échos

L'Œnotour de l'Hérault au salon international de l'Agriculture

C’est au Salon international de l’agriculture que le Département de l’Hérault va présenter l'Œnotour de l’Hérault, un projet original de promotion de l’œnotourisme.

Country house near Montpellier

L’Hérault : 2e département viticole et 4e département touristique de France

Avec l’Œnotour de l’Hérault, le Département capitalise sur tous ses points forts : ses vins, ses sites et paysages, son patrimoine historique, ses traditions, ses activités culturelles et de pleine nature, sa gastronomie… Autant de richesses à découvrir le long d’une route de 515 km qui fait le tour de l’Hérault, jalonnée de plus de 760 caveaux ouverts au public.
Parmi eux, 59 caveaux-étapes signataires d’une charte, sont ambassadeurs de l’œnotour ; véritables portes d’entrée sur le territoire et ses richesses, ils sont des relais et conseils touristiques incontournables pour découvrir l’offre touristique locale.

L’Œnotour de l’Hérault : un guide, une carte, un site : http://oenotour.herault.fr/

  • Un guide : plus de 200 pages pour entrer dans les 59 caveaux-étapes, découvrir et consommer services et activités touristiques et culturelles alentour ; coordonnées des 705 caveaux ouverts au public.
  • Une carte grande format : pour visualiser et localiser l’ensemble des circuits et caveaux.
  • Un site oenotour.herault.fr : depuis la carte interactive ou par la porte d’un caveau, en choisissant un parcours thématique ou une destination, tous les clics vous emmènent dans l’avinture !

L’Œnotour, c’est l’aVINture !

Véritable voyage expérientiel et sensoriel, l’Œnotour de l’Hérault s’accompagne d’une dynamique de développement économique du territoire qui a mobilisé de nombreux partenaires : Hérault Tourisme, la profession viticole au travers de ses fédérations, les territoires porteurs du label Vignobles et Découvertes et le CAUE (Conseil Architecture Urbanisme, Environnement).

Rendez-vous le 28 février à 11h au Salon International de l’Agriculture / Hall 3 - P122

Kléber Mesquida, Président du Département, présente la première édition de l’Œnotour de l’Hérault et signe une convention avec un grand éditeur national pour l’édition 2019.

A suivre sur http://oenotour.herault.fr/

Opération Port Propre dans le cadre d’Escale Bleu

Opération Port Propre dans le cadre d’Escale Bleu.

De 9h et jusqu’à 12h le samedi 24 février, au Môle Saint Louis.

Venez prêtez main forte aux plaisanciers et bénévoles pour nettoyer les fonds et les berges du port de plaisance et partager avec eux un moment convivial. Si vous souhaitez participer, inscrivez vous auprès de du port de plaisance :

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Convient aux enfants

L’image contient peut-être : océan, texte, plein air et eau

L'Hermione en mer avant Escale à Sète

La faire venir en Île Singulière pour une première escale en Méditerranée française était un défi que s’étaient lancé les bénévoles d’Escale à Sète dès la première édition en 2010. Mais pour le second grand voyage de l’Hermione en 2018, ils étaient confrontés à la concurrence de la ville de la Nouvelle Orléans qui célèbrera le tricentenaire de sa fondation. 

Le 30 avril 2017, le défi est gagné. Ce jour-là le conseil d’administration d’HermioneLa Fayette, convaincu par la mobilisation des ports méditerranéens que notre association est parvenue à mobiliser, réalise un vieux rêve.

HER100Capture

L'Hermione est en route pour Sète. 21 février : départ de La Rochelle pour rejoindre Tanger avec une nouvelle aventure humaine et maritime sur le thème du Libres ensemble ! Puis le navire mettra le cap sur Sète en passant par Barcelone.

