Une fête de la Soupe à Villeveyrac, ludique, festive et bien conviviale

Une Fête de la soupe ce 24 février 2024  à Villeveyrac, une bonne idée avec une belle soirée de pleine lune, un samedi de fin de vacances, l'envie de se retrouver, tous les ingrédients pour passer un bon moment .

Et de très nombreux Villeveyracois de tous les âges l'avaient compris, ils sont venus pour vivre des instants conviviaux, déguster les soupes, voir, se désaltérer ou encore se restaurer avec des crêpes.  L'on pouvait même participer à une tombola ou deviner le nombre de bonbons que contenait un bocal.

Que du bonheur pour les participants , les organisateurs et les visiteurs. En effet, cette  fête de la soupe était organisée par Le Foyer Rural de Villeveyrac qui n'en était pas à sa première édition, en partenariat avec la Ville, et avait pris place à la salle des rencontres de Villeveyrac bien adaptée à cette manifestation !

 L'on se doutait que l'ambiance serait au rendez-vous...  Le concours de soupe  a attiré bon nombre d'amateurs… Les bons veloutés et la bonne ambiance étaient  garantis !

Le concours était  lancé vers 18 h !

16 "soupiers" pour le plus grand plaisir des papilles s'étaient pliés en 4 pour vous en essayant de proposer leur meilleure soupe ! qu'ils soient devant ou sur le site la même ferveur des nombreux visiteurs qui avec chacun une tasse, entourés de soupières, dégustaient chacune des soupes, souvent en demandant des précisions sur les ingrédients et sur la recette, ceux-ci étant  quelquefois affichés ou notés pour renseigner ceux qui le souhaitaient... D'autant que chacun d'entre-eux pouvait  devenir jury et ainsi participer au choix de la meilleure soupe.

Entre dégustations de soupe et discussions pour élire les meilleures d'entre elles,  après  quelques dégustations,  échanges, l'on essayait de réveiller ses papilles pour se souvenir de la soupe d'automne, du "Bortsh", de la soupe aux choux, de celle au pistou, celle du Ch'Nord, celle thaïlandaise, la soupe au fromage, la soupe "Hulk",  parmi d'autres..........

En musique, en famille ou entre amis, l'on prenait le temps de déguster !

 Puis venait le moment de découvrir qui allait gagner la soupière d'or, le moment fort de la soirée, une soupière qui sera remise en jeu en 2025.
C'est la soupe de Lucie Voinot avec sa soupe thaïlandaise qui remportait le trophée avec en prime un bon d'achat de 100€.

Dédée Porta avec sa soupe d'automne se classait seconde et remportait un multicuiseur tandis que Régine Galtier avec sa poule au pot de voyait remettre un gaufrier croque-monsieur...

Pour leur engagement, les 15 candidats soupiers étaient récompensés.

Une très belle participation pour cette fête sui est devenue une référence, animée par des soupiers participant chaque année surtout pour le plaisir, le leur, mais aussi pour celui des visiteurs...