échos

Sable du Sahara : un épisode arrive ce dernier week-end d'avril, le pic attendu la semaine prochaine

Selon Orange.frImmeubles, Maisons, Toits, Ville

Un nuage de sable du Sahara arrivera ce week-end principalement dans le Sud et l’Est de la France, avec un pic attendu en début de semaine prochaine, détaille Le Figaro.

Le prochain épisode de nuage de sable du Sahara doit arriver bientôt en France métropolitaine, annonce Le Figaro vendredi 26 avril citant le météorologue Guillaume Séchet, qui s’appuie sur l’outil de prévision Skiron. Le nuage devrait arriver par "le Sud et l’Est" du pays, à partir de dimanche 28 avril. Le pic devrait intervenir "en début de semaine prochaine" et l’épisode devrait se maintenir jusqu’à fin avril. La Bretagne et le Nord du pays, eux, devraient rester épargnés par l’épisode.

Les épisodes de nuages de sable du Sahara sont de plus en plus fréquents en France et en Europe ces dernières années. En France, le dernier épisode n’est pas si lointain, puisqu’il date du week-end des 6 et 7 avril. Un épisode particulièrement fort a touché la Grèce la semaine dernière, après deux épisodes importants au mois de mars. Un épais nuage de poussière a envahi notamment la capitale, Athènes, rendant l’air difficilement respirable.

Poursuivre : https://actu.orange.fr/societe/sante/sable-du-sahara-un-episode-arrive-ce-dernier-week-end-d-avril-le-pic-attendu-la-semaine-prochaine-magic-CNT000002dGsjD.html

TOCS DE THAU : VIGILANCE

Selon le SMBT

Malgré un printemps capricieux, la saison de reproduction des oiseaux littoraux est lancée ! Comme chaque année la partie centrale des tocs de Thau fait l’objet de toutes les attentions et le périmètre de quiétude vient d’être balisé en attendant l’installation des premières colonies d’oiseaux.
Photo : SMBT
NOUVEAU !
La zone sensible est identifiée cette année par cinq bouées oranges fraîchement installées ce matin par le SMBT et ses partenaires CENOccitanie et Sète agglopôle accompagnés par la Brigade Bleu. Les bouées sont disposées tous les kilomètres, associées à des panneaux d’informations. Un nouveau dispositif qui devrait être plus visuel !
Il est impératif de rester à distance de ce secteur durant la période sensible (jusque fin août).
Afin de protéger les futurs poussins, un arrêté d’interdiction de la navigation et d’accostage sur la zone centrale des Tocs sera bientôt disponible.
A noter que ces larolimicoles sont des espèces protégées car fragiles et menacées à l’échelle de l’Europe et du Réseau Natura 2000. Ils passent l’hiver en Afrique puis rejoignent nos côtes pour s’y reproduire. La réussite de leur reproduction est une étape clé pour la survie de l’espèce à l’échelle de la Méditerranée.
La biodiversité est un bien commun fragile qui nous concerne toutes et tous, préservons-là !
Pour suivre l’arrivée des oiseaux en temps réel sur la façade méditerranéenne, consultez la MétéodesOiseaux
Pour en savoir plus sur les espèces et espaces naturels de Thau : www.thaunature.fr
Pour connaitre toute les règles de navigation sur Thau : téléchargez l’application gratuite Nav&Co

En Occitanie, le plan Jeunesses a pris son envol

En Occitanie, la Région presse le pas pour aider les jeunes à construire leur avenir. Elle repart à leur rencontre, un an après le vote de son plan Jeunesses 2023-2028, dont 75 % des mesures sont déjà déployées.

Aider les jeunes à construire leur avenir avec sérénité : en Occitanie, c’est un engagement fort de la Région. Près d’un an après l’adoption de son plan Jeunesses 2023-2028, elle a déjà mis en œuvre 75 % des mesures [1]. La Région repart à la rencontre des jeunes à la faveur de l’« Occitanie Tour Jeunesses », dont elle a donné le coup d’envoi le 25 avril.

À travers ce Plan Jeunesses et nos différentes politiques éducatives, la Région s’engage à tous les niveaux aux côtés des jeunes, au plus près de leur quotidien et de leurs réalités. Continuons de construire ensemble une société plus juste, plus inclusive et plus durable.