https://www.facebook.com/LHERMIONESHIP/

"Construit en 1778 dans l’arsenal de Rochefort, l’Hermione, un navire de plus de 65 mètres de longueur hors tout, doté d'une voilure de 1500 m2 répartie sur trois mâts, faisait partie, avec la Courageuse, la Concorde et la Fée, d'une série de quatre bâtiments appartenant à la catégorie de frégates dites légères. Elle était équipée de 26 canons tirant des boulets de 12 livres. En janvier 1779, de retour d'Amérique où il s'était porté volontaire au service de la cause américaine, Gilbert Motier, marquis de La Fayette, gentilhomme français âgé de 21 ans, s'efforce d'obtenir pour elle le soutien officiel de la France. Il réussit à convaincre le roi Louis XVI. Le 21 mars 1780, La Fayette embarque à bord de l'Hermione. Il part combattre aux côtés des insurgés américains qui luttent pour leur indépendance. Il débarque à Boston après 38 jours de traversée. Dix-huit mois plus tard, les insurgés américains, auxquels s'est joint La Fayette remportent dans la baie de la Chesapeake sur mer, puis à Yorktown sur terre des victoires décisives avec l'appui des troupes françaises. Le 20 septembre 1793 l’Hermione sombre accidentellement sur les rochers au large de l’estuaire de la Loire. … Voilà pour la première partie de l’Histoire."

" La seconde commence en juillet 1997, quand l'Association Hermione-La Fayette et ses bénévoles se lancent dans une formidable aventure : la reconstruction de la frégate. Ce rêve un peu fou devient réalité le 7 septembre 2014, jour où la réplique de la frégate rejoint les eaux salées. L’année suivante elle fait une tournée triomphale sur la côte est des États Unis."

Météo France : le Moscou-Paris arrive

Selon Météo France l'anticyclone s'installe dès cette semaine sur le nord de l'Europe, apportant dans un flux d'est continental de l'air sec et plus froid au fil des jours.

Le soleil va ainsi revenir sur la plupart des régions, seul l'extrême sud-est restant sous des conditions humides et instables. Après une légère pause durant le week-end, de l'air glacial venu de Russie fera replonger les températures en dessous de 0 °C, parfois même au meilleur de la journée dans l'Est malgré un soleil généreux.

Le froid sera particulièrement ressenti avec l'effet du vent. Ce temps bien froid devrait nous accompagner jusqu'à la fin du mois.

Dans le Sud-Est, et particulièrement en Corse, les conditions devraient cependant rester maussades et moins froides.

Les prévisions pour le département : http://www.meteofrance.com/previsions-meteo-france/herault/34

"On devrait observer des températures minimales de -6 à -10 °C au nord et à l’est de l’Hexagone, -2 à -6 °C sur les côtes de la Manche et de l'Atlantique et dans les plaines du Sud-Ouest, 0 à -4 °C près de la Méditerranée."

Les conseils et les mesures à prendre pour éviter les drames et les problèmes : http://vigilance.meteofrance.com/html/vigilance/guideVigilance/cc_froid_or.html

 

L'observatoire d’odeurs du bassin de Thau

Fin 2015, en réponse aux fortes attentes locales concernant la problématique des odeurs générées par plusieurs industries autour du Bassin de Thau et pouvant occasionner une gêne et des interrogations chez les populations riveraines, un Observatoire d’odeurs avait été , mis en place pour une durée initiale de 3 ans. 

Usine,usine,sunset,outdoors

Dans le cadre de sa compétence relative à la lutte contre les pollutions de l’air, Thau agglo était adhérente de l’association AIR Languedoc-Roussillon (AIR LR), organisme agréé par l’État pour la mise en œuvre de la surveillance de la qualité de l’air et la diffusion de l’information de la Région. Créé en partenariat avec SCORI, SAIPOL, TIMAC-AGRO et ANGIBAUDL (Thau agglo participait à hauteur de 7040 € HT par an, cet Observatoire a pour objectifs de :

    • constituer un suivi « rationnel » des odeurs, afin de connaitre l’évolution des nuisances observées
    • assurer une meilleure identification des sources odorantes et des conditions sous lesquelles elles sont ressenties
    • permettre aux différents « intervenants » (industriels, associations, administrations, collectivités, riverains…) de rester en contact, de faciliter les relations et de mettre en évidence des progrès. 

Un panel de riverains fournit quotidiennement des observations sur la gêne olfactive ressentie à partir des fiches standards mises en place par AIR-LR. Chaque « Nez » a également la possibilité de saisir directement ses « observations olfactives » sur un site Extranet. Ces « Nez » remplissent les grilles depuis leur domicile.

