échos

Donnez vos tickets Restaurant à la Croix Rouge

Tout au long de l’année, les salariés porteurs de titres-restaurant peuvent en faire don à la Croix-Rouge française. Le montant des titres est alors valorisé en don financier, et reversé à l'association pour financer ses actions dans le domaine de l’aide alimentaire.

Donner ses titres restaurants périmés c'est fournir des repas complets aux personnes fragiles

Don en titres restaurant

#RestauronsLaSolidarité

1 TITRE DONNÉ = 7 REPAS COMPLETS !

Vous pouvez donner vos titres-restaurants 2017 jusqu'au 31 mars 2018 !

Le concept est simple, vous pouvez faire don de vos titres-restaurant [1] pour soutenir nos actions dans le domaine de l'aide alimentaire.

Un titre-restaurant donné, représente sept repas complets pour une personne en situation de précarité. N'attendez plus, faites nous don de vos titres-restaurant papier !

[1] La Croix-Rouge Française est habilitée à collecter tous les titres-restaurant quel que soit l’émetteur

Pour tout savoir : https://soutenir.croix-rouge.fr/don-ticket-restaurant/

 

Mis en en examen pour viol, le Sétois, Marc Machin, retourne en prison

Justice

Marc Machin, victime d'une erreur judiciaire et dont la condamnation pour meurtre avait été annulée en 2012, a été mis en examen dimanche pour viol et placé en détention provisoire, a indiqué une source judiciaire à l'AFP.

Cet homme, qui avait passé à tort six ans et demi en prison, avait été interpellé jeudi dans le cadre d'une enquête préliminaire du parquet de Paris.

En savoir plus : https://www.afp.com/fr/infos/334/mis-en-en-examen-pour-viol-marc-machin-retourne-en-prison-doc-1575nm1

Les inscriptions à l’élection de Miss Bessan 2018 sont toujours en cours

Miss Bessan sera élue lors le 14 juillet prochain, à partir de 21h, lors d’une grande soirée gratuite sur la place de la Promenade, avec la participation de miss régionales. Le spectacle proposé ce soir-là sera de toute beauté, avec une troupe strass et paillettes, le chanteur Sébastien Lorca, les défilés des jeunes candidates dans diverses tenues et chorégraphies.

La lauréate sera qualifiée pour tenter de devenir Miss Languedoc-Roussillon. Ce rendez-vous, qui a lieu chaque année à la même date, est le fruit d’ un partenariat entre le comité Miss France, représenté localement par Brigitte Juana, la municipalité, et le comité des fêtes.

Les jeunes filles qui souhaitent se présenter doivent être âgées de 17 à 24 ans, mesurer plus d’1,70m, et avoir la nationalité française. Les inscriptions se prennent sur le site de Miss Languedoc : www.misslanguedoc.fr.

Tous renseignements complémentaires peuvent être également obtenus au 06 11 40 41 17.

Une Nuit des Musées une fois par mois ?

Hier, pour la nuit des musées, les visiteurs prirent d’assaut, mais à un rythme tranquille car rien ne pressait,  les structures culturelles de la ville de Sète.

nuit1

Pour l’occasion, musées et centres d’art avaient proposé des installations et des ateliers comme au Miam avec l’artiste NaniNath tandis que des films d’Hugo Reip – commissaire de l’exposition la tempête - furent projetés au CRAC.

Une belle soirée qui commença calmement mais qui s’anima à la nuit tombée.

