Le festival What A Trip ! en Occitanie lance son appel à films auprès des cinéastes et aventuriers français ou internationaux
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Le festival What A Trip ! en Occitanie lance son appel à films auprès des cinéastes et aventuriers français ou internationaux
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Colère des agriculteurs : le point sur les blocages région par région
Selon France Info
agriculteurs se poursuit. Le point sur les blocages jeudi 1er février, avec le réseau France Bleu, Bison Futé et Sytadin.Mercredi 31 janvier, 3 600 engins agricoles étaient répartis sur tout le territoire sur 98 points de blocage, selon une source proche de la gendarmerie à franceinfo.
Dans le Puy-de-Dôme, à Clermont-Ferrand, les services de la ville ont commencé à nettoyer devant la préfecture, dans la nuit de mercredi à jeudi. Mercredi, vers 21h30, des agriculteurs ont dressé un mur de fumier et de pneus devant le bâtiment public. Quant au barrage dressé sur l'autoroute A71, dans le secteur de l'aéroport de Clermont-Ferrand, il est toujours en place.
Bretagne
En Ille-et-Vilaine, la FDSEA 35 et les Jeunes Agriculteurs 35 appellent à la mobilisation des agriculteurs à Rennes. Le trafic sera fortement perturbé sur la rocade à partir de 9h, prévient la préfecture. Les agriculteurs prévoient de défiler sur la rocade rennaise......
Aller plus loin : https://www.francetvinfo.fr/economie/crise/blocus-des-agriculteurs/colere-des-agriculteurs-le-point-sur-les-blocages-region-par-region_6338101.html
A dix jours des vacances scolaires, voici certaines règles : si vous partez...Sachez que :
Samedi 10 février 2024 à 10h30
Port Sud de France Sète-Frontignan, centre-ville de Sète
Une façon, exceptionnelle et intime, de rencontrer une œuvre, un.e auteur.e et un territoire : partez en balade littéraire sur le bassin de Thau et ses environs avec les meilleurs romanciers du moment. À pied, à vélo, à moto, en bateau, en ville, dans les vignes ou sur les étangs, dans la garrigue ou sur des friches industrielles, vous embarquez pour une promenade de quelques kilomètres, ponctuée de lectures par les auteurs puis d’une dégustation des produits du terroir en circuit court et d’une séance de dédicace. Une expérience à ne pas manquer !
Les faits : Balade littéraire pédestre d’environ 1,5 km dans les abords et sur le périmètre du port régional Sète-Frontignan.
Le lieu : Créé en 1666 sur les communes de Sète et Frontignan, plus grand port à vin du monde au 19e et 20e siècle, le port Sud de France est aujourd’hui une entité qui fédère trois ports : un port de plaisance de 815 postes, un port de pêche au trafic de 1.800 tonnes annuelles et surtout un port de commerce fort de 5,6 millions de tonnes de marchandises et 250.000 passagers, notamment vers le Maghreb. Véritable « port dans la ville », son activité génère 1700 emplois directs, essentiellement à terre, constituant une communauté portuaire particulièrement active mais aux métiers méconnus du grand public.
Le coupable : Né à Toulon, vit à Marseille, ouvrier charpentier tôlier sur l’Arsenal maritime, devient ensuite CPE en collège et lycée après des études d’ergonomie. Son attention aux jeunes décrocheurs le conduit à créer, en 2014, le lycée des possibles. Dès son premier roman – Les tambours de pierre (édition La chambre d’échos, 2007) -, il s’attache à faire entendre avec concision et mélancolie la voix des humbles et le son de leurs corps confrontés au travail puis à la maladie. De leur monde emporté (prix France Bleu/Page des libraires 2022) est un formidable roman sur la mémoire ouvrière – ici celle des chantiers navals de la Seyne-sur-Mer – et sur le scandale de l’amiante, redonnant définitivement un nom et un visage aux invisibilisés des premiers licenciements de la désindustrialisation au début des années 80 en France.