Ce travail de récolte d’information permet notamment de dresser une cartographie de perception des odeurs, d’établir des statistiques sur les lieux, les fréquences et les heures d’occurrence maximale des odeurs, de rechercher des liens éventuels entre les nuisances ressenties et les fonctionnements des sites industriels, ainsi que les autres sources d’odeurs de la zone d’étude…

Le 1er janvier 2016, un nouvel Observatoire d’odeurs a donc été mis en place autour du bassin industriel de Thau, en partenariat avec les collectivités locales Thau Agglomération, Mairie de Frontignan et Mairie de Sète, l’association Action Risque Zéro Frontignan (ARZF) et les industriels Angibaud et Spécialités, SAIPOL, SCORI, SETOM et TIMAC Agro

Un observatoire d’odeurs consiste en un panel de riverains bénévoles, appelés « Nez », qui renseignent en continu la présence ou l’absence d’odeurs à leur domicile, et, en cas de gêne, les caractéristiques de l’odeur ressentie (durée, intensité, ressemblance…).Toute personne intéressée pour intégrer l’Observatoire d’odeurs du Bassin de Thau peut contacter AIR LR au : 04 67 15 96 60 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 Pour en savoir plus : https://www.air-lr.org/un-nouvel-observatoire-dodeurs-autour-du-bassin-industriel-de-thau/

Et pour les résultats de  : https://www.air-lr.org/wp-content/uploads/Resume-Thau-Odeurs-2016.pdf

Avis de Météo France : épisode de grand froid la semaine prochaine

Un épisode de froid prononcé est attendu la semaine prochaine.

À partir de dimanche 25 février, l'anticyclone va se renforcer sur la Scandinavie et diriger sur la France de l'air glacial en provenance de Russie. Mardi 27 et mercredi 28 février devraient être les journées les plus froides de l’épisode.

Sur la route

On devrait observer des températures minimales de -6 à -10 °C au nord et à l’est de l’Hexagone, -2 à -6 °C sur les côtes de la Manche et de l'Atlantique et dans les plaines du Sud-Ouest, 0 à -4 °C près de la Méditerranée.

 En journée, les températures maximales resteront souvent voisines de 0 °C, et même parfois négatives du Nord à l'Île-de-France et au Nord-Est ; elles  atteindront 2 à 6 °C sur les régions les plus méridionales, soit des valeurs 8 à 10 degrés sous les normales saisonnières (établies shttp://www.meteofrance.com/previsions-meteo-france/montpellier/34000ur la période 1981-2010). En outre, un vent de nord-est persistant, notamment au nord de la Loire, accentuera  la sensation de froid.

 De telles valeurs sont assez remarquables à cette époque de l’année. Il faut souvent remonter à la vague de froid de fin février/début mars 2005 pour trouver des températures aussi basses voire plus à la même époque .

Pour en savoir plus, consulter le dossier « Grands froids » de Météo France. 

http://www.meteofrance.com/previsions-meteo-france/montpellier/34000

Recensement de la population 2018 : J-7

People with Magnifying glass

Le recensement de la population réalisé par l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) a commencé le 18 janvier 2018. Plus que quelques jours pour répondre au recensement de la population... Si vous avez des questions, nous avons des réponses !

À quoi sert le recensement ?

Le recensement permet de savoir combien de personnes vivent en France et d'établir la population officielle de chaque commune. Il fournit des informations sur les caractéristiques de la population : âge, profession, moyens de transport utilisés, conditions de logement...

C'est grâce à ces données que les projets qui vous concernent peuvent être pensés et réalisés.

En effet, de ces chiffres découle la participation de l'État au budget des communes. Du nombre d'habitants dépendent le nombre d'élus au conseil municipal, la détermination du mode de scrutin, le nombre de pharmacies, etc. La connaissance de ces statistiques est un des éléments qui permettent de définir les politiques publiques nationales et, au niveau local, elle sert à prévoir les équipements collectifs nécessaires (écoles, hôpitaux, infrastructures des transports, etc.). Elle aide également à cibler les besoins en logements, elle permet aux entreprises de mieux connaître leurs clients, aux associations de mieux répondre aux besoins de la population.

