AIDE D'URGENCE SPÉCIAL COVID-19 DE LA CAF DE L’HÉRAULT

En complément de l'aide nationale exceptionnelle, la CAF a mis en place une aide financière Covid-19 pour les familles allocataires qui rencontrent des difficultés immédiates et se retrouvent dans une situation d’urgence. Dans le but de subvenir aux besoins essentiels de ces familles, des aides financières d’urgence seront appliquées sur-mesure et pourront contribuer aux frais d’alimentation (accrus pour les familles qui bénéficiaient de tarifs réduits dans les cantines), au paiement de charges liées au logement, ou encore à l’achat d’équipements informatiques ou d’abonnements internet pour la scolarité des enfants.

Ces familles seront accompagnées à distance par un travailleur social de la Caf, qui pourra leur attribuer jusqu’à 1500€ d’aide d’urgence selon leur situation, si l’urgence est avérée et si elles ne sont pas déjà soutenues à ce titre par un autre acteur. Les familles pourront également saisir directement la Caf, par e-mail via Mon Compte ou par téléphone au 0810 25 34 80.

Les actions locales pour les parents, adaptées au contexte, sont recensées sur http://www.parentalite34.fr, site de Parentalité34 soutenu au titre de l’animation des acteurs de la parentalité, par la Caf et les participants à la convention départementale.


COVID-19 : quelles aides de la CAF ?

Cette année est vraiment très compliquée pour nombre de foyers. La baisse d’activité nationale, liée aux 2 confinements, a mis en difficultés les entreprises de toute part. Les aides de l’État sont là pour vous aider en cette période. Mais que pouvez-vous espérer de la CAF à Montpellier ?

  • Pour les jeunes de moins de 25 ans, une aide exceptionnelle de solidarité (de 150 euros) a été versée 2 fois cette année. La dernière date de ce mois de décembre. Les étudiants boursiers recevront aussi une aide de 150 € versée par le Crous au début du mois de décembre.
  • Pour les familles bénéficiant des APL, l’aide exceptionnelle de solidarité est également versée à hauteur de 100 euros par enfant. Bien entendu, vous n’aurez pas besoin de déclarer cette somme.
  • La prime de Noël, est versée à la mi-décembre. Elle concerne les personnes bénéficiaires du RSA, de l’allocation solidarité spécifique (ASS) et de l’allocation équivalent retraite (AER).

Si vous êtes dans une situation particulière ou que vous n’arrivez pas à mettre à jour votre dossier, n’hésitez pas à prendre contact avec votre CAF. Sachez que la CAF de Montpellier peut vous octroyer une aide de secours ou vous proposer un prêt social, si vous êtes face à de grandes difficultés.