échos

Les 3 globe-trotteurs poussannais à Hawaii actuellement

Ils sont partis le 4 juin 2018.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Aurélie et Julien Anselme, de jeunes Poussannais effectuent avec leur fille Lola un tour du Monde non pas en 80 jours, mais au contraire en un an, en profitant au mieux des pays découverts.

 

 

Après le Sri Lanka, et la Malaisie puis Bali, ils sont passés à Hong Kong, au Cambodge en Thaïlande, en Australie, en Nouvelle Calédonie, en Polynésie française, en Nouvelle Zélande, ils sont actuellement à Hawaii…

Vidéo : découvrez la Nouvelle Zélande avec eux :

 Pour ceux qui le leur demandent le lien de leur chaîne YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCqI6q73UiohNis2KpVgi9IQ

 

Ils ont gravi le Koko crater à Hawaii et ses 1048 marches !!! « Le défi était de taille puisque nous avons emprunté l’ancien chemin de fer utilisé par l’armée américaine durant la seconde guerre mondiale pour acheminer des munitions en haut du cratère où se trouvait un poste d’observation…  » Précisent-ils.

L’image contient peut-être : 1 personne, montagne, plein air et nature

Hawaï ou Hawaii (en hawaïen Hawai‘i, prononcé [haˈvaj.ʔi], en anglais Hawaii prononcé [həˈwaɪ(j)i]) est un État des États-Unis. Constitué d’un archipel de 137 îles, il s’agit du seul État américain situé en dehors du continent nord-américain, puisqu’il est situé en Océanie, et de l’un des deux États américains non contigus, avec l’Alaska. Les huit principales îles sont Niihau, Kauai, Molokai, Lanai, Kahoolawe, Maui, l’île d’Hawaï et Oahu, où se trouve la capitale Honolulu. L’archipel fait partie de la Polynésie et se situe dans l’océan Pacifique central, à 3 718 kilomètres au sud de la péninsule d’Alaska, à 3 792 kilomètres au sud-ouest de Punta Gorda, sur la côte californienne, et à 5 713 kilomètres à l’est-sud-est de l’île d’Hokkaidō au Japon. En outre, il est le 50e et dernier État à avoir été admis dans l’Union, le 21 août 1959. La variété de ses paysages, marqués notamment par un volcanisme très actif (Hualālai, Kīlauea, Mauna Kea, Mauna Loa), un climat tropical humide et un patrimoine naturel endémique en font une destination prisée aussi bien des touristes que des scientifiques.hawaCapture

L’archipel était habité par des peuples polynésiens depuis plusieurs siècles à l’arrivée de l’explorateur britannique James Cook en 1778, qui le baptise Îles Sandwich. Les îles sont unifiées en un royaume vers 1810 par Kamehameha Ier, qui fonde une dynastie qui perdure jusqu’en 1893. Lui succèdent une éphémère République d’Hawaï (1894-1898) et le Territoire d’Hawaï, créé après l’annexion de l’archipel par les États-Unis. En décembre 1941, l’île d’Oahu est le théâtre de l’attaque de Pearl Harbor. Le territoire est dissous en 1959 lorsque Hawaï devient le 50e État américain. Il compte environ 1 360 000 habitants en 2010, principalement dans l’aire urbaine de Honolulu. La population est composée de nombreux groupes ethniques, principalement d’origine asiatique (Philippins, Japonais). Les autochtones hawaïens comptent aujourd’hui pour 22 % de la population.

Situé au cœur de l’océan Pacifique, Hawaï mêle de nombreuses influences culturelles, entre les apports nord-américains et asiatiques, et sa propre culture ancestrale. Proche des cultures polynésiennes et maories, elle demeure très active, notamment autour de traditions musicales. La musique hawaïenne, essentiellement jouée à la guitare hawaïenne et au ukulélé, fut popularisée dans le monde par Sol Hoopii et plus tard par le chanteur Iz. Le mode de vie hawaïen se diffuse également avec la pratique du surf et de la spiritualité locale, le Hoʻoponopono. Ses deux grands parcs nationaux (Parc national des volcans d’Hawaï, Parc national de Haleakalā) et ses nombreuses plages.