  À noter :

Les communes de moins de 10 000 habitants sont recensées sur toute leur population une année sur cinq. Les communes de 10 000 habitants ou plus, effectuent tous les ans une enquête par sondage auprès d'un échantillon d'adresses représentant 8 % des logements.

Quel est le calendrier cette année ?

En 2018, le recensement se déroule :

  • dans les 7 000 communes de moins de 10 000 habitants concernées, du jeudi 18 janvier au samedi 17 février en France métropolitaine, aux Antilles et en Guyane.
  • dans toutes les communes de 10 000 habitants ou plus, seulement une partie de la population est concernée par le recensement qui se déroule du jeudi 18 janvier au samedi 24 février en France métropolitaine, aux Antilles et en Guyane. À La Réunion, ces communes sont recensées du 1er février au 10 mars.

Serez-vous recensé en 2018 ?

  • Si vous habitez une commune de moins de 10 000 habitants, vous pouvez consulter la rubrique du site de l'Insee concernant le recensement « Et pour moi ? Suis-je recensé cette année ? »
  • Si vous habitez une commune de 10 000 habitants ou plus, vous devez vous renseigner auprès de votre mairie. Retrouvez les coordonnées de votre commune avec l'annuaire de l'administration de Service-public.fr.

Comment reconnaître un agent recenseur ?

Vous êtes prévenu du passage de l'agent recenseur par une lettre du maire déposée dans votre boîte aux lettres quelques jours avant ou par l'agent lui-même. Celui-ci a une carte tricolore signée par le maire, avec sa photo et son nom. Toute personne recensée est en droit d'exiger la présentation de cette carte et peut aussi vérifier son identité en contactant la mairie.

Est-il obligatoire de répondre ?

La réponse aux questionnaires du recensement est obligatoire. En contrepartie de cette obligation, les réponses aux questions sont confidentielles, toutes les statistiques produites étant anonymes. Toutes les personnes ayant accès aux questionnaires (dont les agents recenseurs) sont tenues au secret professionnel.

Comment se passe le recensement à domicile ?

  • Répondre par internet est la manière la plus simple de se faire recenser. Les agents recenseurs se présentent chez les personnes à recenser pour leur remettre une notice sur laquelle figurent leurs identifiants de connexion sécurisée au site Le-recensement-et-moi.fr . Il suffit alors de se connecter, puis de remplir le questionnaire en vous laissant guider, et valider.
  • Si vous indiquez votre adresse de messagerie électronique, vous recevrez un accusé de réception.

Si vous ne pouvez pas répondre par internet, l'agent recenseur recruté par la mairie et formé par l'Insee vous remettra :

  • une feuille de logement qui comporte des questions sur les caractéristiques et le confort du logement ;
  • autant de bulletins individuels qu'il y a de personnes dans le foyer avec des questions sur l'âge, le lieu de naissance, la nationalité, le niveau d'études, le lieu de résidence, l'activité professionnelle ;
  • des notices explicatives disponibles en français et dans certaines langues étrangères (allemand, anglais, arabe, chinois, espagnol, portugais, roumain, turc).

Il conviendra avec vous d'un rendez-vous pour venir les récupérer. Si vous le souhaitez, il peut vous aider à les compléter. Vous pouvez aussi les renvoyer directement à la mairie ou à la Direction régionale de l'Insee.

  À noter :

En cas d'absence du domicile, l'agent recenseur vous laisse un avis de passage dans votre boîte aux lettres afin de convenir d'un rendez-vous pour vous remettre les documents nécessaires.

Jusqu'à quand remettre vos questionnaires ou répondre en ligne ?

  • Si vous habitez une commune de moins de 10 000 habitants, vous avez jusqu'au samedi 17 février en France métropolitaine, aux Antilles et en Guyane.
  • Si vous habitez une commune de 10 000 habitants ou plus, vous disposez d'un délai supplémentaire jusqu'au samedi 24 février en France métropolitaine, aux Antilles et en Guyane (ou le samedi 10 mars pour La Réunion).

Et si vous avez une résidence secondaire ?

La résidence où vous devez vous faire recenser est votre résidence principale. Si un agent recenseur vous contacte néanmoins dans votre résidence secondaire, ne remplissez que la feuille de logement.

