Plus de 20 passionnés pour le concours de dictée : entre Romain Gary et Albert Camus

Un concours de dictée avec une lettre d'Albert Camus et un extrait d'une dictée du Certificat d'études (texte de Romain Gary) : c'était à Villeveyrac ce 16 décembre dans l'après-midi. Et celui-ci a rencontré un bien beau succès avec environ 20 personnes volontaires et motivées pour participer à la salle des rencontres.  Avec une majorité d'adultes, quelques ados et enfants.

Objectif 0 erreurs, mais ce n'était point facile, avec tout d'abord une lettre d'Albert Camus remerciant un de ses instituteurs qui lui avait permis de poursuivre ses études avec brio, puis avec un extrait d'une dictée du Certificat d'éudes de 1958.

.

 

3 catégories avaient été définies : les enfants de moins de 12 ans devaient écrire une première partie de la dictée, les adolescents et les seniors poursuivaient jusqu'à la fin de la seconde, et les seniors allaient jusqu'au bout de la dictée.

Les règles étaient bien définies, le texte lu avant d'être dicté.

On était prêt. C'était parti dans une ambiance studieuse.

Pour la correction, permutations entre les participants à partir de la projection du texte correct sur grand écran, sachant que des mots étaient à écrire correctement en cas d'ex aequo, par les candidats. Vérifications des corrections par les organisateurs et classements en fonction des catégories

 Après un temps de convivialité réservé aux candidats l'on pouvait assister à la remise de prix, des récompenses distribuées par la Présidente de l'OMAC, organisatrice de l'événement.

 

Le texte de la dictée


Adulte gagnante Sylvie Deschamps 1ere avec 0 erreur

                                                         2 ieme Isabelle Andersen 

                                                         3 ieme  Marie Françoise Morand

Moins de 18 ans gagnante                                      1er Noa Rodriguez 

Moins de 12 ans gagnante                                        1er Lucie Rodriguez 

                                                          2 ieme Léo Bouriere

                                                          3 ieme Anais Prost