 

Source : Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Hawa%C3%AF

 Pour les suivre :https://www.instagram.com/familytrotter/

Le Port de Sète, un équipement à la hauteur de ses challenges …

gruesP1550501

Devenue propriétaire du Port de Sète en 2007, la Région Occitanie s’est engagée de manière significative dans le développement de ses infrastructures portuaires, pour dynamiser les échanges de marchandises et les transports de voyageurs. Ainsi la Région, Port Sud de France et les partenaires privés ont investi 300 millions d’euros pour la modernisation du port de Sète cumulés à fin 2018. Grâce à ces investissements, le Port de Sète-Frontignan peut se positionner comme un site attractif, compétitif et fiable.

Le port de commerce a besoin d’une infrastructure fiable pour assurer son développement et créer de la croissance économique ; cela passe aussi par l’implantation de nouvelles entreprises industrielles et commerciales et l’accompagnement des entreprises existantes.

Afin de soutenir son développement, le port de Sète-Frontignan doit :

  • Disposer des outils adéquats pour assurer la compétitivité des entreprises régionales, dans des secteurs tels que l’agriculture, l’agro-industrie, l’industrie en général…

  • Proposer une offre multimodale mer/rail/fluvial.

De nombreux efforts ont été faits dans ce sens et ceux-ci se poursuivent pour assurer un développement constant de l’établissement Port Sud de France.

gruesP1550487

Le déchargement et changement des navires traités par les manutentionnaires sur le port de Sète, est effectué en collaboration pour la partie horizontale par les dockers et pour la verticale par les grutiers.

Pour chaque opération, le manutentionnaire aura la responsabilité de décharger le navire, de gérer les équipes au sol et de prévoir l’équipement logistique nécessaire pour chaque opération : convoyage, stockage … Port Sud de France de son côté, prendra en charge le chargement/déchargement avec l’outillage et les équipes associées.

Pour tout déchargement « un homme de pont » situé sur le navire, guide le grutier pour assurer en toute sécurité le déchargement vertical. L’équipage du bateau, s’occupe des ouvertures de cales, de la sécurité sur le bateau, des ballasts, et indique l’ordre chronologique de déchargement de cale pour assurer l’assiette du navire.

Il est possible d’affecter plusieurs grues pour le déchargement d’un navire. « La conduite de ces engins doit être efficace, précise, en préservant la sécurité de tous les intervenants » précise Sylvain Liard Directeur d’exploitation du Port de commerce Sud de France.

 Le métier de grutier nécessite de la précision, du sang-froid, à ce titre les grutiers sont sélectionnés au regard de leur expérience. Un apprentissage spécifique est délivré au port de Sète par les « anciens » pour tous les types d’engins du port de Sète.

Les grues ont chacune leurs spécificités, à découvrir sur :

http://www.sete.port.fr/fr/commerce/des-atouts-techniques/equipement-et-infrastructures

Au quai I, terminal vraquier, il y en a 4 grues de type kangourou (trémie embarquée).

 

Au quai J, c’est le domaine de transfert des huiles et du convoyage import/export, avec 2 portiques à graines.

 

Au quai H, nous trouvons 2 nouvelles grues mobiles, de fortes capacités, qui peuvent charger ou décharger du vrac avec des bennes, des conteneurs avec un spreader ou des colis lourds avec un crochet.

Equipées de 2 points de préhension, celles-ci peuvent aussi travailler en duo pour charger ou décharger des colis spéciaux (éoliennes, tuyaux …) ou des colis pesant jusqu’à 240 Tonnes.

Elle se déplacent sur tous les quais et permettent ainsi de procéder à tous les chargements/ déchargements, sans interventions de grues privées sur le site.

 

Le quai E, est actuellement dédié aux trafics de pâtes à papier et autres divers (granit, bois, conteneurs…), vous pourrez y apercevoir 2 portiques à conteneurs et 2 grues.

 

Le quai G est actuellement dédié aux trafics de remorques et aux transferts de bétails. Les surfaces sont équipées d’un nouveau hangar, permettant l’exportation du bétail conformément aux réglementations et normes en vigueur.

 

L’ensemble de l’outillage présent sur le port de Sète, permet de manutentionner tous types de marchandises simultanément. Les navires traités peuvent être de type « Panamax » (pouvant passer le canal de Panama).

