Transhumance ovine chez les covidés

 
 
 

 Il n'y aura pas la fête traditionnelle, cette année encore, puisque les consignes sanitaires l'interdisent. Nous avons demandé aux brebis non masquées qui n'ont toujours pas compris…

Une petite colonie s'est quand même jointe, avec toutes les précautions d'usage, au troupeau géré de main de… berger ! Michel Ibanez et ses chiens "conduisent l'affaire" avec grande expérience. Partis du cimetière protestant de Villeveyrac et accompagné du maire local, M. Morgo (entre autres) les animaux ont traversé la garrigue environnante pour réintégrer leur bergerie du côté du Mas de Garric.

Là, leur propriétaire, les préparera à une estive alpine. Vraisemblablement, samedi prochain, les brebis auront droit à la tenue d'été et aux soins médicaux avant le grand voyage. Ce séjour de qualité, en altitude, leur fera connaître une autre nourriture et d'autres "congénères". Que du bénéf !

Nous avons l'intention de rédiger quelques lignes sur cette préparation. En attendant, voici une petite vidéo tournée ce matin, vendredi 9 avril.