Carole Delga, Présidente de la Région Occitanie

Donner à tous les mêmes chances de réussite
Cette année scolaire, la Maison de l’Orientation Mobile s’est déplacée sur plus d’une centaine de dates auprès des lycéens et collégiens.

Première priorité de ce plan, fruit d’une vaste concertation : donner à tous les jeunes les mêmes chances de réussite. Parmi les mesures lancées, la plateforme ID.Stages.laregion.fr. Destinée à faciliter la découverte du monde professionnel et la recherche de stages, elle est déployée depuis la rentrée 2023 pour les collégiens, les lycéens professionnels, les étudiants et désormais les élèves de seconde générale et technologique, appelés à effectuer un stage dès juin 2024. Plus de 2 000 offres de stage y sont actuellement proposées.

S’ajoutent les Maisons de l’Orientation Mobiles dans les lycées et collèges d’Occitanie et les événements ID-Métiers, organisés sous forme de salons, tandis que le dispositif « Et pourquoi pas ? » est renforcé. Ce dernier vise à lever les freins sociaux des élèves à l’entrée des études supérieures (64 projets sont déjà financés, pour un montant total de 177 000 €).

Faciliter les déplacements

Plus de 150 000 jeunes bénéficient de la gratuité à l’usage grâce à +=0.

Le coût des déplacements, voilà un autre frein. Pour proposer aux jeunes des solutions de mobilité plus vertes et toujours moins chères, depuis décembre 2023, la Région a ouvert aux 12 ans et plus son dispositif +=0. Celui-ci permettait déjà aux 16-26 ans de bénéficier de la gratuité à bord des trains et des cars liO.

Depuis novembre, elle finance également 50% du coût d’achat d’un vélo par les lycéens boursiers de seconde. Et à la rentrée 2024, la Région testera un service de prêt de vélos dans cinq lycées d’Occitanie [2].

Permettre à tous nos jeunes de mieux manger

Grâce à Occit’Alim, les restaurants scolaires ont accès à un catalogue de plus de 2 000 produits locaux.

La Région s’est fixé d’atteindre 75 % de produits bio et locaux dans l’assiette des lycées d’ici 2028, notamment grâce à la plateforme « Occit’alim ». Avec le nouveau label « Cant’Occ - les cantines pour demain », les lycées pourront aller plus loin en s’engageant une démarche globale.

Afin de préserver le pouvoir d’achat des familles, la Région a décidé de geler le tarif de la restauration scolaire depuis trois ans. Elle mène également depuis la rentrée 2023 une expérimentation avec Miam’Up, pour donner les surplus alimentaires de neuf de ses lycées aux associations d’aide aux personnes en difficulté, dont les étudiants en situation précaire.

Favoriser le bien-être et le bien vivre ensemble

Plus de lieux d’écoute. C’est l’objectif de la Région avec son appel à projets dédiés à la santé mentale des jeunes.

La santé est une autre préoccupation majeure. Suite à la crise sanitaire, nombre de jeunes sont en détresse psychologique. Aussi, la Région a lancé fin 2023 un appel à projets inédit, pour faciliter l’accès des jeunes aux soins. En outre, la lutte contre le harcèlement et la discrimination sous toutes ses formes a été intégrée dans son appel à projets Occit’Avenir.

Le bien vivre-ensemble, ça se cultive. La Région fait ainsi de l’engagement et de la participation citoyenne la sixième priorité de son plan Jeunesses. Depuis 2023, elle soutient dans le cadre du Service civique combiné, dont elle est la première Région partenaire en France [3], dix actions au bénéfice de 112 décrocheurs scolaires, répartis dans sept départements d’Occitanie.

Enfin, en plus de sensibiliser les jeunes aux enjeux environnementaux et de promouvoir auprès d’eux les valeurs du sport et de l’Olympisme, la Région a lancé en juillet 2023, le nouveau Conseil régional des Jeunes. Ses 60 membres, âgés de 15 à 29 ans, ont pour mission d’évaluer les politiques régionales.
 
 
 

[1Les autres mesures sont en cours de déploiement.