Le port de commerce de Sète-Frontignan est un port en eau profonde (tirant d’eau jusqu’à 13.50 m), et des quais allant jusqu’à 467 m de long. Ces atouts lui permettent d’accueillir des navires de grandes envergures. Equipé de divers outils : grues, portiques, tour de pesage import et export, stocker, bandes de convoyage… le port peut traiter tout type de trafic.

A raison de 22 conteneurs par heure (en moyenne) et environ 600 tonnes/h en manutention de vrac suivant les matériaux, les grues tournent à un bon régime quand elles sont sollicitées.

Le travail se fait couramment sur une plage de 6 h à 23 h avec la possibilité de dépasser d’une heure si nécessaire pour finition. Il est impératif de bien organiser les équipes en amont, pour respecter le Code du travail et les conventions collectives.

En 2018, ce sont plus de 4 millions de tonnes qui ont été traitées par les équipes de Port Sud de France. Un trafic qui montre que le port de commerce est en bonne santé, et en évolution constante depuis 4 ans.

Cela devrait se poursuivre dans les années à venir avec notamment des nouveaux espaces pour le stockage (Zifmar) et des équipes motivées dirigées par Marc Antoine, le Directeur du Port de commerce et Sylvain Liard, le Directeur d’exploitation du Port de commerce.

Tous les deux s’occupent de la gestion d’une équipe d’une trentaine de grutiers, de 3 techniciens, du magasin de pièces détachées (3 personnes), du bureau de commande et coordination (3 personnes), du pôle terre-plein (2 personnes), de la gestion de la gare maritime (4 personnes) et du service facturation (2 personnes).

Des professionnels au service de Port Sud de France…

Jean-Marie Philipon



Prenez le bus ! Avec le TMS

L’image contient peut-être : une personne ou plus, personnes debout, mariage et plein air

Le Théâtre Molière Sète avec l'aide de Sète agglopôle méditerranée, facilite le transport en vous proposant des bus au départ du Théâtre Molière, mais également des bus inter-communes pour les spectacles suivants :

- "NUIT" à Marseillan, le samedi 2 février à 20h30

Départ bus : Balaruc-le-Vieux –> Bouzigues –> Mèze –> Marseillan

- "J'AI TROP PEUR" à Loupian, le vendredi 15 mars à 20h30

Départ bus : Marseillan –> Mèze –> Loupian

Renseignements et inscription auprès de Christine Lecomte - 04 67 74 02 02 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Tarif : 2€ aller-retour

Aménagement urbain : un Site internet pour tout savoir

Le centre de « Sète agglopôle méditerranée »  fait aujourd’hui l’objet d’un grand projet de renouvellement urbain autour de quatre secteurs distincts mais complémentaires (Entrée Est de Sète, Zone commerciale de Balaruc, Les Hierles et le site Lafarge à Frontignan).urbainCapture

Reconquérir, redynamiser et apporter une nouvelle offre dans les domaines de l’habitat, de l’économie ou encore du tourisme et de la culture … telles sont les ambitions affichées pour cette reconquête du territoire.

Vous voulez tout savoir sur les 4 projets d’aménagement menés par notre collectivité ? Vous avez des questions à poser ?

Un Site internet entièrement dédié donne toutes les informations sur cette grande opération.

Visitez le Site Internet Projets Urbains 

Les 4 projets menés par l’agglopôle :

Le projet d’aménagement est situé à l’entrée de la ville de Sète, à proximité du futur pôle d’échanges multimodal de la gare. Il s’agit d’un projet d’envergure qui doit permettre de développer des emplois, une offre de logements de qualité et de nouveaux équipements en cœur d’agglomération.

L’agglopôle a lancé un projet de requalification et d’extension. Le projet vise à améliorer l’attractivité de la zone, sécuriser les accès et les cheminements, favoriser la création d’emplois par l’accueil de nouvelles enseignes et développer le confort et la qualité du site.

Ce projet résidentiel de 600 à 800 logements (avec une forte part de logement social) s’accompagnera de celle d’un grand parc de plusieurs hectares. Cet espace aménagé aura une vocation de loisirs et récréative, avec la mise en place de parcours de santé, de voies piétonnes et de pistes cyclables.