Les preuves : « Et puis il y avait mes mains. Mes mains d’ouvrier. Mes mains rêches comme du papier abrasif. Mes mains frottées avec de la farine de bois et de silice – seul moyen d’éliminer véritablement la graisse qui incrustait leur peau. Mes mains qui en un rien de temps avaient pris un coup de vieux. Râpées, nervurées, abîmées, à force de les cogner contre les arêtes vives, de les tordre comme un linge à essorer, de les faufiler, anguilles de chair, entre les pièces saillantes, jusque dans les anfractuosités de la Machine. » (Le bruit du monde, 2022 / Pocket, 2023)
Organisé par la Ville de Frontignan la Peyrade dans le cadre du Festival international du roman noir (FIRN) 2024, en collaboration avec les éditions Le bruit du monde (Marseille), la librairie L’Echappée Belle (Sète), le Seamen’s Club (Sète), le Lycée de la Mer (Sète), l’EPR Sète-Frontignan, la station de lamanage (Sète), Phares et Balises/COB (Sète), le service de dragage/SDPM (Sète), la direction de la Mer de la Région Occitanie, le Centre régional d’art contemporain/CRAC (Sète) ainsi que des particuliers et personnalités publiques qui se reconnaîtront. Gratuit et ouvert à tous. Rens. et inscriptions 04 67 18 54 92.
Gratuit et ouvert à tous.
Rens. et insc. : 04 67 18 54 92
Le FIRN 2024 se déroulera du 24 au 26 mai sur le thème du Corps.
En ce début d’année 2024, la Région Occitanie et ses partenaires lancent une nouvelle campagne de recrutement de conducteurs et conductrices de cars afin de pallier la situation de pénurie qui impacte les services de transports scolaires partout en France. Si les précédentes campagnes engagées par la Région ont déjà permis de réaliser près de 1 500 recrutements en Occitanie, plus de 300 postes restent aujourd’hui à pourvoir pour assurer le fonctionnement du service à long terme. « Formation financée, emploi assuré » : avec ce message, la Région rappelle qu’elle prend en charge la formation des demandeurs d’emplois et des personnes en reconversion professionnelle souhaitant se tourner vers les métiers du transport de voyageurs.
Le secteur du transport de voyageurs fait face à une pénurie nationale de main-d’œuvre et connaît depuis quelques années des difficultés en matière de recrutement, notamment depuis la crise sanitaire. Les campagnes de mobilisation lancées depuis 2022 en Occitanie – dans le cadre du « Pacte pour l’embauche » et à travers notamment les salons TAF au cours desquels la Région et France Travail mettent en avant la profession – ont permis d’assurer la pérennité du service en recrutant déjà près de 1 500 conducteurs parmi lesquels 750 demandeurs d’emploi formés gratuitement dans le cadre du plan régional de formation.
À travers cette nouvelle campagne de promotion et d’information lancée il y a quelques jours, la Région, la Fédération Nationale des Transports de Voyageurs (FNTV), l’Organisation des Transports Routiers Européens (OTRE) et France Travail souhaitent souligner l’importance de ce métier pour l’ensemble de la chaine éducative et invitent ainsi les demandeurs d’emplois ou personnes en reconversion professionnelle à se tourner vers cette profession essentielle pour l’avenir des jeunes d’Occitanie.
Cette campagne prévoit la mise en place d’un dispositif d’information, l’organisation de journées portes ouvertes au sein des entreprises de transport, la mise en avant de la profession par la Région et France Travail au cours des salons TAF, ainsi que la reconduction du numéro vert unique (0 800 706 707) permettant d’informer et d’orienter les candidats potentiels dans leurs démarches.
Les prochaines journées portes ouvertes auront lieu samedi 3 et mercredi 7 février dans la soixantaine d’entreprises de transport participantes à travers toute la région.
Actuellement, 5 000 conducteurs et conductrices de car interviennent sur les 4 000 services scolaires et les 370 lignes régulières du réseau liO en Occitanie. Chaque année, la Région transporte gratuitement plus de 170 000 élèves, de la maternelle au lycée.
Plus d’informations sur le métier de conducteur, les entreprises qui recrutent, les journées portes ouvertes et les modalités de recrutement : https://www.laregion.fr/rejoignez-lio
Selon France Info
Un 1er février placé sous le signe de l'inflation. Les tarifs de l'électricité, comme ceux dont doivent s'acquitter les automobilistes sur l'autoroute, augmentent en ce début de mois. Franceinfo fait le point sur ce qui change à partir de jeudi.
