Rétrospective de l’été 2023 au Centre de Sauvegarde de la Faune sauvage

L'été a commencé tôt pour le centre de sauvegarde de Villeveyrac ! La période estivale est en effet associée au pic d'activité que connait l'unité de soins entre le mois de mai et le mois d'août. Celle-ci correspond au retour des oiseaux migrateurs mais aussi et surtout à la période de reproduction de la faune, dite "des juvéniles". Ainsi, les oisillons et jeunes mammifères ont représenté, sur la période mai-août, 81,6 % du total des animaux accueillis, soit 1 332 jeunes sur les 1 631 animaux reçus.

La palme de l'espèce la plus accueillie est attribuée au Martinet noir, comme tous les ans, avec cet été 355 individus.

Le mois de juin est le mois de tous les records puisque 610 animaux ont été reçus, ce qui donne une moyenne de 20 nouveaux animaux pris en charge par jour !

"Ce fut un véritable travail de médiation, par téléphone, par mail et via les réseaux sociaux. Il est primordial pour le centre de sauvegarde de sensibiliser le public sur le fait qu'il est normal de trouver des jeunes seuls au sol lors de leur période d'émancipation (à leur sortie du nid ou du terrier). Le but étant de n'accueillir que les animaux ayant vraiment besoin d'aide dans nos locaux.

Au niveau des animaux accueillis :

"Certains accueils en particulier ont marqué la saison, notamment la réception d'une nichée de Busards cendrés. Le centre a en effet reçu près d'une dizaine d'œufs, menacés par un travail agricole en cours dans le champ où ils étaient posés !  Trois œufs ont éclos et deux petits ont survécu et ont pu être libérés au terme de plusieurs semaines.

L'équipe s'est par ailleurs réjouie de pouvoir venir en aide à des espèces d'oiseaux exceptionnelles : Faucon pèlerin, Faucon hobereau, Grands-ducs d'Europe, Circaète Jean-le-Blanc, Vautours fauves, Fous de Bassan...

Du côté des mammifères, 2 jeunes blaireaux et 6 renardeaux ont été pris en charge et relâchés en ce tout début d'automne ! Le centre a également accueilli 101 hérissons, 15 écureuils, 4 fouines, quelques lagomorphes (lapins et lièvres), rongeurs et chauves-souris.

Accueil rarissime : une jeune Cistude d'Europe, tortue d'eau douce très menacée, a été amenée au centre de sauvegarde, sans que nous ne connaissions son origine. Un transfert dans un centre spécialisé est prévu, avant sa remise en liberté.

Bref, un été intense vient de s'achever et les équipes du centre ont encore besoin de vous ! Vous pouvez nous aider en agissant à nos côtés en tant que bénévole "secouriste" et /ou en faisant un don.

Un grand merci à tous nos bénévoles qui sont venus prêter main forte à l'équipe durant ces mois difficiles, aux donateur.ice.s et aux messages de soutien que nous avons reçus !"

 

 

Thaïs Provignon Médiatrice faune sauvage