Charte Natura 2000

Saint-Pargoire, Saint-Pons-de-Mauchiens et Villeveyrac signent leur engagement pour la biodiversité.

Jeudi 21 mars, à l’occasion du Comité de Pilotage du site Natura 2000 « Plaine de Villeveyrac-Montagnac », les communes de Saint-Pargoire, Saint-Pons-de-Mauchiens et Villeveyrac ont signé la Charte Natura 2000 et ont ainsi rejoint Montagnac dans son engagement en faveur de la biodiversité, plus particulièrement le Faucon crécerellette, espèce rare et emblématique.

La charte Natura 2000 est un outil permettant à une personne ou une collectivité de s’engager volontairement dans la préservation de la biodiversité. Les engagements sont définis pour un site donné, en fonction des enjeux présents. Saint-Pargoire, Saint-Pons-de-Mauchiens et Villeveyrac font partie des cinq communes du site Natura 2000 « Plaine de Villeveyrac-Montagnac » pour lequel a été élaborée une charte visant l’adoption de bonnes pratiques en faveur du Faucon crécerellette.

Cette espèce rare et menacée niche dans le vieux bâti des villages du site Natura 2000, notamment sous les toitures. Quatre communes au total sont donc aujourd’hui signataires, en comptant Montagnac engagée depuis 2021.

Qu’est-ce que le réseau Natura 2000 ?

Natura 2000 est un réseau européen de sites protégés qui vise la recherche collective d’une gestion équilibrée et durable des espaces. L’objectif est de préserver la biodiversité tout en prenant en compte les activités économiques et sociales. Pour chaque site Natura 2000, un Comité de Pilotage (COPIL) est désigné. C’est un organe officiel de concertation et de débat qui se réunit annuellement afin d’organiser la gestion du site. Le Syndicat mixte du bassin de Thau porte l’animation du programme et met en œuvre des actions. Le site Natura 2000 « Plaine de Villeveyrac-Montagnac » se situe sur les communes de Saint- Pargoire, Saint-Pons-de Mauchiens, Villeveyrac, Montagnac et Loupian. Ce site a été désigné en 2006 car il abrite une biodiversité remarquable, notamment quatorze espèces d’oiseaux menacées et protégées à l’échelle européenne, dont le Faucon crécerellette.

Le Faucon crécerellette, une espèce rare et emblématique

Le Faucon crécerellette est l’espèce la plus emblématique du site Natura 2000. Les cinq communes du site « Plaine de Villeveyrac-Montagnac » accueillent à elles-seules un quart de la population française. Petit rapace principalement insectivore, le Faucon crécerellette a la particularité de nicher sous les tuiles et dans les infractuosités des vieux bâtiments. Contrairement au Faucon crécerelle, il est migrateur et ne s’observe à nos latitudes que de mars à septembre. Cette espèce a bien failli disparaitre du territoire national à la fin du XXème siècle. Depuis le début des années 2000 et grâce à l’élaboration de Plans Nationaux de Restauration et d’Actions, il recolonise progressivement le pourtour méditerranéen, bien que ses effectifs restent limités. Au total, 783 couples ont été recensés en France en 2023 dont près de la moitié dans le département de l’Hérault.

Saint-Pargoire, Saint-Pons-de-Mauchiens et Villeveyrac : trois communes désormais engagées pour la préservation du Faucon crécerellette

En 2020, la commune de Montagnac, la LPO Hérault (opérateur local du Plan National d’Actions Faucon crécerellette) et le SMBT ont réfléchi collectivement à l’élaboration d’une charte Natura 2000 de type milieu « vieux bâti » dédiée à la préservation du Faucon crécerellette. Ces réflexions ont abouti à la signature de la charte par la commune de Montagnac en 2021. La charte a ensuite été présentée aux communes de Saint-Pargoire, Saint-Pons-de- Mauchiens et Villeveyrac qui ont été convaincues de la nécessité de ces mesures d’engagement.

Ces signatures concrétisent la volonté de ces communes qui souhaitent protéger et promouvoir la biodiversité unique et remarquable qu’elles abritent. Les engagements de la charte « toiture » La charte Natura 2000 dite charte « toiture » concerne :

la préservation des sites de nidification (toitures) et l’évitement des dérangements en période sensible dans les bâtiments communaux (vigilance lors des projets de rénovation et travaux), 

la mise en place d’aménagements adaptés en cas de travaux sur toitures (maintien des ouvertures, nichoirs),

  le maintien des sites de dortoirs postnuptiaux (pins),

le renforcement du lien avec les ornithologues en charge du suivi de l’espèce, 

la valorisation de l’engagement de la commune en faveur du Faucon crécerellette auprès de ses administrés.