8e transhumance Villeveyrac-Mèze : tradition, pastoralisme, nature, partage…

200 moutons, plus de 500 personnes : la 8e édition de la transhumance Villeveyrac-Mèze confirme un retour vers la nature, vers le vrai, vers des sensations trop vite oubliées. Son initiateur, Thierry Baëza, devenu maire de la Cité du Bœuf, ne s'était pas trompé en initiant ce rendez-vous devenu incontournable.

Avec son ami Michel Ibanez, berger du village, ils affirment et confirment le bien-fondé d'une base de notre culture. En traversant les 4 communes que sont Villeveyrac, Poussan, Loupian et Mèze, le duo a proposé à près de 500 personnes cette grande communion avec les racines, avec le grand air, avec la garrigue sauvage mais si riche. Oui, on sentait le thym, oui nous avons pu admirer le travail de Maya, Coco et Rozie (les 3 border-collies), oui nous avons échangé sur ce qu'était la campagne il y a quelques années mais pas très longtemps ! La promenade champêtre de 13 km a permis à toutes et à tous de "revenir" vers une époque où la sincérité, le partage étaient les maîtres-mots de la vie.

"Pouvoir vivre au contact de la nature et à son rythme, c’est une chance", nous a confié Michel. "La nature est "mon bureau" et cela vaut tout l'or du monde".

Unis pour la bonne cause !

La courte vidéo d'un moment de bonheur et de communion…