Une idée traversa l’esprit de beaucoup de visiteurs réjouis par l’évènement : organiser une Nuit des Musées une fois par mois !

nuit2

JAZZ A SETE du 12 au 20 juillet 2018, vous pouvez réserver

En 1985, Louis Martinez, un passionné de jazz, organise deux soirées au Théâtre de la Mer. A l’affiche : Jimmy Gourley trio, Frédéric Sylvestre et Jacques Vidal. Les concerts, de 1986 à 1987, ont eu lieu au jardin du Château d’Eau.Jazz à Sète

"On y applaudissait alors gratuitement Sixun, Michel Petrucciani, Steve Grossman, René Urtreger, Christian Escoudé, Charles Tyler et de nombreux groupes régionaux. À partir de 1988, et jusqu’en 1991, le festival se déroule sur une semaine. Le public suit au Théâtre de la mer où Ray Charles, Stéphane Grappelli (l’année de ses 80 ans), Paco de Lucia, Mickael Brecker, Tania Maria, Martial Solal, Dee-Dee Bridgewater, entre autres, laissent une empreinte inoubliable. En 1996, après un break de 4 ans, la Municipalité demande à Louis de créer l’association « Jazz à Sète » et de relancer le festival. Louis s’entoure d’une équipe de passionnés dont le noyau dur est toujours présent aujourd’hui." Précisent les organisateurs.

Le Festival aujourd'hui, c’est 7 jours de production et 15 groupes au théâtre de la Mer, 8 groupes en ville, 7 groupes à la Ola et des rencontres à la médiathèque entre 11h et 12h15 avec des artistes invités au festival.

C’est aussi des projections de films et des écoutes à la médiathèque tout au long de l’année.
 
Aux artistes cités, on peut rajouter : Georges Benson, Winton Marsalis, Boby Mc Ferrin, Chick Corea, Herbie Hancock, Mélody Gardot, Wayne Shorter, Jurassic 5, Christian Scott, Snarky Puppy, Diana Krall, Dr John, Avishai Cohen, Grégory Porter, Beth Hart, Cory Henry, Trombone Shorty, Kyle eastwood, Vintage Trouble, Stanley Clarke….
 
Autour du festival

Before

« BEFORE »

LA OLA (plage) - Promenade du Lido - Sète
du 12 au 20 juillet 2018 de 18h à 20h

Duos, trios, et plus encore... concert le 14/07
PROGRAMMATION EN COURS

Concerts gratuits en ville

« CONCERTS GRATUITS EN VILLE »

Programmation en cours

L'échappée Belle

 « OFF A LA IBRAIRIE L'ECHAPEE BELLE »
7 rue Gambetta - Sète


Jazz à Sète développe également son partenariat avec la librairie l'Echappée Belle :

Les apéro-mix
Collectif Hey Love! - Aziz & Earoc
Mise en avant d'un label de musique, un thème, une présentation de soirée au Théâtre de la Mer

Les ateliers d'initation
"Face A - Face B"
Atelier d'initiation à la technique du sample dans les musiques actuelles.
Ecoutes et démonstrations. Public de 12 à 18 ans.


Exposition photo
Retrospective du festival Jazz à Sète


Des rencontres
Ouvertes au public avec un auteur ou un éditeur

Les rencontres du festival

Pour tout savoir : https://www.jazzasete.com/le-festival/autour-du-festival

Et pour la programmation : https://www.jazzasete.com/programme

Et pour réserver : https://www.jazzasete.com/billetterie

JAS BILLETERIE 2018 1108X322px1

Classement de l'Hérault en matière d'insécurité et de délinquance

Délinquance urbaineLe département de l'Hérault est il sûr ? Le sentiment d'insécurité est lié aux actes de délinquance du quotidien sur une année les forces de police et de gendarmerie du département de l'Hérault ont constaté 76 821 crimes, délits et actes de délinquance.

Ce chiffre comparé au nombre d'habitants classe le département de l'Hérault, 100e département le plus sûr de France sur 128 analysés, y compris les départements et territoires d'outre mer. Le nombre de crimes et de délits est à rapprocher du nombre total d'habitants du département de l'Hérault : 1 107 398 personnes.

Niveau de délinquance de l'Hérault, actes de délinquance dans le département sur un an. Ce qui baisse et ce qui augmente.