Le site se divise en deux parties : la cimenterie à l’Ouest et à l’Est, l’ancienne carrière. La carrière sera aménagée en espace de loisirs de plein air. La cimenterie deviendra un lieu d’accueil (tourisme d’affaire, palais des congrès, commerces de promotion du terroir…) et d’activités balnéaires, notamment nautiques.

INEDIT : la CCI Hérault lance une application Parcours Shopping & Découverte

La CCI de l’Hérault lance une application mobile, mettant à la portée de tous les atouts de l’offre commerciale de l’Hérault.

 En partenariat avec les commerçants, les acteurs du tourisme, les professionnels de l’agroalimentaire et du nautisme, la CCI Hérault dynamise l’économie locale en travaillant sur le caractère innovant, créatif et authentique de la destination Hérault.

 "Nos centres-villes sont la richesse de nos territoires. Ils bénéficient d’atouts singuliers et différenciants. Les commerces indépendants et la richesse de l’offre patrimoniale et culturelle en sont un moteur essentiel. C’est ce qui leur confère une véritable destination shopping et vocation touristique. C’est pourquoi la CCI de l’Hérault lance une application mobile, simple et intuitive, qui met à la portée de tous les atouts de l’offre commerciale de l’Hérault. Au travers de parcours shopping et découverte géolocalisés, cette nouvelle application sera le compagnon de poche idéal pour rester connecté et profiter des bons plans sur tout le territoire." "

« Cet outil se veut être une plateforme collaborative avec l’ensemble des partenaires du commerce et du tourisme afin de renforcer l’attractivité et le rayonnement de notre territoire. Nous avons pensé cette application comme une nouvelle expérience pour des consommateurs désireux de sortir des sentiers battus » André Deljarry, Président de la CCI Hérault, 1er Vice-Président de la CCI Occitanie.

Lancement prévu au printemps 2019.

Le Semi Marathau.. Ce sera en septembre

 milIMG-20190120-WA0008-1

 
Samedi 19 janvier avait lieu au centre de vacances du Lazaret la présentation du Semi Marathau.
 
C est devant plus de 150 convives que les deux associations les Amis de Jean Ba ainsi que les Dys Mille Pas ont présenté leur association respective mais ont également annoncé officiellement l'organisation du Semi Marathau de Sète évènement sportif, festif mais surtout caritatif qui aura lieu le Dimanche 22 septembre 2019 ouverture des inscriptions le 14 février..
 
Mr Gérard CASTAN adjoint au maire élu aux sports et Mme Jocelyne GIZARDIN Adjointe au maire délégué a l'action sociale et a la santé ainsi que Mr Alain LOZAC'H vice président du comité Hérault handisport ont fait l'honneur de leur présence..
 
La soirée s est poursuivie avec la compagnie Bella Perroucha venue spécialement de Paris pour jouer la pièce de théâtre TOC TOC écrite par laurent Baffie sur le thème de la soirée à savoir l'intégration du handicap par la tolérance et l'amitié.
 
Pour clôturer cette belle soirée le groupe de musique 'SYL" a animé le cocktail dînatoire proposé aux convives...
 
milIMG_06061
 
Cette soirée fût un réel succès aux vues des retours très positifs des participants à celle-ci et le Semi Marathau part sur de belles bases avec comme objectif principal que cet évènement soit une journée de sport,de fête, d'entraide et surtout du don de soi pour la bonne cause.
 
Les associations remercient le centre de vacances du Lazaret, les élus,nos partenaires ainsi que toutes les personnes venues nombreuses soutenir leur engagement.
 
Info pratique.
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser._body" href="https://webmail1n.orange.fr/webmail/fr_FR/read.html?FOLDER=SF_INBOX&IDMSG=119966&check=&SORTBY=1" target="_blank">Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Facebook: semi marathau de Sète

César 2019 : la liste des nominations

Les nominations des César 2019 ont été dévoilées ce mercredi matin. Découvrez la liste des nommés, qui laisse la part belle  à la comédie.Image Caption


 
http://www.academie-cinema.org/vote/presentation-films/focus-courts-metrages11.html

Le premier tour de vote pour les César 2019 a été clôturé le 22 janvier 2019 à minuit.

 Les résultats ont été dépouillés dans la nuit par VOXALY, sous contrôle d'huissier, pour être remis en main propre par l'huissier à Alain Terzian, Président de l'Académie, qui en a fait la lecture publique lors de la Conférence de Presse donnée le mercredi 23 janvier 2019 à 10h00 au restaurant Le Fouquet's, en présence du Maître de Cérémonie, Kad Merad.

