Atelier d'écriture à VIC

À la demande de l'association "Le Cap Éducation Prévention Soin et Bien-Être", je vais animer un atelier d'écriture à Vic. Je vous envoie le détail de la conception que je me fais de l'atelier ainsi que son déroulement car il est différent de celui qu'animait avec talent Bernadette. Le tarif annuel est de 200 euros, payable en plusieurs fois si vous le désirez. Amicalement Jo Papini.

Objectif : Les jeux d’écriture ne constituent pas une fin en soi. Il ne s’agit pas d’écrire des morceaux de texte isolés sans rapport les uns avec les autres mais d’aller vers un texte plus long au fil des séances, de chercher et découvrir les caractéristiques de sa propre écriture.

Public visé : adultes et adolescents (maximum 11) nombre pair préférable (en me comptant).

Horaires : deux heures par quinzaine + une séance intermédiaire de travail par échanges de mails avec l’animatrice pour vous aider à faire avancer votre texte.

Jours : lundi de 10 à 12 heures.

Déroulement général d’une séance :

    • L’animatrice propose une consigne, simple, souvent ludique qui permet d’enclencher l’écriture sans le frein de la feuille blanche, d’aller sur une voie différente de celle empruntée habituellement, d’être dérouté au sens propre et de se surprendre soi-même.
    • Un temps d’écriture
    • Un temps de lecture avec un tour de table : chacun lit son texte au groupe, qui se doit d’être attentif et respectueux ; l’auteur peut livrer, avant ou après sa lecture, impressions ou questionnements. L’entraînement à l’écoute et à la lecture sont complémentaires du travail d’écriture.
    • Retours personnels de l’animatrice à chacun à la fin de sa lecture, jamais pour porter un jugement mais pour ouvrir des pistes, valoriser les aspects positifs et expliciter ou approfondir les caractéristiques de l’écriture, cerner les difficultés sans théoriser.
    • Grâce à ses retours, tous sont invités à retravailler leur texte avant la séance suivante, re-travail indispensable à la progression.
    • Règle essentielle : ce qui importe, c'est d'être à l'écoute de chacun, de ne pas imposer de modèle, de réinventer ou modifier les propositions en fonction des questions qui surgissent, d'aider chacun à avancer à la recherche de sa propre écriture. Éviter toutefois de jeter le premier texte pour en écrire un autre, ce qui empêche d'avancer.

Progression :

  Pendant les premières séances, des exercices brefs qui expérimentent l’acte d’écrire, permettent de créer de la matière qui pourra, tout au long de l’atelier, être utilisée, transformée. On garde tout ce qu’on écrit.

  Alternance d’exercices individuels et d’exercices collectifs, variété des consignes.

  Retravail et développement des ébauches prennent plus de place. Les consignes sont plus orientées vers vos textes, permettant à chacun de les appliquer pourtant à son propre travail.

  On est amené aussi à des exercices de réflexion et d’agencement, plus longs sur une matière écrite plus importante.

  En fonction des textes écrits, je peux proposer à la lecture des textes d’auteurs qui font écho à leur écriture ou aux difficultés rencontrées.

  Possibilité de mettre les textes écrits à l’épreuve du plateau.

  Point d’arrivée : un texte long ayant sa propre unité thématique.

Possibilité de clore l’année par une restitution publique