Hérault, Principaux chiffres de la délinquance du département de l'Hérault par type de crimes et délits :

Homicides et tentatives de meurtre en progression

Le nombre d'homicides et de tentatives de meurtres du département de l'Hérault est de 70 sur un an. Cela représente un risque de 1 sur 15 820 d'en être victime. Les données de l'année précédente faisaient état de 41 homicides ou tentatives de meurtres, 2 ans auparavant ce chiffre était de 52 personnes tuées.

  • Homicides pour voler et à l'occasion des vols : 0
  • Homicides pour d'autres motifs : 17
  • Homicides commis contre enfants de moins de 15 ans : 0
  • Tentatives d'homicides pour voler et à l'occasion des vols : 6
  • Tentatives d'homicides pour d'autres motifs : 42
  • Coups et blessures volontaires suivis de mort : 5

Coups et blessures en progression

Le nombre de victimes de Coups et blessures volontaires du département de l'Hérault est de 3 487 pour l'ensemble de l'année. Pour le département de l'Hérault le risque est de 1 sur 317. Les données de l'année précédente faisaient état de 3 468 faits de coups et blessures enregistrés, et de 3 250 faits 2 ans auparavant.

Cambriolages et violations de domiciles en progression

Les cambriolages et les violations de domiciles du département de l'Hérault sont au nombre de 14 582 sur une année pour une population de 1 107 398 habitants. Le risque d'être cambriolé est donc de 1 sur 49. L'année précédente il y a eu 13 727 violations de domiciles ou cambriolages, 2 ans auparavant il y en avait eu 14 786. Viennent s'ajouter aux cambriolages les incendies volontaires de biens privés au nombre de 269 sur un an.

  • Violations de domicile : 157
  • Vols à main armée contre des particuliers à leur domicile : 24
  • Vols violents sans arme contre des particuliers à leur domicile : 34
  • Cambriolages de locaux d'habitations principales : 5 656
  • Vols avec armes blanches contre des particuliers à leur domicile : 14
  • Autres vols simples contre des particuliers dans des locaux privés : 5 455
  • Cambriolages de résidences secondaires : 495
  • Vols avec entrée par ruse en tous lieux : 188
  • Cambriolages de locaux industriels commerciaux ou financiers : 1 242
  • Cambriolages d'autres lieux : 1 317

Vols contre des particuliers hors domicile, vols de voitures et vols contre des entreprises et lieux publics en progression

Les vols contre des particuliers hors de leurs domiciles, les vols de voitures et les vols auprès de professionnels du département de l'Hérault sont au nombre de 35 308 sur l'année. Les vols dont les victimes sont des particuliers en dehors de leurs domiciles sont de 14 587 en progression sur un an, les vols de voitures, vols dans les voitures, vols de pièces et dégradation sont au nombre de 17 403 en baisse par rapport à l'année précédente. Enfin les vols auprès des entreprises et des professionnels sont au nombre de 3 318. Chiffre qui est en progression sur une année. Le risque d'être victime de vol est de 1 sur 35. L'année précédente il y a eu 34 088 affaires de vols au total contre 34 438 affaires 2 ans auparavant. Concernant le vol de voitures ou de moto le risque est de 1/ 124.

Pour en savoir beaucoup plus: source : https://ville-data.com/delinquance/herault-34-34D

Journée mondiale de la métrologie ce 20 mai

Journée mondiale de la métrologie

La Journée mondiale de la métrologie commémore la signature de la Convention du Mètre par les représentants de 17 pays, le 20 mai 1875.

World metrology day

Cette convention a été établie dans le cadre d'une collaboration mondiale dans le domaine de la science de la mesure et dans ses applications industrielles, commerciales et également sociétales. L'objectif initial de la Convention du Mètre, l'uniformité mondiale de la mesure, reste aussi important en 2018 qu'en 1875.

Ce traité a permis de poser les fondements d'un système mondial de mesure, indispensable pour les découvertes et l'innovation scientifiques, la production industrielle et le commerce international ainsi que l'amélioration de la qualité de vie.