Les huîtres savent déclencher des mécanismes de défense face au virus

Attaque par un virus puis prolifération mortelle de bactéries : un article scientifique, publié dans Nature Communications, permet désormais de comprendre les épisodes de mortalité massive qui touchent les huîtres juvéniles, en particulier depuis 2008.

Dans cette publication, les scientifiques du laboratoire Interactions hôtes-pathogènes-environnements (Ifremer/CNRS/Université de Perpignan via Domitia/Université de Montpellier) révèlent que les huîtres savent déclencher des mécanismes de défense face au virus, certaines à temps pour survivre, d'autres de manière trop tardive.

Le scénario commence par une attaque virale : huiyCapturel’ herpesvirus OsHV-1 s’introduit dans l’huître juvénile. Dans les 24h à 48h qui suivent, le virus se multiplie intensément et gagne les cellules immunitaires de l’huître. Cette réplication virale affaiblit les défenses antibactériennes de l’huître, l’équilibre de la flore bactérienne - le microbiote - est déstabilisé et des bactéries pathogènes prolifèrent dans l’animal. Après 48h, ces bactéries pathogènes gagnent l’ensemble des tissus de l’huître et entrainent sa mort. Dès 68h après l’infection virale, les huîtres succombent. Pour reconstituer un tel scénario de manière complète, une première tant ces processus infectieux sont complexes, les scientifiques ont étudié des familles d’huître produites dans le cadre d’un projet de recherche :

des familles résistantes, issues de parents ayant déjà survécu à la maladie, et des familles sensibles, issues de parents n’y ayant jamais été exposés. Ils ont ensuite reproduit en conditions expérimentales les processus infectieux observés dans les parcs à huîtres et ont procédé à un ensemble d’analyses moléculaires et tissulaires permettant de décrypter les processus d’infection mais aussi certains modes de résistance de l’huître creuse. Ils ont ainsi découvert que les huîtres résistantes , contrairement aux sensibles, parviennent à juguler l’infection virale dans leurs tissus, en réduisant la réplication du virus.

Elles connaissent peu ou pas de réplication virale et pas non plus de flambée bactérienne comme chez les huîtres sensibles. Pourquoi ces dernières ne parviennent-elles pas à s e défendre ?

Là encore, la publication apporte des réponses :

ces huîtres sensibles développent bien une réponse antivirale forte, mais trop tardive. Quand le virus a commencé à se r épliquer, l’huître ne peut plus lutter. Une inefficacité qui s’explique aussi par l’inhibition d’un processus de défense naturel, l’a poptose : normalement, la cellule d’un individu sai n s’autodétruit quand elle est contaminée par un agent infectieux. Ici, le virus e st capable d’empêcher la mise en œuvre de ce mécani sme, les cellules contaminées ne meurent pas, et la réplication du vi rus s’en trouve accrue.

Dossier de presse des publications scientifiques dans Nature Communications

 

Seb. M expose : "Biomorphoses"

Du 10 janvier au 11 février 2019 - Exposition Seb.M "Biomorphoses" - Librairie l'Echappée Belle à Sète

Rencontré aux superbes halles Laissac à Montpellier, Seb. M artiste plasticien montpelliérain  nous a adressé ses vœux 2019 et rappelé le prochain vernissage du 10 janvier à 19h à Sète. Venez découvrir son travail !

 

Les collages de Seb.M, derniers nés d’une œuvre riche et éclectique, synthétisent la vision et la technique d’un artiste explorant un nouveau champ artistique depuis quelques années. Il apparaît timidement tout d’abord dans sa peinture, par petite incursions, que seul un visiteur curieux et attentif arrive à déceler, à décoder. Aujourd’hui cependant, le collage domine la pratique de l’artiste et son atelier en témoigne :

il est entouré de revues, de matériel de collage et d’une grande partie de ses œuvres les plus récentes. Seb.M travaille avec un laboratoire d’images sous la main et s’il est une chose qu’il ne laisse pas au hasard, c’est le sens du détail : le travail de découpe est précis, minutieux, les assemblages sont très composés et l’on y perçoit des réminiscences de son travail de peintre figuratif des années précédentes... la suite sur Mtp-infos

Accidentalité des deux - roues motorisés dans l’Hérault, les conducteurs de deux

 Les deux- roues motorisés représentent une population particulièrement vulnérable face aux dangers de la route .

