Les teufeurs de la rave party de Villeveyrac sont partis, grand nettoyage ce mardi

La rave-party de Villeveyrac  qui à priori était prévue à l'origine à Saint Jean de Védas est terminée, les derniers fêtards sont partis lundi matin, mais au-delà de la musique qui en a dérangé certains et en contenté d'autres il y a de gros dégâts au niveau environemmental sur la zone de la Capitelle, un site où Thau-Infos s'est rendu plusieurs fois lorsque les enfants des écoles de Villeveyrac ont planté des arbres et arbustes,  et cela depuis plusieurs années pour que les insectes pollinisateurs puissent revenir et effectuer leur travail.. Le maire de la commune est vraiment très amer, entre colère et dégoût, entre incompréhension et lassitude car c'est la 36e fois qu'il y a des rassemblements illégaux sur le secteur de Villeveyrac depuis début 2021 malgré des essais pour limiter ce genre d'événement.

 

AAAATEUF1323046934992270015

Les raveurs sont partis. Ils laissent un terrain saccagé, et une plainte a été déposée par le maire de Villeveyrac, Christophe Morgo...

Les derniers "teufeurs" ont quitté Villeveyrac ce lundi matin. 

Christophe Morgo au Micro de France Bleu précisait à ce sujet : "Je suis déçu, écœuré parce que c'est arrivé comme ça le 31 décembre, explique Christophe Morgo. Ils ont bouclé la route départementale sur plusieurs kilomètres et ils ont pris le premier chemin. Ils se sont installés, ils regardent pas. Il y avait le berger qui arrivait l'après midi. Et puis c'est une zone naturelle avec une biodiversité un peu unique, une faune et une flore qu'on trouve nulle part ailleurs. C'est un écosystème très particulier et là, il va falloir plusieurs mois, plusieurs années pour le reconstruire. Il n'y a pas de toilettes, donc ils font leurs besoins à même le sol. Ils pourraient au moins installer des toilettes sèches, un poste de secours."

Ce dimanche vers 18 h même si elle avait baissé d'intensité avec quelques participants étaient aperçus sur les routes aux sorties de Villeveyrac, car malgré la réprobation des autorités il n'y aurait pas eu d'actions des Forces de l'ordre sur le site proprement dit. A priori malgré l'encadrement des forces de l'ordre autour du secteur de la "Capitelle" en limite nord de Poussan, les raveurs étaient encore très très nombreux, vu le nombre de véhicule stationnés sur les collines.

Christophhe Morgo, Maire de Villeveyrac, auprès du Colonel de Gendarmerie avait suivi l'évolution des événements  avec samedi un pic de 600 voitures disséminées en campagne. A noter que de la route de Poussan, à celle de Loupian, de la mine de bauxite à la ferme des Saveurs jusqu'aux locaux de la LPO34 les voies étaient sous contrôle avec un énorme dispositif de gendarmerie qui avait  été mis en place afin de sécuriser les abords du site et les axes de circulation.

A la suite des contrôles de gendarmerie menés sur et tout autour de la zone 2 hommes ont été placés en garde à vue.. L'un d'eux possédait de la drogue qui a été saisie et il avait 1900 euros en liquide sur lui.

Au final, 188 amendes ont été dressées pour détention de stupéfiants, conduite en état d'alcoolémie ou encore circulation sur des zones naturelles du secteur.

Et ce mardi matin, c'était  l'heure du grand nettoyage pour Christophhe Morgo, des bénévoles de Villeveyrac ou du pays de Thau, quelques teufeurs et des élus, pour enlever les traces de cette rave party, s'occuper des déchets, des papiers, et même des excréments... Etc. Laissés sur place.

Mais au-delà, combien d'années faudra-t-il pour que le site retrouve l'aspect qu'il avait auparavant ?