Un site à visiter : www.worldmetrologyday.org

Résultats du baromètre cyclable sur le bassin de Thau

L'équipe de la Roue libre de Thau a le plaisir de vous communiquer les résultats détaillés du baromètre cyclable des quatre villes du bassin de Thau (Sète, Frontignan, Marseillan et Mèze) qui sont disponibles. Ils donnent des informations précieuses sur la cyclabilité du bassin de Thau et permettent des comparaisons intéressantes entre les villes.

"Avec plus de 550 répondants, ces résultats sont représentatifs du ressenti des cyclistes du quotidien et dressent des constats identiques à ceux formulés de longue date par les associations comme la nôtre."

Les répondants formulent également des préconisations fort utiles pour les collectivités territoriales qui connaîtront ainsi les axes de progrès à travailler pour développer les modes actifs.

Vous pouvez en trouver une synthèse sur le site : https://www.larouelibredethau.org/2018/03/20/resultats-barometre-villes-cyclables-bassin-de-thau-2/

Vous pouvez également aller plus loin en consultant directement les résultats détaillés : https://public.tableau.com/profile/fub4080#!/vizhome/BarometredesVillesCyclablesresultatfinal/Accueil

"A l'heure où la Loi d'orientation sur les mobilités (LOM) est en cours d'adoption, suite aux Assises de la Mobilité, il est indispensable que la place du vélo et des mobilités actives (dont la marche) ne soient pas oubliée. Avec la Fédération des usagers de la bicyclette (FUB), la Roue libre de Thau demande l'adoption d'un Plan national vélo de grande envergure et doté d'un fonds national vélo de 200 millions d'euros.  

Toutefois, nous craignons que l'actualité de la réforme ferroviaire et de la limitation à 80 km/h sur les routes secondaires ne fasse peser la balance de Bercy du côté des modes "durs" au détriment des modes "doux" !    

Aidez-nous à doter la France d'une véritable politique cyclable et écoutez le message de la ministre des transports Elisabeth Borne délivré lors du Congrès de la FUB samedi 18 mars dernier à Lyon : https://www.youtube.com/watch?v=nNMn1FIKwXM"

Pour toute précision :

Daniel RIGAUD (secrétaire de la Roue libre de Thau) 06 12 12 42 23 

Nuit des Musées : un circuit pour rêver proposé par Sète Agglopôle

Sète agglopôle vous invitait ce samedi 19 mai en soirée à découvrir ses musées et son Jardin antique Méditerranéen de manière insolite, le temps d’une soirée et cela d’une façon très conviviale et gratuite .

sousP1050540

L’occasion de profiter de manière inédite des collections du musée de l’Etang de Thau, du musée Villa-Loupian ainsi que du jardin antique méditerranéen au travers d’animations pour toute la famille. 

Ateliers, contes traditionnels et populaires sur l’étang de Thau, déambulation musicale contée autour de la mythologie grecque, découverte nocturne des mosaïques…

 Tout d'abord vous pouviez participer à une découverte nocturne des mosaïques gallo-romaines du Vème siècle au Musée Villa-Loupian avec des visites guidées à la lampe torche. Vous aviez l’occasion de découvrir ce musée de site qui est un des rares exemples français de villa gallo-romaine présentée « in situ ». L’histoire et le fonctionnement du domaine agricole sont présentés dans deux salles où sont exposés des objets archéologiques et des maquettes. La visite se poursuit sous un bâtiment qui protège le site archéologique où sont visibles les mosaïques polychromes qui décoraient la résidence du Ve siècle de notre ère. Le site est parfaitement représentatif de ces grandes « villae » (domaines agricoles) qui couvraient les campagnes de l’empire romain.

