8 mai à Villeveyrac : une commémoration discrète et bien matinale

8 mai à Villeveyrac : une commémoration discrète et bien matinale

 

C'est à 9h00 ce samedi 08 mai 2021,  que les Villeveyracois ont rendu hommage et célébré cette commémoration du 08 mai 1945 en lieu et place devant le monument aux morts, dans le plus strict respect des gestes barrières et à nouveau l’autorisation restreinte de rassemblement.

Cette date marque la fin de la Seconde Guerre mondiale en EuropeIl est bon de revenir sur les événements de l’époque :

 Le 7 mai 1945, à Reims, puis le lendemain à Berlin, les derniers représentants du IIIe Reich actent la capitulation sans condition d’une Allemagne désormais vaincue et occupée par les forces alliées.torreDSC_1635 (2)

Elle entérine la victoire militaire des alliés en Europe et la défaite politique du nazisme. En six années, la Seconde Guerre aura causé la mort de 75 millions de personnes dont 49 millions de civils, l’assassinat dans le cadre de la Shoah de près de 6 millions d’hommes, de femmes et d’enfants, le développement d’un système concentrationnaire massif, le déplacement de 40 millions de personnes en Europe et aura laissé le continent en ruines.

 La loi du 7 mai 1946, pose le principe de la commémoration de la victoire.

torreDSC_1628 (2)Le 8 mai est donc une date symbolique, célébrée dans toutes les communes. Lors de cette journée, l’ensemble des évènements de la Seconde Guerre mondiale est commémoré : aussi bien la victoire des Alliés que la fin de l’oppression nazie en Europe. Aujourd’hui, c’est aussi l’occasion d’un message à transmettre en faveur de la lutte pour la liberté et la démocratie.

Après 1946, cette commémoration a perdu de son importance alors que les associations d'anciens combattants réclamaient la reconnaissance du 8 mai comme jour férié et chômé, un jour de victoire des alliés. C'est à la demande du président François Mitterrand que cette commémoration et ce jour férié seront rétablis, par la loi n° 81-893 du 2 octobre 1981 qui ajoute cette date à la liste des jours fériés désignés par le code du travail.

 

 

Sans annonce municipale, Monsieur le maire de VILLEVEYRAC et Monsieur Jacques DE LA TORRE président de l'UNC locale et Adjoint au maire délégué aux Associations étaient accompagnés d'élus, de deux porte-drapeaux, de quelques musiciens et Mickaël LAFON à la levée des couleurs pour célébrer cette date inoubliable. Une gerbe a été déposée au pied du Monument aux Morts, sur la place du Marché.

torreDSC_1638 (2)

 

En fin de cérémonie, ce dernier se fit  remettre par le président des anciens combattants le diplôme de porte-drapeau officiel de l'UNC. 

Mickael rejoint ainsi officiellement son aîné Gérard REMEZY et fait perdurer la mémoire de nos aïeux morts pour la France et notre liberté.

torreDSC_1618 (2)