[2Lycée Lucie Aubrac à Sommières (Gard,) Lycée Jean-Jaurès à Saint-Clément-de-Rivière (Hérault), Lycée Claude Nougaro à Monteils (Tarn-et-Garonne), Lycée Pyrène à Pamiers (Ariège), Lycée Martin Malvy à Cazères (Haute- Garonne)

[3co-financé par la DRAJES et le Conseil Régional

Port de Sète

 

 Le port de plaisance et ses services : 


au cœur de l'arc méditerranéen, le port de Sète accueille depuis des décennies de nombreux plaisanciers en centre-ville. Le port a entamé depuis plusieurs années une métamorphose permettant une amélioration des services proposés et un accroissement des postes d'amarrage pouvant accueillir des monocoques et multicoques jusqu'à 80 mètres. Le port de plaisance compte 1750 postes dont : 650 postes d'amarrages, 1100 anneaux dans canaux (pour les abonnés)

PORT DE SETE : 

  Au départ de Sète : Corsica Ferries a annoncé l'ouverture de deux nouvelles lignes de ferries.

Ferry Corse Corsica Ferries

la 1ere rallie Sète aux Baléares depuis le 10 avril 2024

La seconde ralliera Sète à la Corse à partir du 1er juillet 2024...

Lien : https://www.corsica-ferries.fr/

Bateau, Pirates, La Corse, Traversier

 Pour le samedi 27 avril 2024 :

 Port, Bateaux, Le Coucher Du Soleil
Arrivées et bateaux au port pour le samedi 27 avril 2024 : Zeugma Seaways, Old Wine, Seven Seas Grandeur,  Tiber River, Gundem Makbule, Anne-Marie, Myra Seaways, HC-Eva Marie
, F/V JANVIER JL Raphaël, Champion Libeccios, Neptune Ethos, TSM ODET.

... 

 

Tous les Produits au rappel

Avis de rappels de produits

 RappelConso

RappelConso, le site unique des alertes de produits dangereux, est accessible au public depuis avril 2021.
En cas de rappel de produits destinés à un consommateur final, les professionnels doivent, en complément du signalement à l’administration, en effectuer la déclaration sur le site RappelConso professionnel.
Les consommateurs peuvent consulter les rappels de produits déclarés sur le site RappelConso grand public.
Seuls resteront sur cette page :

  • les rappels antérieurs au mois d’avril 2021 ne faisant pas l’objet de modification ou de mise à jour ;
  • des informations relatives aux rappels de produits à compter d’avril 2021 en complément de celles figurant sur RappelConso.

(1) Constitue un retrait, toute mesure visant à empêcher la distribution et l'exposition à la vente d'un produit, ainsi que son offre au consommateur.
(2) Constitue un rappel toute mesure visant à empêcher, après distribution, la consommation ou l'utilisation d'un produit par le consommateur et/ou à l'informer du danger qu'il court éventuellement s'il a déjà consommé le produit.


 

 

Brocantes et vide-greniers dans l'Hérault

Brocantes et vide-greniers dans l'Hérault : détails sur https://vide-greniers.org/34-Herault

 

pixabay

CONSULTEZ GRATUITEMENT LES PRIX DES CARBURANTS PARTOUT EN FRANCE

Le site prix-carburants.gouv.fr permet de consulter gratuitement les prix des carburants, partout en France métropolitaine, sous forme de carte interactive. Une version mobile est également disponible. Elle vous aide à identifier le point de vente où le carburant est le moins cher, depuis votre téléphone. On vous explique comment utiliser ces outils.

Station-Essence, Pompe À Essence

Comment utiliser le site prix-carburants.gouv.fr ?

Depuis le site prix-carburants.gouv.fr, il vous suffit de cocher un ou plusieurs types de carburants (gazole, sans-plomb 95, etc.) et de sélectionner un département ou d'entrer un code postal pour obtenir les prix pratiqués dans les points de vente correspondants. Il est possible d'affiner la recherche en précisant le type d'enseigne et les services proposés (restauration, boutiques, bornes électriques...).

Sur la page d'accueil, la carte interactive permet également de trouver les prix des carburants dans les stations-service de la zone de recherche.