Non loin de là, au Musée ethnographique de l’Étang de Thau, si dans un premier temps, l’après-midi, étaient proposés des ateliers par l’association des amis du Musée de l’Etang de Thau et des activités nautiques sur la plage avec les associations de Bouzigues (le tout gratuitement), dans la soirée vous pouviez visiter librement le musée et l’exposition du MADLAB « Dare et D’Art de Thau » avant d’écouter Elisabeth Laffanour, conteuse des Voix du vent qui racontait « De l’autre côté de l’Étang » à Bouzigues.

sousP1050514Avec « Oreilles au vent, elle recueille les contes qui viennent de la nuit des temps et de tous les coins du monde, des récits populaires, simples, naïfs, amusants parfois inquiétants mais toujours profonds et universels qui nous font voyager et nous invitent à rêver. »

Avec générosité,  Elisabeth Laffanour partage son imaginaire partout où les cœurs ont soif de voyages et de poésie.

Et ce samedi soir, Il y avait de l’eau, de l’eau  et des bateaux qui vont sur l’eau, Il y avait  de l’eau, c’était l’étang à deux pas devant nous….. Certains ont plongé pour connaître les secrets de l’étang et  d’autres ont cherché à savoir ce qu’il y avait de l’autre côté.Un jour, un jeune garçon a traversé… Son voyage n’a pas été sans surprises…….

En chanson, avec la participation du public, entre Ondines et hippocampes, entre daurades et guerriers…

Un beau voyage qui permettait de s’échapper et de se laisser aller sur notre lagune de Thau qui garde encore beaucoup de secrets, certainement.

 Quant au Jardin Antique méditerranéen, des ateliers pour les enfants avec la fabrication de petites lanternes pour découvrir le jardin à la tombée de la nuit étaient proposés l’après-midi. Puis en soirée vous pouviez  découvrir un jardin antique aux sept ambiances pour un voyage hors du temps ou vous plonger avec la Compagnie Galates dans une déambulation musicale et contée autour de la Lyre d’Apollon avec un récit pédagogique, humoristique et onirique dès 7 ans avec Hermès comme sujet principal : Dans la mythologie grecque, Hermès  est une des divinités de l’Olympe. Il est le messager des dieux, donneur de la chance, inventeur des poids et des mesures, gardien des routes et carrefours, dieu des voyageurs, des commerçants, des voleurs, des orateurs et des prostituées. Il conduit les âmes aux Enfers : « Selon la légende, il est le fils de Zeus et de Maïa, qui, fille du géant Atlas, est une immortelle mais n’est pas une déesse. Il naît un matin dans une caverne du mont Cyllène en Arcadie « pour être le tourment des hommes mortels et des dieux immortels ». Selon le premier Hymne homérique qui lui est consacré, il bondit de son berceau quelques instants seulement après sa naissance, et se met en quête du troupeau d’Apollon. Sur son chemin, il rencontre une tortue qu’il tue ; de la carapace, il fabrique une lyre sur laquelle il célèbre sa propre naissance ainsi que la demeure de sa mère« … Et pour aller plus loin dans ce récit : https://fr.wikipedia.org/wiki/Herm%C3%A8s.

Une soirée à la fois ludique et culturelle, conviviale et placée sous le signe de l’oralité, à laquelle ont participé de nombreux amateurs malgré ce long week-end de Pentecôte.

Ce jeudi, Sète fêtait l'Europe sur la Place Aristide Briand.

L'occasion idéale pour l'agglopôle d'accueillir les visiteurs sur son stand et leur expliquer comment les aides accordées par l'Europe permettent de financer de nombreux projets communautaires (20 M€ depuis 20014) dans de nombreux domaines d'intervention (environnement, développement urbain, rénovation énergétique, patrimoine culturel...).