Les factures d'électricité augmentent de 9,8% sur les tarifs heures pleines et heures creuses, et de 8,6% sur les tarifs de base. Cette hausse est la conséquence de la fin progressive du bouclier tarifaire mis en place par le gouvernement en octobre 2021, pour protéger les usagers de l'explosion du prix de l'électricité due à l'invasion russe en Ukraine. "C'est une décision difficile, mais nécessaire pour garantir notre capacité d'investissement dans de nouvelles capacités de production électrique et pour sortir définitivement du 'quoi qu'il en coûte'", avait déclaré Bruno Le Maire.
Ce retour "à la normale", selon l'expression du ministre de l'Economie et des Finances, sera pleinement achevé en 2025, date à laquelle les Français s'acquitteront de nouveau de la totalité de la taxe intérieure de consommation finale sur l'électricité (TICFE).
Basé notamment sur l'inflation, le prix des péages autoroutiers augmente à nouveau, au 1er février. Parmi les principaux réseaux, dans le nord de la France, la Sanef va notamment augmenter ses tarifs de 2,79% et la SAPN de 3,08% pour les véhicules de classe 1. Dans le centre-est du pays, le tarif d'APRR va augmenter de 3,02% et celui d'Area de 3,04%, tandis que, dans l'ouest et le sud de la France, Vinci, le principal concessionnaire, augmente ses tarifs de 2,7% en moyenne.
Parmi les plus petits réseaux, les Autoroutes et tunnel du Mont-Blanc (ATMB) vont augmenter de 3,23%, le pont de Normandie de 1,72%, le Duplex A86 de 4,77% (tarif non abonné). La hausse sera de 5,41% pour l'A150 entre Rouen et Le Havre, et de 4,99% pour l'A79 dans l'Allier. Le viaduc de Millau présente la plus forte hausse cette année avec 5,83% hors période estivale (et 5,56% sur le tarif estival).
Le plan d'épargne à destination des plus modestes perd un point de rendement. A compter du 1er février et jusqu'au 31 juillet, le taux du livret d'épargne populaire (LEP) sera fixé à 5%, détaille le ministère de l'Economie, et non plus à 6%, comme c'était le cas depuis le 1er août. Son nouveau taux correspond à un arrondi à la hausse de la formule de calcul, qui donnait 4,4%.
Soumis à des conditions de revenus, le LEP, dont le taux est bien supérieur à celui du livret A (fixé à 3%), s'adresse aux personnes déclarant jusqu'à 21 393 euros de revenu fiscal...............
La règlementation ne s’applique pas à tout le département. Un premier zonage détermine les communes concernées, un second zonage précise le territoire de la commune où la réglementation s'applique. Sur ce territoire, seules les situations prévues aux articles L131-10 à L131-16 et L134-5 à L134-18 du Code forestier relèvent des Obligations Légales de Débroussaillement (OLD).
Les 343 communes du département ont été classées suivant la nature du risque d'incendie de forêt. Certaines communes ou parties de communes sont exclues du champ d'application de la réglementation relative au débroussaillement. Consulter la Cartographie du département avec la liste des communes soumises à l'obligation légale de débroussaillement par niveau de risque .
Pour chaque commune, les OLD ainsi que le maintien en état débroussaillé au titre du Code forestier s'appliquent sur les zones exposées, c'est-à-dire les terrains en nature de bois, forêt, plantations d'essences forestières, reboisements, landes, maquis et garrigues et jusqu'à une distance de 200 (deux cents) mètres de ces terrains situés sur le territoire des communes ou parties de communes concernées. Consulter la Cartographie du département avec les limites par commune des zones où la règlementation OLD s'applique.
Remarque : Les terrains en nature de bois, forêt, plantations d'essences forestières, reboisements, landes, maquis et garrigues d’une surface cumulée inférieure au seuil de 4 (quatre) hectares sont exclus du champ d’application des OLD, de même que les haies et les « boisements linéaires » constitués de terrains en nature de bois, forêt, plantations d'essences forestières, reboisements, landes, maquis et garrigues d’une largeur maximum de 50 (cinquante) mètres quelle que soit leur longueur.