Vous pouvez aussi rechercher les points de vente sur un itinéraire précis, en saisissant un lieu de départ et d’arrivée (ville ou code postal).

Comment utiliser la version sur smartphone ?

Vous pouvez consulter le site prix-carburants.gouv.fr directement depuis votre téléphone mobile.

Pour ce faire, il suffit de choisir votre type de carburant, puis votre localisation, soit en indiquant le code postal recherché, soit en cliquant directement sur l'icône de géolocalisation. Vous obtiendrez alors les prix pratiqués par les stations les plus proches.

À quelle fréquence l’information est-elle mise à jour sur ce site ?

L'arrêté ministériel du 20 novembre 2007 précise que : « tout distributeur exerçant une activité de vente au détail des carburants affiche ses prix de vente au détail aux consommateurs du supercarburant sans plomb 95, du gazole, du superéthanol E85 et du gaz de pétrole liquéfié GPL sur le site internet : www.prix-carburants.gouv.fr ».

L'information sur les prix des carburants est ainsi mise à jour quotidiennement, toute modification du prix de vente devant être « immédiatement affichée ».

La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) effectue des contrôles réguliers des prix affichés
 

La 1ère édition du Salon des Agricultures Méditerranéennes, c'est les 14 et 15 juin prochains à Villeveyrac !

La 1ère édition du Salon des Agricultures Méditerranéennes, c'est les 14 et 15 juin prochains à Villeveyrac !
Ce nouvel événement, animé par Midi Libre et destiné aussi bien aux professionnels qu'au grand public (dont les scolaires), sera entièrement gratuit et mettra en lumière les richesses de l'agriculture régionale, côté terre mais aussi… côté mer avec les filières de la pêche et de la conchyliculture qui seront bien représentées.
Villages d’exposants, ateliers pratiques, conférences thématiques, dégustations... et de nombreuses, animations à découvrir ici https://salon-agri-med.fr/visiter/#animations
il y en aura pour tous les goûts et tous les âges !

A noter pour le samedi 27 avril 2024...

Voiliers, Mer, L'Eau, Gréement, Nature

 

 Ephéméride du samedi 27 avril

  • Bonne fête aux Amédée, Siméon et leurs dérivés.
  • Bonne fête également aux Zita et Konwen.
  • A partir de Saint-Siméon, tu peux semer tes melons.
  • A la Sainte-Zita, le froid ne dure pas.
  • A la Saint-Siméon, la neige et les tisons.

C'est sa fête : celle de Zita

Zita est née au XIIIe siècle, à Lucques, en Italie. Sixième enfant d'une famille pauvre, elle est ainsi nommée d'après la sixième lettre de l'alphabet grec (zêta).

Toute sa vie, elle sert comme domestique sans oublier ses devoirs de chrétienne ce qui lui vaut d'être devenue la sainte patronne des gens de maison.

 

Le 27 avril 1584 : exploration de la future Virginie

Le 27 avril 1584, des navigateurs anglais commissionnés par Sir Walter Raleigh (ou Ralegh), l'un des principaux conseillers de la reine d'Angleterre, explorent la côte nord-américaine.

Ils la baptisent Virginie en l'honneur de la reine Élizabeth 1ère, la « reine vierge » (ou supposée telle car célibataire).

Cette terre sera la première à être colonisée par les Anglais, en 1607.

Et le 27 avril 1848 : abolition de l'esclavage en France

Le 27 avril 1848, les décrets d'abolition de l'esclavage dans les colonies françaises sont publiés à l'initiative de Victori Schoelcher et François Arago, ministres de la IIe République.

Sont concernés les Antilles, la Réunion et Saint-Louis du Sénégal...

Suite de l'article

Lever de soleil : 06 h 51

Coucher de soleil : 21 h 06

Ciel :    pluie


 Vent : Grec


Températures : matin : 14°


 Soir : 17°

https://marine.meteoconsult.fr/(

 

En mai, on se remet en selle !