Intelligent, Automatique, Vitesse

À distance parcourue équivalente, le risque d’être tué est 22 fois plus important au guidon d’une moto qu’au volant d’une voiture. Depuis le 1 er janvier 2019, on déplore déjà dans l’Hérault 5 accidents mortels.

En 2018, les deux - roues ont représenté 23% des tués (16 sur 69) pour environ 2,5% du trafic . Quelques conseils pour une conduite responsable en 2 roues : Vérifiez régulièrement l’état de vos équipements et de votre véhicule.

Préférez un équipement coloré , ou pourvu de bandes réfléchissantes, qui vous rendent facilement repérable par les autres usagers. Adaptez votre vitesse pour pouvoir réagir face à un obstacle ou un imprévu en toute sécurité.

Les excès de vitesse constituent la 2ème cause de mortalité sur la route. Ajustez votre conduite aux intempéries. Prenez garde aux distances de sécurités avec les autres usagers (voitures, piétons, etc.)

FC Sète 0 - 1 Lille, en 16ème de Coupe de France et l'après-match

7995fcsCapture

0 à 0 à la pause le Fc Sète (4ème D) ne démérite pas.

Lille (Second de 1ère Division) ouvre le score dès l’entame de la seconde période… (47ème mn)
Mais Sète se reprend : Sète 0 Lille 1

Les Sétois tentent le tout pour le tout, en poussant un maximum en ayant essayé de passer la défense adverse sur de nombreux corners consécutifs et de déséquilibrer Lille, avec un bon coaching associé.

Les Lillois font alors le blocus

A la 86ème minute toujours 1 à 0

Pression maximum, mais rien n’y fait


 Plus de 6 minutes de prolongations qui n’auront pas permis aux Sétois de renverser la situation.

https://www.facebook.com/sete.fr/videos/2477233328972793/?t=7

Le FC Sète quitte la Coupe mais il peut être fier de sa prestation. Il sort par la grande porte. Vigilance maintenant en Championnat… Bravo.

Brocante - les conseils d'un pro

Brocante - les conseils d'un pro

LA PASSION DE LA DÉCOUVERTE

Pourquoi ce titre : la passion de la découverte ? Parce que la découverte est une passion tout comme la chine, tout comme la collection. Parce que chiner c'est conjuguer le passé au présent, ressusciter un objet endormi, répondre à la question du poète : objets inanimés vous avez bien une âme. Parce que chiner, c'est agir de manière écologique.

LES CHINEURS : UNE GRANDE FAMILLE

Amateurs ou professionnels, chineurs ou collectionneurs, tous ont un point commun, la passion. Chaque semaine vous irez avec eux chiner dans les foires et les marchés aux puces, dans les brocantes et les salons, les braderies et les vide-greniers, dans toute la France et même au-delà. Et bientôt, sans vous connaître, vous vous reconnaîtrez comme faisant partie de la même famille.

LA CHINE : UNE ÉCOLE DE PATIENCE

Chiner ce n'est pas aller en famille dans un magasin, pour y acheter un secrétaire de 1,12 m de large, afin qu'il trouve exactement sa place entre la cheminée et la fenêtre du salon.
Ce n'est pas aller chercher dans le vide-greniers qui se tiendra le samedi suivant, au coin de la rue, la série complète des boîtes Banania pour égayer une étagère de la cuisine ; même si vous avez lu la veille, dans un magazine de décoration, gue les objets publicitaires sont à la mode.
Dans les deux cas, vous risqueriez de vous exposer à une désagréable déconvenue car chiner, ce n'est pas trouver, à coup sûr, un meuble ou un objet des siècles passés, comme on achète un article vu dans un catalogue ou sur une publicité. Au contraire, la chine est une preuve, et non pas une épreuve, de patience et de pugnacité, comparable à celle d'un chercheur ou d'un explorateur. Et plus l'objet sera ancien, fragile, délicat, plus il sera rare mais plus la trouvaille prendra pour son découvreur une valeur inestimable. 
» Amazon