Villeveyrac

Du 16 au 18 octobre, le week-end s’annonce « fascinant »

Du vendredi 16 au dimanche 18 octobre, à l’occasion de l’opération nationale « Un Fascinant Week-End », de nombreuses activités se dérouleront chez les vignerons et partenaires labellisés « Vignobles & Découvertes » de la destination Thau en Méditerranée.ascCapture

Laissez-vous tenter par « la Bistronomic Escapade ». Ce panier de haute gastronomie (3 formules au choix), réalisé à partir de produits frais et locaux, décliné en 3 versions (Terre, Mer ou Veggie), vous accompagnera le temps d’un jeu de piste ou d’une randonnée dans les vignes, de jeux théâtralisés dans les domaines…

Découvrez le programme des animations ===> https://bit.ly/30ksFpE

Pour s’inscrire, rendez-vous sur https://www.sete-delicieusement-votre.com/un-fascinant-weekend pour composer votre menu. Sélectionnez ensuite la ou les activités qui vous intéressent.

Votre repas sera livré sur votre lieu d’activité. Vous n’aurez plus qu’à vous laisser guider par nos vignerons dans un parfait accord mets/vins dans la gamme variée des appellations de notre terroir : AOC Picpoul de Pinet, Muscats de Frontignan et Mireval, ou Languedoc Pézenas ; IGP Côtes de Thau, Côtes de Thongue ou Collines de la Moure….Caveau, Tonneaux, Vin, Caveau, Caveau

Le Mas Troquet souhaite partager des temps de convivialité et de plaisir par le jeu !

Le mois de septembre se termine , l'automne est là et le Mas Troquet souhaite partager des temps de convivialité et de plaisir  par le jeu ! Il vous propose des jeux de cartes (tarot....) mais aussi des jeux de plateaux, des jeux pour rire, pour se concentrer, pour coopérer, pour gagner ou perdre...
Le Mas'Troquet
 
Venez donc jouer ce jeudi 1 octobre à 19h,  salle du Mastroquet. Vous pouvez également faire découvrir vos jeux! 
 
  Le Mas Troquet en profitera pour vous annoncer également un échange autour de l'apiculture ce vendredi 2 octobre à 18h30 toujours salle du Mastroquet: comment  préparer nos abeilles à passer sereinement  l'hiver.
 
 Et afin de pouvoir anticiper, Samedi 10 octobre à 10h, proposition, un atelier "comment réparer son vélo". C'est également l'occasion de proposer un vélo qui ne vous sert plus, un échange ou de déposer une demande.
 
 Le Mastroquet



Agriculture : l’agglopôle à la recherche de projets respectueux de l’environnement


Vous êtes agriculteur ? Vous recherchez du foncier pour vous installer ou pour développer votre exploitation en agriculture bio ?

Alors répondez à l’appel à candidatures pour le domaine de la Rouquette, un ensemble de terres agricoles de plus de 56 hectares, situé sur les communes de Villeveyrac et Loupian.

L’agglopôle œuvre en faveur du développement d’une agriculture durable sur son territoire pour répondre à des enjeux alimentaires, économiques et d’entretien des espaces ouverts. Elle est ainsi à la recherche de projets agricoles respectueux de l’environnement, créateurs de liens sociaux, produisant des produits agricoles de qualité, transformés et commercialisés sur le territoire du bassin de Thau.

Ce site est l’occasion de travailler à la reconquête morphologique de cours d’eau, de maintenir et développer une biodiversité, tout en installant des activités agricoles principalement axées sur le bio.

Les candidatures sont à déposer avant le 17 octobre 2020https://bit.ly/3jYINoM

 

UNE BALADE GOURMANDE DE FERME EN FERME DANS L’HERAULT

Les 3 et 4 octobre, de 10 h à 18 h, partez à la rencontre des paysans avec la 11ème édition de la manifestation
L’Hérault de ferme en ferme
L’image contient peut-être : 1 personne, debout, chapeau et plein air
36 fermes dans l’Hérault, engagées dans une démarche d’agriculture durable, ouvrent leurs portes au grand public
 L’occasion de découvrir leurs métiers, leurs savoir-faire et leurs pratiques agricoles au travers de visites guidées, de dégustations et d’animations !
 Manifestation soutenue par le Département de l’Hérault
 Respectez les gestes barrières. Port du masque obligatoire

Festival de Thau : les trois coups avec Marianne Aya Omac à Villeveyrac

Marianne Aya Omac, c’est avant tout une voix, puissante, chaleureuse, qui vous emporte comme la houle ; une voix qui fait caisse de résonance à des propos humanistes sans détour, soutenus par un solide jeu de guitare et parfois beaucoup d’humour. Marianne est une folk singer dans l’âme, loin des chanteurs standardisés, une artiste unique, résolument sans frontières, qui privilégie avant tout la communion avec son public. Musique latine, chanson française, gospel, reggae, en espagnol, en français ou en anglais, elle est accompagnée sur scène par 4 musiciens d’exception, complices et talentueux.
Elle vient pour la 4e fois au Festival de Thau !