Téléchargez l'appli Geovelo disponible gratuitement sur iOS et Android (vous êtes déjà 6 721 inscrits à avoir parcouru 431 525 km depuis 2021) et parcourez tout le mois (du 1er au 31), le maximum de kilomètres pour faire gagner vos couleurs .
Celles de Sète agglopôle méditerranée qui participe une nouvelle fois au challenge sportif MAI A VELO. L’an dernier, nous nous étions hissés sur le podium (3ème) des collectivités de moins de 150 000 habitants. Fera-t-on aussi bien, voire mieux en 2024 ?
La preuve que le vélo comme alternative à la voiture, est de plus en plus plébiscité dans nos contrées. Alors, dès le 1er mai, prenez part à l'échappée...on va gagner !

INAUGURATION DE LA PASSERELLE CYCLABLE DE VIC-LA-GARDIOLE

Mercredi 24 avril la passerelle cyclable située sur l’EuroVélo 8, permettant de franchir en toute sécurité la route départementale 114 et des voies ferrées à Vic-la-Gardiole a été inaugurée 𝐞𝐧 𝐩𝐫𝐞́𝐬𝐞𝐧𝐜𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐜𝐨𝐧𝐬𝐞𝐢𝐥𝐥𝐞𝐫𝐬 𝐝𝐞́𝐩𝐚𝐫𝐭𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭𝐚𝐮𝐱 𝐝𝐮 𝐜𝐚𝐧𝐭𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐅𝐫𝐨𝐧𝐭𝐢𝐠𝐧𝐚𝐧 : 𝐒𝐲𝐥𝐯𝐢𝐞 𝐏𝐫𝐚𝐝𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐞𝐭 𝐉𝐞𝐚𝐧-𝐅𝐫𝐚𝐧𝐜𝐤 𝐂𝐚𝐩𝐩𝐞𝐥𝐥𝐢𝐧𝐢.
Également connu sous le nom de « véloroute de la Méditerranée », cet itinéraire cyclable est un 𝐯𝐚𝐬𝐭𝐞 𝐫𝐞́𝐬𝐞𝐚𝐮 𝐞𝐮𝐫𝐨𝐩𝐞́𝐞𝐧 𝐝𝐞 𝐩𝐥𝐮𝐬 𝐝𝐞 𝟕𝟎𝟎𝟎 𝐤𝐦 𝐫𝐞𝐥𝐢𝐚𝐧𝐭 𝐥’𝐇𝐞́𝐫𝐚𝐮𝐥𝐭 𝐌𝐨𝐧𝐭𝐩𝐞𝐥𝐥𝐢𝐞𝐫, 𝐁𝐞́𝐳𝐢𝐞𝐫𝐬 𝐞𝐭 𝐒𝐞̀𝐭𝐞.
𝐋𝐞 𝐩𝐥𝐚𝐧 𝐇𝐞́𝐫𝐚𝐮𝐥𝐭-𝐕𝐞́𝐥𝐨 𝐝𝐮 𝐃𝐞́𝐩𝐚𝐫𝐭𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐯𝐢𝐬𝐞 𝐚̀ 𝐚𝐦𝐞́𝐥𝐢𝐨𝐫𝐞𝐫 𝐥𝐞𝐬 𝐩𝐨𝐢𝐧𝐭𝐬 𝐩𝐫𝐨𝐛𝐥𝐞́𝐦𝐚𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬, comme le franchissement de routes principales.
La passerelle, longue de 114 mètres et soutenue par 23 poteaux métalliques, descend sous le pont et longe les voies ferrées SNCF avant de rejoindre le chemin de La Petite Palusette du côté de Vic-La-Gardiole.
𝐔𝐧𝐞 𝐩𝐚𝐫𝐭𝐢𝐞 𝐝𝐞 𝐜𝐞𝐭𝐭𝐞 𝐩𝐚𝐬𝐬𝐞𝐫𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐨𝐟𝐟𝐫𝐞 𝐮𝐧𝐞 𝐯𝐮𝐞 𝐩𝐚𝐧𝐨𝐫𝐚𝐦𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐬𝐮𝐫 𝐥’𝐞́𝐭𝐚𝐧𝐠 𝐝𝐞 𝐕𝐢𝐜-𝐥𝐚-𝐆𝐚𝐫𝐝𝐢𝐨𝐥𝐞, permettant aux usagers d’admirer le site et le paysage remarquable.
Photos du Département
AMATEURS DE RANDONNÉES VÉLO ? Découvrez notre carte dédiée ! https://www.calameo.com/read/00175747650571c77ef01

Expédition Zéro Lagune de Thau - épisode 2

Une itinérance découverte et surprise pour évoquer le futur sentier du littoral avec les habitants du territoire.