Quelle est la méthode de recensement utilisée ?

Dans les communes de moins de 10 000 habitants, l'ensemble de la population est recensée une année sur cinq. En revanche, les communes de 10 000 habitants ou plus, effectuent tous les ans une enquête par sondage auprès d'un échantillon de 8 % d'adresses. En cumulant cinq enquêtes, l'ensemble des habitants des communes de moins de 10 000 habitants et 40 % environ de la population des communes de 10 000 habitants ou plus sont pris en compte.

Le recensement est sûr : vos informations personnelles sont protégées

Le recensement se déroule selon des procédures approuvées par la Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil). L'Insee est le seul organisme habilité à exploiter les questionnaires, et cela de façon anonyme. Ils ne peuvent donc donner lieu à aucun contrôle administratif ou fiscal.

Votre nom et votre adresse sont néanmoins nécessaires pour être sûr que vous n'êtes pas compté plusieurs fois. Ces informations ne sont pas enregistrées dans les bases de données.

Toutes les personnes ayant accès aux questionnaires (dont les agents recenseurs) sont tenues au secret professionnel.

  Rappel :

Au 1er janvier 2018, la France compte 67,2 millions d'habitants. Au cours de l'année 2017, la population a augmenté de 233 000 personnes, soit une hausse de 0,3 %.

Heure d'hiver, heure d'été : bientôt fini ?

Le Parlement européen a demandé, par le biais du vote de ses députés le jeudi 8 février 2018, de lancer une évaluation sur le principe du changement d'heure qui intervient deux fois par an. Le texte va être soumis à la Commission Européenne et aux dirigeants des États membres qui, pour qu'il soit appliqué, doivent l'adopter à la majorité absolue.

L'objectif du changement d'heure est principalement de faire correspondre au mieux les heures d'activités avec les heures d'ensoleillement pour limiter l'utilisation de l'éclairage artificiel.

Depuis 1998, le changement d'heure s'applique simultanément dans toute l'Europe les derniers dimanches de mars et d'octobre. Pour respecter un système unifié dans toute l'Union européenne, les 28 États membres devraient appliquer cette nouvelle résolution.

En attendant, il y aura bien un passage à l'heure d'été en 2018, le dimanche 25 mars à 2 heures du matin. Il faudra ajouter 60 minutes à l'heure légale. Il sera alors 3 heures.

  Rappel :

Le changement d'heure a été instauré en France à la suite du choc pétrolier de 1973-1974.


Illustration 1 undefined

 

Pour en savoir plus

Le Plan GrandFroid activé

Ces prochains jours, les températures vont baisser partout en France.

Le Plan GrandFroid a été activé dans 29 départements pour les personnes les plus vulnérables.

Protégez-vous et limitez vos déplacements.

Aucun texte alternatif disponible.

Découvrez le programme de l'Oursinade

 Aucun texte alternatif disponible.Oursinade de Thau : le programme de la manifestation ! 

La 4ème édition de l’« Oursinade » se tiendra les vendredi 9 et samedi 10 mars à Sète, place Aristide Briand.

Chaque année, cette grande guin­guette à ciel ouvert attire des milliers de visiteurs qui viennent y déguster ce que le bassin de Thau offre de meilleur :

oursins mais aussi huîtres, moules, tielles et autres délices gastronomiques et viticoles de notre terroir.

Dès vendredi 9 mars, à 18h, l’Oursinade vous accueillera dans une ambiance festive et musicale, au cœur de l’agglomération. Beretta Chic rythmera l’Oursinade avec ses chansons remodelées à la sauce Twist N’Guinche et à partir de 20h, le « Comptoir des Fous » donnera sur le kiosque Franke un concert de musiques festives et de Jazz New Orleans. 

La manifestation se poursuivra le samedi 10 mars, de 11h à 23h…

avec la musique de rue du groupe Macadam ou encore celle des Accords’Léon, épicerie fine de la chanson française…

Un ticket vendu 5€ vous donnera droit à un verre avec ses 3 coupons de « dégustation » de vin, au choix parmi les nombreux producteurs présents

(ou 1 ticket de dégustation pour 2€).

Pour les oursins et autres produits de bouche, vente directement sur le stand des producteurs.