Marianne Aya Omac : guitare/voix - David Costa Coelho : guitare - Fanfan Miniconi : batterie/percussions - Patrice Othoniel : basse - Marius Welker : sax/flûte/chœurs

Le prochain passage du Mammobile à Villeveyrac

Le prochain passage du Mammobile pour le dépistage de masse organisé du cancer du sein chez les femmes de 50 à 74 ans est prévu :
Jeudi 29 octobre 2020
Salle des rencontres - Marché aux raisins
De 9h à 18h sans interruptionVilleveyrac - Mairie de Villeveyrac

CHAMPIONNAT DE FRANCE TRIATHLON : le Loupian TriNature y était

A Montceau les Mines, la performance du week- end est à mettre au crédit de Léa Dominguez (jeune Villeveyracoise) qui s’est classée 20ème/sur116 de la finale nationale minime filles (1ère de la région Occitanie). Une excellente performance pour une minime première année.
Malheureusement Solène et Gaël n’ont pas connu le même sort. Ils finissent respectivement 95è/122 et 100e/125.
Un niveau très relevé sur toutes les courses sous un ciel menaçant qui a fait trembler nos supporters jusqu’à l’arrivée.
Cela restera une expérience pour chacun d’eux . Un grand merci aux coachs Laurent Cebelieu et Bertrand Venturi pour leur investissement.
Le LTN tient également à remercier Mme la maire de Poussan, Florence Sanchez et Mr Christophe Morgo, maire de Villeveyrac pour leur soutien logistique.
Les trois jeunes n’ont pas fini de faire briller les couleurs du club, car ils viennent d’apprendre leur qualification pour les France de Duathlon à Noyon au mois d’octobre. Encore une très belle aventure à vivre!

 

Le World Clean Up c'était aussi à Villeveyrac

cleanCapture

Le 19 septembre avait lieu la journée World Clean Up Day ou en français la journée mondiale de nettoyage citoyen. Malgré les menaces météorologiques sur la tenue de l’évènement, VILLEVEYRAC est passée littéralement entre les gouttes et ce ne sont pas moins d’une quarantaine de bénévoles qui ont fait le « job » pendant toute la matinée.

Plusieurs groupes se sont déployés dans le village, sur la Place du Marché aux Raisins, le long de la route de Montagnac, au Spar, sur le chemin du Pontil ou autour du cimetière. Et encore une fois, la Commune a mis en avant son leadership en termes d’actions citoyennes et participatives, avec la présence de Loupianais/e et de Poussannais/e venus en renfort pour participer à cette manifestation. VILLEVEYRAC n’était bien sûr pas en reste avec la présence nombreuse de membres du désormais célèbre CCFF, dont le dévouement et la disponibilité n’est plus à démontrer. Une des grandes fiertés, dans la réussite de cette journée, outre le fait que les bénévoles étaient plus nombreux que l’année précédente, était la présence d’un contingent de toute générations et de tous les horizons.

Avec comme seules armes, gilets, gants et sacs poubelle parents, enfants, retraités, élus, jeunes ou moins jeunes ont amassé pendant toute la matinée, mégots, emballages, ou autres déchets en tout genre. En tout, plus de trente sacs ont été remplis et évacués des zones de passage. La palme de cette année : un aspirateur, une trottinette, une tête de lit et un matelas

Si les torts sont partagés, entre le vent qui disperse et les fortes pluies qui ramènent tout dans les ruisseaux, nous rappelons que la propreté est l’affaire de tous, non pas seulement pour des considérations écologiques, devenues le combat du XXIe siècle, mais de façon plus « égoïste » pour la préservation du cadre de vie dans notre beau village.

De nouvelles actions de ce type devraient voir le jour dans les prochains mois et ce, tout au long de notre mandat, pour que la Commune conserve l’intégrité de son terroir, à la fois zone Natura 2000, API Cité et fer de lance de l’agriculture dans le secteur.

Il reste encore beaucoup à faire mais les efforts consentis par les bénévoles, une meilleure pédagogie auprès de la population et les actions-chocs à venir, comme le projet porté par le Mas Troquet au niveau régional, pour la mise en place de Totems de déchets aux sorties du village, devraient mettre en lumière la problématique de la pollution de nos sols. D’autant plus qu’au niveau du Bassin de Thau, outre l’impact sur la biodiversité dans l’arrière-pays, c’est toute l’économie conchylicole, capitale dans le secteur, qui se retrouve menacée, en particulier en cette période d’épisodes cévenols, puisque tout, déchets, mégots, liquides, finit par se déverser dans l’Etang.cleanhjkkkCapture

La pierre sèche

Toutes les informations nécessaires à la réalisation dans les règles de l'art d'une belle maçonnerie de pierre sèche. Pour ériger un mur de clôture, remonter un mur de soutènement ou se lancer dans la construction d'une cabane semblable à celles, si pittoresques, qui parsèment le territoire français, il faut en effet renouer avec le savoir-faire peu à peu disparu du paysan maçon. Christian Lassure, spécialiste reconnu de l'architecture de pierre sèche, a passionnément contribué à la redécouverte, depuis une trentaine d'années, de cet ensemble de techniques traditionnelles. Il nous en livre ici généreusement toutes les clés, depuis la tranchée de fondation jusqu'aux secrets de la voûte en encorbellement.

» Amazon