prioritaire, permettant de répondre aux enjeux environnementaux d’aujourd’hui, tels que la transition énergétique, l’écologie industrielle, l’intégration paysagère et la gestion des impacts.
La transition énergétique et la maitrise des impacts sur l’environnement s’opèrent tous les jours et à tous les niveaux. Portées au quotidien par Carole DELGA Présidente de la région Occitanie Pyrénées-Méditerranée, par les salariés du Port, et par l’ensemble de la communauté portuaire, le Port de Sète – Frontignan a décidé d’élargir sa démarche en testant des navires nettoyeurs de nouvelle génération.
Le Port de Sète - Sud de France qui a reçu le 3 juin dernier le 1er prix de la Transition Energétique Maritime (TEM 2020), souhaite tester pendant la période estivale deux éco navires afin de développer de nouveaux services environnementaux.
Des mises à l’essai pendant la période estivale pour une solution optimale Tout changement, surtout au niveau énergétique et écologique prend du temps, le Port de Sète-Frontignan a travaillé depuis de nombreuses années pour sensibiliser, et faire adopter les écogestes à la communauté portuaire.
Aujourd’hui le Port de Sète – Sud de France va plus loin dans sa démarche en allant directement à leur rencontre sur le plan d’eau. De par sa configuration, le port est le réceptacle d’un large bassin versant et voit transiter dans ses canaux des déchets de diverses provenances. Ainsi l’ensemble des actions du Port de Sète-Frontignan permet la protection des zones sensibles que sont la mer, la zone halieutiques de Frontignan et l’étang de Thau.
Les tests de ces navires nettoyeurs sont essentiels afin de définir les besoins en termes de dépollution maritime.
Le Port précise :
Notre objectif étant de déterminer les solutions techniques et organisationnelles les plus adaptées aux besoins du Port de Sète-Frontignan. Les tests seront effectués de juin à septembre, par différents moyens afin préciser les besoins des usagers. Cette phase de test est primordiale afin d’orienter les choix de Port Sud de France pour les prochaines années, vis-à-vis de la qualité environnementale et de la lutte contre la pollution.
Les principaux objectifs poursuivis sont les suivants :
- Améliorer nos dispositifs existants en matière de lutte anti-pollution,
- Améliorer durablement la qualité des eaux du port et améliorer nos temps de réactions face aux incidents,
- Permettre aux usagers du port, plaisanciers comme pêcheurs d’éliminer avec une plus grande facilité leurs déchets incluant eaux grises, noires et eaux de cale stockées à bord, sans avoir à se déplacer, (ce service sera gratuit cette année)
- Systématiser les bonnes pratiques environnementales des usagers du port.
C’est ainsi que deux prestataires ont été choisis et auront 4 missions principales à remplir :
- L’entretien du plan d’eau urbain par le nettoyage les macrodéchets flottants,
- La collecte des déchets solides et liquides (eaux grises, eaux noires et eaux de cales) auprès de bateaux de plaisance et de pêche (eaux de cale) stationnés dans le port,
- Compléter les dispositifs existants en matière de lutte anti-pollution,
- Sensibiliser tous les usagers aux bonnes pratiques et à la protection de l’environnement marin.
Le Périmètre d’action
Les prestations sont concentrées aux plans d’eau urbains des ports de plaisance, de pêche et de commerce du Port de Sète-Frontignan. Les interventions ont été établies en fonction des besoins saisonniers, on parle de moyenne saison pour les mois de juin et septembre et de haute saison pour les mois de juillet et d’aout. Les fréquences de sorties sont de trois fois par semaine en moyenne saison, et un passage quotidien est planifiée en haute saison.
Depuis le 1 juin et jusqu’au 31 juillet, le ‘Waste Cleaner 66’ a débuté ses rondes de nettoyage, c’est un navire de la société française EFFINOR SEA CLEANER à propulsion électrique, exploité par la société de lamanage de Sète. La prestation de test se poursuivra ensuite d’aout à septembre par la société Ulysse Services Maritimes avec la mise en exploitation du navire de la société ECOTANK.
Les prestations de pompages se feront sur rendez-vous pris directement auprès des sociétés.
Réaction de François COMMEINHES suite aux résultats
du 1er tour des élections Départementales
"A Sète comme ailleurs, une abstention massive, compréhensible, malgré les enjeux du scrutin départemental, a permis aux représentants de l’extrême gauche d’être légèrement en tête de ce premier tour des élections.
Je remercie toutes les électrices et tous les électeurs qui ont accompli aujourd’hui leur devoir citoyen. Sète a dimanche prochain une chance historique de mettre fin à la mainmise du parti communiste sur sa représentation au département, grâce au bon score obtenu par les candidats issus de la majorité municipale, Jocelyne Gizardin et François Escarguel, et leurs remplaçants Horrida Bouraoui et Sylvain Dominguez.
