Vols sur les exploitations à Villeveyrac

Le jeudi 29 avril avait lieu une réunion entre les agriculteurs, les gendarmes et les élus de Villeveyrac. L’objectif ? Organiser la surveillance pour prévenir les vols sur les exploitations. Cette année de crise sanitaire et la baisse du cours des fruits, du fait de la fermeture des restaurants avaient déjà mis les producteurs dans une situation difficile. Mais la gelée noire du 8 avril et les pertes qui vont avec l’a rendue catastrophique.

toneCapture

Pour ne rien arranger, les productions qui ont été épargnées vont bientôt arriver à maturité et attirer la convoitise et l’avidité de voleurs sans scrupule. On constate d’ailleurs une augmentation des vols depuis quelques années, jusqu’à en devenir quasi industriels, malgré les interventions régulières des gendarmes.

Pour se prémunir de ce nouveau fléau, le Maire de Villeveyrac avait organiser une réunion tripartite où chacun a pu mettre en avant son expérience et ses solutions pour résoudre le problème. Outre la mobilisation sans faille des gendarmes de Mèze, représentés par la major Fabrice Giordano, les élus en ont appelé aux gardes forestiers et à leurs moyens humains et technologiques, les drones, pour assurer la surveillance des parcelles.

Une note va aussi être envoyée par le Maire au Procureur de la République pour prendre en considération la situation inextricable des agriculteurs qui ont absolument besoin de ce qu’il reste de leur production pour survivre, et de fait alourdir considérablement les peines encourues par les contrevenants

Enfin, les élus lancent un appel à la population. Si on peut soutenir nos producteurs locaux en consommant leurs produits, on peut aussi assurer leur survie grâce à la vigilance citoyenne et ainsi préserver le patrimoine agricole du village.

Si le major Giordano appelle les administrés à ne pas intervenir eux-mêmes, ils peuvent néanmoins faciliter le travail des gendarmes en glanant des informations capitales sur les individus suspects telles que la marque et la couleur du véhicule, leur nombre ou idéalement la plaque d’immatriculation, avant de procéder au signalement.