Le Syndicat mixte du bassin de Thau poursuit l'opération « Expédition zéro - Lagune de Thau », à destination des habitants du territoire. L’épisode 2 de cet événement en 3 dates se tiendra le samedi 04 mai prochain, sur le territoire de la commune de Mèze. Il propose d’accompagner des habitants pour aborder, chemin faisant, le contexte et les enjeux du futur sentier du littoral.

Expédition Zéro Lagune de Thau - épisode 2 : Une itinérance découverte et surprise pour évoquer le futur sentier du littoral avec les habitants du territoire. Le Syndicat mixte du bassin de Thau poursuit l'opération « Expédition zéro - Lagune de Thau », à destination des habitants du territoire. L’épisode 2 de cet événement en 3 dates se tiendra le samedi 04 mai prochain, sur le territoire de la commune de Mèze.

Il propose d’accompagner des habitants pour aborder, chemin faisant, le contexte et les enjeux du futur sentier du littoral. Cette matinale qui s’inscrira sous le signe de la découverte commencera dès 9h et se déroulera au cours d’une marche apprenante, jusqu’à midi et demi environ, heure à laquelle d’autres participants pourront converger sur le point d’arrivée pour entamer une discussion ouverte et partager leurs idées et points de vue avec les « explorateurs » de la matinée.

Au programme : des surprises, des temps poétiques et sensibles, des immersions culturelles et artistiques, des focus urbanistes et naturalistes, des points de vue d’habitants, d’experts, de professionnels, etc. Un sentier du Littoral en préfiguration Le Syndicat mixte du bassin de Thau est mandaté depuis plusieurs mois par les services de l'État pour l’identification d’un tour pédestre de la lagune de Thau, autrement appelé sentier du littoral.

Ce projet incarne divers enjeux, qui, à plusieurs titres, nécessitent d’être identifiés puis évalués. Dans ce cadre, un bureau d’étude conduit de nombreux arpentages terrain afin d’aller au-devant des points de progrès et de remonter l’ensemble des contraintes et leviers à l'œuvre pour chaque situation.

De cette analyse collective, réalisée avec le concours et l’avis des partenaires du territoire (agents, élus, experts, etc.), les groupes de travail doivent en déduire des recommandations : contournement, aménagement, arbitrage… La synthèse de ce processus de « dérisquage » est attendue pour juillet 2024. Dès lors, à l’issue de la restitution du dossier, le sentier pédestre autour de la lagune de Thau se déploiera progressivement en 2025-2026 pour les aménagements de court terme (d’autres travaux seront programmés sur du moyen ou long terme en fonction des investissements et de la complexité des modifications visées).

Les communes et acteurs pourront alors se saisir de ces travaux de préfiguration, les ajuster et proposer des solutions adaptées tout au long de l’itinéraire Une association des habitants au processus nécessaire… et qui sort de l’ordinaire ! C’est en écho à cette démarche que le SMBT a souhaité entreprendre une approche plus sensible et créer des parenthèses et discussions avec les habitants du territoire.

Afin de partager les aspects techniques du dossier mais également de donner du sens au projet, d’entendre les avis, d’identifier les initiatives, d’agir au plus près des usages et des attentes des uns et des autres.

Le processus “Expédition Zéro” a été imaginé et est déployé en collaboration avec l’association Merversible, des acteurs culturels et artistiques, familiers du territoire, dotés d’une riche expérience en termes de performances itinérantes et du questionnement de notre rapport à l’eau.

Ce sont donc trois étapes tout en douceur et en surprises qui attendent les participants, qui vivront très certainement des moments uniques durant cette déambulation atypique.

Flasher le QR Code ci-dessous pour s’inscrire à l’événement !


… Ou suivre le lien suivant :
https://forms.gle/ZvRpMxKedpEQh3Cw5