Avec les producteurs de pays à Villeveyrac le Festival de Thau est lancé

Depuis le 5 juillet, les Villeveyracois et de nombreux visiteurs sont habitués à ces soirées et sauf obligations se rendent régulièrement à ce  marché des producteurs. En effet sur le territoire de Thau, et même dans l'Hérault, Villeveyrac fut un précurseur. Depuis maintenant 13 ans, la commune reconduit chaque année cet événement qui rassemble près de 500 personnes par soirée, autour d’une quinzaine de producteurs. En effet, le succès de ces marchés estivaux ne se dément pas, source de plaisir et de convivialité.PRODFFFFFFFIMG_20210719_212725

Mais ce lundi 19 juillet au soir , c'était une soirée spécial Festival de Thau, avec le lancement d'une série de concerts. Il fallait s'y attendre. Enormément de Monde. Mais la jauge était limitée à 1000 et chacun a su attendre, une fois le nombre atteint,  qu'une personne sorte du périmètre défini, pour rentrer.


Car de toute façon, c'est toujours pour de nombreux "adeptes" de ce genre de soirée, un plaisir, l'occasion de sortir et de manger en famille ou entre amis. La place du Marché aux raisins était donc à bloc ce lundi vers 19 h 30 avec au moins 800 personnes avant le concert venues pour déguster des assiettes de produits locaux!!!!

Des Villeveyracois, des habitants du Bassin de Thau, mais aussi des Montpelliérains, des Sétois, des touristes. Un mélange sympathique  où l'on essayait tout de même de respecter une petite distanciation. PRODFFFLLLLLMMIMG_20210719_210148

Côté marché des producteurs, s'ils sont réservés exclusivement aux producteurs et sans revendeur, celui de ce lundi soir vous invitait à la rencontre des producteurs fermiers, vignerons et artisans qui ont régalé avec les pépites de du beau terroir du Sud de la France des habitués mais aussi des visiteurs néophytes qui en ont redemandé...

Entre Légumes, fruits, salades de fruits, glaces, fromages, frites, vins, coquillages, préparations.... il y en avait pour tous les goûts. Vous pouviez vous ravitailler ou savourer des assiettes fermières avec des bons produits locaux et de saison en direct du producteur aux consommateurs…

 

Car valoriser les circuits courts et leur terroir, c'est leur objectif.

En effet « Les marchés des producteurs de pays » est une marque déposée et protégée par la chambre d’agriculture. Cette marque, et les règles qu’elle impose sont le gage d’une qualité des produits vendus. Elle exige notamment que la vente soit faite exclusivement par des producteurs-agriculteurs, de façon à valoriser leur métier, mais aussi encourager les échanges avec les consommateurs.

PRODFFFFGGGGGIMG_20210719_210337

Et pour vous sensibiliser au monde de l'agriculture responsable vous pouviez en outre profiter de la découverte de la permaculture, une animation Hérault Nature proposée par Les Écolosaures et Oasis Citadine.

 

 Si à 18h30  en guise d'apéritif musical une  sérénade des percussions du monde de l’antenne de Mèze du Conservatoire à rayonnement intercommunal du bassin de Thau allait mettre en condition les premiers arrivés à partir de 21h  Marianne Aya Omac allait emporter convives et public dans un concert de près de 2h.

Du rythme mais aussi des mélodies,  une voix, puissante, chaleureuse, qui fait caisse de résonance à des propos humanistes sans détour, un solide jeu de guitare et  beaucoup d’humour.

Avec un groupe et des musiciens qui assuraient chacun se laissait porter par ses chants un peu envoûtants.  Ceux d'une folk singer dans l’âme, loin des chanteurs standardisés, une artiste unique, résolument sans frontières, qui privilégie avant tout la communion avec son public.
 
Au programme de la soirée, musique latine, chansons françaises, gospel, reggae, en espagnol, en français ou en anglais, elle était accompagnée sur scène par 4 musiciens d’exception: Guitare, voix | David Costa Coelho : Guitare | Fanfan Miniconi : Batterie, percussions | Patrice Othoniel : Basse | Marius Welker : Sax, flûte, chœur.

 
Une très belle soirée, gratuite, tout en finesse et en sensibilité, durant laquelle l'on a dansé, chanté, tapé des mains en étant heureux , en plein air, de pouvoir profiter d'un magnifique concert estival...
 
A savoir, Cette année, sur le territoire de Sète agglopôle méditerranée, 8 communes accueillent ces marchés qui valorisent pleinement la richesse et la diversité de nos terroirs !

 

COMMUNE

JOUR

DATE

LIEU

Villeveyrac
Tous les lundis

Du 5 juillet au 23 août 

à partir de 19h

 

Place du Marché aux raisins
Vic-la-Gardiole
Mardi

 17 août et 14 septembre 

à partir de 18h

Place de l’Office de Tourisme
Gigean
Mardi

Le 27 juillet à partir de 19h

 

Place Charles de Gaulle

Bouzigues
Mercredi

21 juillet et 25 août

à partir de 19h

Place du Belvédère
Marseillan Plage
Tous les mercredis

 Du 30 juin au 1er septembre

à partir de 19h

Place du Théâtre Pradet
Frontignan
Jeudi  Les 22 juillet et 19 août à partir de 19h Square de la Liberté
Balaruc-le-Vieux
Vendredi 6 août à partir de 19h Place Marcel Pradel
Mireval
Vendredi

Les 23 et 30 juillet, les 6 et 13 août

à partir de 19h

Place du Village