La section 19 VILLEVEYRAC et la commune de VILLEVEYRAC ont inauguré la stèle commémorative au Maquis BIR-HAKEIM

La section 19 VILLEVEYRAC de l’Union Nationale des Combattants et la commune ont eu à cœur de réaliser un monument mémoriel au maquis BIR-HAKEIM sur le site de la table d’orientation, en surplomb du village.
La section 19 VILLEVEYRAC de l’Union Nationale Combattante et la commune ont eu à cœur de réaliser un monument mémoriel au Maquis BIR-HAKEIM sur le site de la table d’orientation de Cantagals propriété de la famille CAZALIS DE FONDOUCE, en surplomb du village.


KATREEN; artiste allemande a sculpté une stèle d’un maquisard en relief sur roche, tendant son doigt vers l’horizon : Villeveyrac. Cette dernière, positionnée sur une dalle dans un cadre de garrigue paysagé et accompagnée de son mât pour hisser le drapeau français, rend désormais hommage au Maquis BIR-HAKEIM et sera le lieu de rendez-vous d’autres cérémonies d' anciens combattants.birIMG_20210529_112101


Le Maquis BIR-HAKEIM est un groupe de résistants né pendant la Seconde Guerre mondiale. Il était situé dans le sud du Massif Central, entre le sud de l’Aveyron, l’Hérault, les Cévennes et le Rhône. Ce Maquis est célèbre pour son audace, sa mobilité, sa structuration militaire mais aussi pour les tragédies qui ont émaillé son histoire. Son nom rappelle la bataille de BIR-HAKEIM, victoire de la première brigade française libre en LIBYE.


 

Samedi 29 mai 2021, Monsieur le Maire de VILLEVEYRAC, Monsieur Jacques DE LA TORRE, Adjoint au Maire délégué aux Associations, La section 19 VILLEVEYRAC de l’Union Nationale des Combattants ont eu l’honneur de convier les élus, des membres des UNC locales à l’inauguration de la stèle commémorative au Maquis BIR-HAKEIM.


Après le mot d’accueil de Monsieur le Maire, a retenti une première sonnerie du Garde à vous, suivie par l’envoi Des Couleurs et la Marseillaise. Pas moins de 20 anciens combattants étaient présents et 13 d’entre eux ont levé leur étendard comme porte-drapeaux, fiers de l'exhiber lors de cette cérémonie.


Etaient présents à cette cérémonie :
• M. COTTIGNIES : vice-président départemental
• Mme MARSAA, directrice de l’ONACVG
• M. BALSAN, président de l’Amicale des anciens chasseurs à pied, alpins et mécanisés
• Des UNC départementales : Villeneuve-Lès-Maguelone, Saint Pons de Mauchiens, Poussan, Bouzigues, Loupian, Mèze, Nîmes, SAINT CLÉMENT LES RIVIÈRES et Nissan-Lez-Enserune
• Un ancien de la compagnie Cobra et d’anciens légionnaires de la 13ème DBLE


Après un repos, KATREEN a été invitée à dévoiler sa stèle en coupant le ruban bleu/blanc/rouge et en ôtant le drap blanc.


C’est devant cette magnifique œuvre d’art que le président local, Monsieur Jacques DE LA TORRE, a fait son allocution. Seconde sonnerie du Garde à vous, puis dépôt de la gerbe avant d’entendre et de chanter la Sonnerie aux Morts, l’Hymne et le Chant des Partisans. Une dernière invitation au repos avant que Monsieur le Maire invite ses élus et les anciens combattants à boire le verre de l’amitié en respectant les protocoles sanitaires en vigueur.birIMG_20210529_112153