Téléchargez le programme 

La Région et l'Europe aux côtés des territoires d'Occitanie

Carole Delga reçoit le Commissaire européen Pierre Moscovici Toulouse, lundi 26 février 2018OCCICapture

 A l'invitation de Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, Pierre Moscovici, commissaire européen aux Affaires économiques et financières, à la Fiscalité et à l'Union douanière, sera en déplacement à Toulouse lundi 26 février et à Montpellier mardi 27 février, dans le cadre de son tour de France des nouvelles régions.

L'enjeu de ce déplacement est de montrer comment, l'Europe est engagée, aux côtés de la Région, en faveur de la transition énergétique, du développement économique, de l'innovation et de la solidarité en Occitanie, à travers des projets concrets.

 Lundi 26 février, Pierre Moscovici et Carole Delga visiteront le chantier de rénovation énergétique de 116 logements sociaux à Colomiers, avant de procéder à la signature des accords FOSTER à l'Hôtel de Région, dispositif déployé sur l'ensemble du territoire régional à destination des TPE-PME et des exploitations agricoles, en lien avec le Fonds Européen d'Investissement.

Le Commissaire et la Présidente participeront ensuite à un déjeuner de travail avec des entrepreneurs de la région sur le thème « l'Occitanie et l'Europe : quel destin économique commun ? ». Ils évoqueront à cette occasion les politiques publiques européennes et régionales qui contribuent à l'investissement, l'innovation, la formation, l'emploi et l'inclusion sociale.

 En début d'après-midi, ils se rendront sur le site de l'INSA à Labège afin de rencontrer les collaborateurs de la plate-forme régionale de transfert technologique CEA Tech qui mène des travaux de R&D avec 35 sociétés régionales. Toujours dans le domaine de l'innovation, le Commissaire et la Présidente se rendront à l'ioT Valley, lieu de référence européenne dédié à l'internet des objets.

 Alors que l'Europe revient au cœur du débat public, Pierre Moscovici et Carole Delga répondront ensuite aux questions des citoyens sur l'avenir du projet européen et de la Région, dans le cadre d'un débat organisé en public et diffusé en direct sur les réseaux sociaux.

 

 

Brocante - les conseils d'un pro

Brocante - les conseils d'un pro

LA PASSION DE LA DÉCOUVERTE

Pourquoi ce titre : la passion de la découverte ? Parce que la découverte est une passion tout comme la chine, tout comme la collection. Parce que chiner c'est conjuguer le passé au présent, ressusciter un objet endormi, répondre à la question du poète : objets inanimés vous avez bien une âme. Parce que chiner, c'est agir de manière écologique.

LES CHINEURS : UNE GRANDE FAMILLE

Amateurs ou professionnels, chineurs ou collectionneurs, tous ont un point commun, la passion. Chaque semaine vous irez avec eux chiner dans les foires et les marchés aux puces, dans les brocantes et les salons, les braderies et les vide-greniers, dans toute la France et même au-delà. Et bientôt, sans vous connaître, vous vous reconnaîtrez comme faisant partie de la même famille.

LA CHINE : UNE ÉCOLE DE PATIENCE

Chiner ce n'est pas aller en famille dans un magasin, pour y acheter un secrétaire de 1,12 m de large, afin qu'il trouve exactement sa place entre la cheminée et la fenêtre du salon.
Ce n'est pas aller chercher dans le vide-greniers qui se tiendra le samedi suivant, au coin de la rue, la série complète des boîtes Banania pour égayer une étagère de la cuisine ; même si vous avez lu la veille, dans un magazine de décoration, gue les objets publicitaires sont à la mode.
Dans les deux cas, vous risqueriez de vous exposer à une désagréable déconvenue car chiner, ce n'est pas trouver, à coup sûr, un meuble ou un objet des siècles passés, comme on achète un article vu dans un catalogue ou sur une publicité. Au contraire, la chine est une preuve, et non pas une épreuve, de patience et de pugnacité, comparable à celle d'un chercheur ou d'un explorateur. Et plus l'objet sera ancien, fragile, délicat, plus il sera rare mais plus la trouvaille prendra pour son découvreur une valeur inestimable. 
» Amazon