J’appelle pour le 2e tour le 27 juin prochain à la mobilisation de tous les abstentionnistes et de celles et ceux qui sont attachés à ce que Sète, troisième ville de l’Hérault, reçoive enfin du département l’écoute et le soutien qu’elle mérite.
Face aux enjeux majeurs qui nous attendent, notre ville ne peut plus et ne doit plus être l’otage d’ambitions personnelles et de stratégies politiciennes de la part des candidats communistes. Une fois élus, ceux-ci n’exerceraient ce mandat départemental, que pour s’opposer systématiquement à tout ce qu’entreprend, dans l’intérêt général, notre municipalité. Ils se livreraient, comme ils l’ont toujours fait, à une contestation stérile, et d’un autre temps.
En choisissant Jocelyne Gizardin et François Escarguel, efficacement suppléés par Horrida Bouraoui et Sylvain Dominguez, vous ferez le choix du renouveau au département.
Le goût des autres de nos candidats et l’amour que nous partageons, eux, moi, et toute l’équipe de la majorité municipale, pour notre ville, et pour vous Sétoises et Sétois, leur sens des responsabilités et du travail, leur forte implication dans la vie de Sète, leur absence d’intérêt personnel et politicien fera d’eux d’excellents et sincères conseillers départementaux, qui œuvreront, au département comme à la ville, pour vous, pour Sète !
Merci"
Avez-vous visité le bateau Brassens ?! Profitez-en, le Roquerols est en accès libre et gratuit jusqu'à ce vendredi soir sur le quai du Maroc. Accès payant à partir de samedi.
Photo Ville de Sète
Le taux de participation à 18h :
Départementales 32.60 %
Régionales 32.38 %
3ème édition de l'animation organisée par l'association CAP BRASSENS : FORT BRASSENS, une chasse aux trésors qui se déroulera le MERCREDI 22 JUIN dans le quartier du BARROU.
Résultats partiels : Zoomer si nécessaire....Merci
En juillet-août 1793, la France révolutionnaire devait faire face à de nombreux périls. L'un d'eux était le manque de grains, pouvant engendrer disette et famine. "Sette" en était menacée, malgré les secours extérieurs et le rôle du port.
L'examen des délibérations municipales de l'été 1793 nuance fortement les affirmations de l'Histoire de Sète (Privat 1986), selon lesquelles Sète ne manqua jamais de grains pendant la Révolution. Le port permettait sans doute d'approvisionner un "vaste hinterland méridional allant du piémont pyrénéen à l'Auvergne et au Dauphiné" (p.151). L'incontestable sérieux de l'ouvrage ne permet pas de douter de cette affirmation. Mais les Sétois, eux, étaient apparemment très mal servis par ce flux commercial. Le 15 juillet 1793, les documents municipaux notent que "la municipalité a été souvent dans des transes affreuses"..."nous avons été sur le point, la semaine dernière, de manquer totalement de pain" et le 16 juillet, il est noté la difficulté d'approvisionnement en grains dont cette ville est sur le point de manquer. Le 26 juillet, "pas de bleds au marché de Béziers". De même le 5 août, constatent les boulangers qui se sont déplacés en personne.
Le 9 août, le scribe municipal consigne "le manque total de grains et farines". Pourtant, l'agglomération avait reçu de l'aide du département prise sur le fonds des "bleds nationaux". Mais la ville mettait ses espoirs dans le port qui commerçait avec Gênes. Certes, il fallait "payer les cargaisons des neutres" soit en vins, soit en numéraire. Cela rendait le blé fort cher, mais éloignait le spectre de la famine. Au début d'août 1793, on attendait l'arrivée de deux navires génois chargés de grains.
Or, ces vaisseaux étaient retenus à Marseille depuis plus de deux mois. Et les producteurs du département refusent de livrer leurs récoltes au demeurant fort réduites. L'année avait été mauvaise, la soudure difficile. Les Sétois en appellent au tribunal de commerce de Marseille. Cette instance rend son verdict : les cargaisons sont déclarées libres. Mais, arguent les Marseillais, elles risquent d'être saisies par les navires ennemis. Et puis, on manque aussi de blé à Marseille. La ville veut garder les grains et offre de payer leur valeur.
Bien embarrassés, les édiles sétois écrivirent au ministre de la guerre. On ne sait ce que celui-ci décida, mais, décidément, face aux difficultés concrètes, ils paraissaient bien irréels ces navires génois.
Hervé Le Blanche.