UNE CHASSE AUX OEUFS "OLYMPIQUES" CE LUNDI DE PAQUES

Ce lundi de Pâques, l'OMAC de Villeveyrac organisait une chasse aux œufs, avec inscriptions à 2€ au terrain de la Vierge, une aire naturelle ombragée en bordure de la route de Mèze, dès 10 h   Il était prévu de se replier vers la salle des rencontres si la pluie était venue perturber le calendrier, mais pas de soucis le ciel était bien conciliant, un ciel limpide et accompagné températures printanières.  Et donc parents et enfants sont  arrivés par petits groupes.

Comme chaque année ce fut un beau succès sur un terrain bien arboré, accueillant entre arbres et arbustes, plantes et buissons fleurissants, avec une partie recouverte d'herbe, un  petit jardin sauvage bien adapté.

Vers 10 h 10, ils étaient déjà nombreux à s'inscrire pour se lancer dans la partie. C'était pour eux le top départ. Car seuls les plus petits devaient trouver sur l'aire qui leur était réservée,  des petits oeufs en chocolat cachés par des petits lapins disponibles pour les aider. Et ils recevaient en prime un lapin en chocolat... Que du bonheur...

Mais rapidement d’autres chasseurs en herbe sont arrivés motivés, des petits gourmands, certains équipés de sacs ou de paniers.

Il faut savoir qu’à l’origine les œufs de Pâques seraient liés à la  date de l’instauration du carême. L’église avait alors interdit la consommation d’œufs pendant cette période de quarante jours.

Il s’agissait donc à l’issue du jeûne de consommer les œufs qui s’étaient accumulés pendant le carême, en les mangeant normalement pour les plus récents et en les cuisant puis en les décorant pour les plus vieux.

Comme chez les Catholiques, les cloches cessent de sonner à partir de la messe du Jeudi Saint qui précède Pâques, la tradition prétend qu’il en est ainsi car elles sont parties à Rome. Elles reviennent dans la nuit, chargées d’œufs en chocolat qu’elles déversent dans les jardins. Le lendemain, les enfants vont chercher les sucreries qui y sont dissimulées. 

Ce lundi matin, tout était prêt et les volontaires accompagnés par leurs parents s’inscrivaient tandis que des membres de l'OMAC bien efficaces leur présentaient le fonctionnement de la chasse : car cette chasse était au oeufs olympiques.

Le règlement : Suivre un circuit et à chaque étape résoudre des énigmes pour récupérer ensuite une médaille et enchaîner sur l'énigme suivante entre réflexions, concertations, ateliers et réactivité. Et toujours sous l'oeil bienveillant des lapins de l'OMAC... Sur le terrain de chasse l’aide de l’adulte s’avérait souvent nécessaire mais celui-ci se faisait un plaisir de participer. Et quand toutes les médailles étaient acquises l'on pouvait récupérer le trésor, un beau sujet en chocolat...

 Ce fut bien amusant pour tous mais aussi captivant. Pas question de se laisser aller pour parvenir au bout de cette chasse de niveau olympique.

Motivés, essoufflés, concentrés, les enfants ont fait appel à leurs sens et à leurs compétences.

Un beau succès pour  cette animation toujours appréciée et félicitations à l'OMAC qui de l'organisation à l'animation sait toujours apporter un maximum de plaisir aux participants, lors de ses manifestations.…