L’image contient peut-être : une personne ou plus, personnes assises, personnes qui mangent, enfant, table et plein air

Cobesud, le grand salon du grain de Sète

Depuis plus de 20 ans, Sète accueille un rendez-vous devenu incontournable pour les professionnels du secteur céréalier : la bourse aux grains organisée par l'association COBESUD (Comité d'organisation de la Bourse d'Echange du Grand Sud). Elle s'est tenue ce vendredi 18 mai au bout du Môle Saint-Louis ; Sète, un site très approprié car il est situé à une charnière entre deux zones de production : Sud-Est (Vallée du Rhône) et Sud-Ouest. C'est aussi un point central entre l'Italie et l'Espagne, pays qui concernent directement les marchés du grain du Sud de la France. Cet évènement est l'occasion pour les acteurs de la filière des céréales, de se rencontrer directement, de débattre des perspectives du marché, d'établir des contacts et de consolider leurs relations. Il s'agit cette année de la 21ème édition ! Cette année, plus de 700 participants ont fait de la Bourse du Sud la première Bourse décentralisée française. Dans son domaine, COBESUD est un évènement international : de 8 pays présents à ses débuts en 1998, les inscrits des deux dernières années proviennent de 14 pays.

Brocante - les conseils d'un pro

Brocante - les conseils d'un pro

LA PASSION DE LA DÉCOUVERTE

Pourquoi ce titre : la passion de la découverte ? Parce que la découverte est une passion tout comme la chine, tout comme la collection. Parce que chiner c'est conjuguer le passé au présent, ressusciter un objet endormi, répondre à la question du poète : objets inanimés vous avez bien une âme. Parce que chiner, c'est agir de manière écologique.

LES CHINEURS : UNE GRANDE FAMILLE

Amateurs ou professionnels, chineurs ou collectionneurs, tous ont un point commun, la passion. Chaque semaine vous irez avec eux chiner dans les foires et les marchés aux puces, dans les brocantes et les salons, les braderies et les vide-greniers, dans toute la France et même au-delà. Et bientôt, sans vous connaître, vous vous reconnaîtrez comme faisant partie de la même famille.

LA CHINE : UNE ÉCOLE DE PATIENCE

Chiner ce n'est pas aller en famille dans un magasin, pour y acheter un secrétaire de 1,12 m de large, afin qu'il trouve exactement sa place entre la cheminée et la fenêtre du salon.
Ce n'est pas aller chercher dans le vide-greniers qui se tiendra le samedi suivant, au coin de la rue, la série complète des boîtes Banania pour égayer une étagère de la cuisine ; même si vous avez lu la veille, dans un magazine de décoration, gue les objets publicitaires sont à la mode.
Dans les deux cas, vous risqueriez de vous exposer à une désagréable déconvenue car chiner, ce n'est pas trouver, à coup sûr, un meuble ou un objet des siècles passés, comme on achète un article vu dans un catalogue ou sur une publicité. Au contraire, la chine est une preuve, et non pas une épreuve, de patience et de pugnacité, comparable à celle d'un chercheur ou d'un explorateur. Et plus l'objet sera ancien, fragile, délicat, plus il sera rare mais plus la trouvaille prendra pour son découvreur une valeur inestimable. 
» Amazon

Si vous croisez un chien ou un chat errant, ne détournez pas le regard

CHIENCapture

"Alors la mort dans l’âme, sur les conseils du vétérinaire et en concertation avec la famille d’accueil, nous avons pris la décision d’abréger ses souffrances. Véronique et son fils Ange ont décidé que cette petite misère aurait quand même un nom, Glimm car « glimmer of hope » signifie lueur d'espoir… Alors voilà maintenant Glimm est au paradis des chiens.Mais que de souffrances. Cette petite chienne a été vue errante des semaines auparavant par des habitants du village, elle était à ce moment là sur ses 4 pattes, courant la campagne, mais personne ne s’en est inquiété. Un chien comme elle tout le monde s’en fout. Cela n’émeut et ne touche personne. Ce n’est qu’un chien de chasse. Personne ne lui a donné à boire, ni même de quoi manger. Glimm est morte lentement mais sûrement. Elle est morte de faim, de soif, de fatigue. Glimm est morte de notre indifférence à tous. Enfin presque tous...

» associations