Pour les listes électorales à Villeveyrac

En 2022, les élections présidentielles se dérouleront le 10 et 24 avril. 

 

La date du 31 décembre n'est plus impérative suite à la réforme de gestion des listes électorales. 

Il est désormais possible de s'inscrire jusqu'au 6ème vendredi précédent le scrutin soit pour ces élections, jusqu'au 4 mars 2022 . 

L'inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans (s'ils ont bien accompli les formalités de recensement à l'âge de 16 ans), ainsi que pour toute personne ayant obtenu la nationalité française après 2018.

 

Vous pouvez vérifier votre situation électorale sur le site : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/services-en-ligne-et-formulaires/ISE

 

 Cerfa de demande d'inscription sur les listes électorales 

 

 Cerfa de demande d'inscription sur les listes électorales pour les citoyens de l'UE 

 

Inscriptions sur les listes électorales

Pour participer aux élections politiques, il faut être inscrit sur les listes électorales. L'inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans, sous certaines conditions. Si vous vous trouvez dans une autre situation (déménagement, première inscription...), vous devez prendre l'initiative de la demande.

 

Pour les jeunes de 18 ans: 

Chaque Français qui devient majeur est inscrit automatiquement sur les listes électorales, à condition d'avoir effectué les démarches de recensement citoyen au moment de ses 16 ans. La mairie informe par courrier le nouvel électeur de son inscription, sans qu'il n'ait de démarche à effectuer. Si toutefois l'inscription n'a pas pu avoir lieu (recensement tardif, déménagement après le recensement, ...), il est possible de régulariser la situation auprès de la mairie ou du tribunal d'instance.

 

En cas de déménagement ou de 1ère inscription: 

Vous devez fournir les documents suivants :

  • Pièce d'identité récente prouvant votre nationalité française : passeport ou carte nationale d'identité
    Si vous êtes devenu français récemment et n'avez pas encore de papiers français : pièce d'identité d'origine (passeport ou carte d'identité) récente + une preuve de la nationalité (décret de naturalisation par exemple)
  • Justificatif de domicile
  •  formulaire cerfa n°12669*01 de demande d'inscription (disponible en mairie) 

Vote par procuration

Le vote par procuration permet à un électeur absent le jour d'une élection, de se faire représenter, par un électeur inscrit dans la même commune que lui. La démarche se fait au commissariat, à la gendarmerie, au tribunal d'instance ou auprès des autorités consulaires.


Choix du mandataire :
La personne qui donne procuration (le mandant) désigne librement la personne qui votera à sa place (le mandataire). Le mandataire doit toutefois répondre à 2 conditions : être inscrit dans la même commune que son mandant et ne pas avoir reçu d'autre procuration en France.
Inscription dans la même commune
Le mandataire doit être inscrit sur les listes électorales de la même commune que le mandant, mais pas forcément être électeur dans le même bureau de vote.
Nombre limité de procuration
Le mandataire qui vote en France ne peut détenir qu’une seule procuration.
 
Etablissement de la procuration :

Où faire la démarche ?

  • En France, le mandant peut se présenter au commissariat de police, à la gendarmerie ou au tribunal d'instance de son domicile ou de son lieu de travail.
  • À l'étranger, il doit se présenter au consulat ou à l'ambassade.

Si son état de santé ou une infirmité sérieuse empêche son déplacement, il peut mandater une personne munie d’un certificat médical ou d’un justificatif d’infirmité afin qu’un officier de police se déplace au domicile pour établir la procuration.
Comment faire la démarche ?
Le mandant se présente en personne auprès des autorités compétentes.

  • Il présente un justificatif d'identité admis pour pouvoir voter (carte nationale d'identité, passeport ou permis de conduire par exemple).
  • Il remplit un formulaire où sont précisées plusieurs informations sur le mandataire (nom de famille, nom d'usage, prénom(s), adresse et date de naissance). Ce formulaire inclut une attestation sur l'honneur mentionnant le motif de l'empêchement. Il peut s'agir par exemple d'une absence liée à des vacances ou des obligations professionnelles. Il n'y a pas lieu de fournir de justificatif sur la nature de l'absence. Le mandant peut préparer sa démarche avant de se rendre au guichet : dans ce cas, il remplit en ligne et imprime le formulaire cerfa n°14952*01 qu'il présente ensuite au guichet. Il peut aussi utiliser le formulaire cartonné disponible sur place.

Dans quels délais ?
Les démarches doivent être effectuées le plus tôt possible pour tenir compte des délais d'acheminement et de traitement de la procuration en mairie.
Une procuration peut être établie à tout moment et jusqu'à la veille du scrutin, mais, en pratique, le mandataire risque de ne pas pouvoir voter si la commune ne l'a pas reçue à temps



En 2022, les élections présidentielles se dérouleront le 10 et 24 avril. 

La date du 31 décembre n'est plus impérative suite à la réforme de gestion des listes électorales. 

Il est désormais possible de s'inscrire jusqu'au 6ème vendredi précédent le scrutin soit pour ces élections, jusqu'au 4 mars 2022 . 

L'inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans (s'ils ont bien accompli les formalités de recensement à l'âge de 16 ans), ainsi que pour toute personne ayant obtenu la nationalité française après 2018.

 

Vous pouvez vérifier votre situation électorale sur le site : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/services-en-ligne-et-formulaires/ISE

 

 Cerfa de demande d'inscription sur les listes électorales 


 Cerfa de demande d'inscription sur les listes électorales pour les citoyens de l'UE