Quand le marché des producteurs rencontre la troupe des Taraf Goulamas, c'est la grande fête

 kokoIMG_20230731_210442

Quand le marché des producteurs rencontre la troupe des Taraf Goulamas cela ne peut donner qu'une soirée festive inoubliable autour des produits de notre beau terroir !

L'OMAC Villeveyrac vous avez donc donné rendez-vous ce lundi 31 juillet au marché aux raisins de Villeveyrac, en soirée.

En 2023, depuis le 10 juillet et jusqu'au 21 août, excepté le 14 août, fête de Villeveyrac oblige, tous les lundis, c'est le "Marché des Producteurs".

En effet sur le territoire de Thau, ces marchés bien conviviaux autour d’une douzaine de producteurs connaissent un succès qui ne s'est jamais démenti  particulièrement à Villeveyrac qui en fut un des précurseurs.kokoIMG_20230731_205104

Il y a toujours de nombreux "adeptes" de ce genre de soirée, qui prennent du  plaisir, et qui ont l'occasion de sortir et de manger en famille ou entre amis. La Place du Marché aux Raisins se remplissait vers 19 h30 en ce lundi  ils furent nombreux pour déguster des assiettes de produits locaux!!!! Des participants heureux de mettre en avant des produits de qualité et de soutenir ceux qui les produisent et le tout en musique.kokoIMG_20230731_205432

Et ils étaient très, très nombreux eux-aussi, avec des producteurs et productrices fermiers, des vignerons et artisans qui vous régalaient avec les pépites de notre beau terroir. Vous pouviez savourer des bons produits locaux et de saison en direct des producteurs, manger sur place dans une soirée festive autour de délicieuses assiettes fermières ! Vous aviez le choix. Fromages crêpes, charcuteries, coquillages, fruits, légumes, préparations à base d'huile d'olive, apéritifs, cocktails, vins pour ce  lundi 31 juillet........

Les Villeveyracois étaient  accompagnés par de très nombreux  visiteurs  du Bassin de Thau mais avec d'autres venus de loin pour cette belle animation  ont poursuivi avec plaisir la phase gastronomie par la phase musicale , à Villeveyrac.

 

La fanfare TARAF GOULAMAS proposait en effet un spectacle en déambulation, culinaire, dans le style des balkans (Roumanie, Yougoslavie...etc) avec des compositions orientalo-jazzo-balkaniques.

Si Taraf est le nom donné en Roumanie aux groupes de musiciens traditionnels il évoque, plus largement, tout un imaginaire autour de la musique tzigane des Balkans. Pour beaucoup le terme «taraf» est indissociable de l’un des premiers groupes qui a popularisé la musique tzigane en France, le célèbre Taraf de Haïdouks. Et un Goulamas  en languedocien, est un individu négligé qui bâcle son travail. Un goulamas se tache, est maladroit, s’habille mal, mange salement etc.On ne peut s’empêcher d’y voir une connotation sympathique…

Ce terme évoque les racines méditerranéennes ainsi que le côté simple, humain, voire «fellinien», du groupe qui animait cette belle soirée du 31 juillet.

Et en cette fin juillet Les Taraf Goulamas et leur public avaient le coeur à la fête et leur public aussi. le partage fut total

 

La saison des marchés des producteurs de pays se poursuivra tout l'été... Car Sète agglopôle méditerranée en partenariat avec les communes de  Loupian, Mèze et Villeveyrac, s’est engagée au côté de la Chambre de l’Agriculture de l’Hérault pour le renforcement et le déploiement des « Marchés des Producteurs de Pays » sur son territoire.

Les producteurs fermiers, vignerons et artisans qui vous régalent. Comme à Villeveyrac les lundis,  vous pourrez  cet été, vous ravitailler ou savourer des assiettes fermières avec des bons produits locaux et de saison en direct du producteur aux consommateurs…

 Gourmands, chaleureux, colorés, animés, nocturnes, sous le soleil… chacun peut y faire son marché  et s'il veut rester sur place, se composer un repas puis  le déguster tout en profitant de l'été!kokoIMG_20230731_210150