Ella fut l'épouse de Guillaume Longue-Épée, demi-frère du roi Richard Cœur de Lion (la mère de ce Guillaume n'était autre que la célèbre Rosamonde de Woodstock, maîtresse du roi Henri II).
Le 1er février 1328, le roi de France Charles IV le Bel, troisième et dernier fils de Philippe le Bel, meurt à trente-quatre ans en laissant une épouse sur le point d'accoucher. C'est à une fille que celle-ci donne naissance. Pour la première fois depuis Hugues Capet, il ne se trouve pas un garçon pour perpétuer la dynastie en ligne directe... La succession par les femmes est rejetée comme elle l'avait déjà été onze ans plus tôt, après la mort de Louis X le Hutin et de son fils Jean 1er le Posthume. Les grands seigneurs du royaume renouent avec le rite de l'élection et hissent sur le trône un cousin du défunt roi, Philippe de Valois, qui devient Philippe VI. Cette élection va faire des jaloux et l'on éprouvera a posteriori le besoin de la justifier par une « loi salique » qui officialise l'inaptitude des femmes à accéder au trône capétien...Suite de l'article
Et le 1er février 1954 : appel de l'abbé PierreLe 1er février 1954, lors d'un hiver désastreux qui a occasionné de grandes souffrances parmi les sans-abri de France, l'abbé Pierre lance un appel pathétique sur les ondes et dans les journaux : « Mes amis, au secours ! Une femme vient de mourir gelée, cette nuit, à 3 heures, sur le trottoir du boulevard Sébastopol, serrant sur elle le papier par lequel, avant-hier, on l'avait expulsée... » Les Français se mobilisent.
Lever de soleil : 07 h 28
Coucher de soleil : 17 h 58
Ciel : soleil voilé
Vent : tramontane
Températures : matin : 10°
Soir : 16°
Photo ALT - Alerte LGV Thau
Communiqué de ALT - Alerte LGV Thau pour son Assemblée Générale :
"Un an plus tard, notre association et 14 citoyens du bassin de Thau ont déposé un recours au conseil d'Etat visant à faire annuler le décret d'utilité publique du projet.
Dans l’Hérault, des élèves de CM1, CM2 et 6ème peuvent apprendre à « Savoir Rouler à Vélo » avec le soutien du Département. Le « Savoir Rouler à Vélo » est un programme pédagogique national d’une dizaine d’heures, qui vise à renforcer et à sécuriser la pratique du vélo en autonomie, chez l’enfant de 6 à 11 ans.
Cette formation est dispensée sur tout le territoire, pendant le temps scolaire, périscolaire ou extrascolaire, par de nombreux partenaires agréés, clubs sportifs et associations locales.
Dans l’Hérault, le Département a inscrit cette action dans son « Plan Hérault Vélo 2019-2024 » et met à disposition des Communautés de Communes, des associations et structures engagées dans le déploiement du Savoir Rouler à Vélo, deux circuits pédagogiques modulables comprenant 58 panneaux de signalisation, des équipements de sécurité (gilets, casques…) ainsi 135 vélos enfants répartis comme suit :
Les moniteurs vélo qualifiés de la Maison départementale du Vélo de Bessilles et de l’organisme associé Hérault Sport interviennent directement dans les cours d’école ou de collège.
Mais les enfants peuvent aussi être accueillis pour tout ou partie du programme à la Maison départementale du Vélo. A la croisée des chemins entre Béziers, Sète et Montpellier, la Base de Départementale de Bessilles, située sur la commune de Montagnac, offre un cadre idyllique pour apprendre à faire du vélo, sur plus de 500 km de chemins et sentiers balisés. Un moniteur vélo y accueille les élèves et peut y dispenser les 3 modules pédagogiques du « Savoir Rouler à Vélo » :
A la fin des trois modules, les élèves repartent avec du matériel pour pratiquer le vélo en toute sécurité et des contenus pédagogiques édités par le Département, dont une attestation « Savoir Rouler à Vélo ».
Le Déploiement du « Savoir Rouler à Vélo » dans l’Hérault
Prochaines dates :
Ecole Jean Rostand de Clermont l’Hérault
Jeudi 1er février 2024 : Passation du SRAV pour deux classes de CM2. Parcours autour de l’école. Intervenant : USEP, en partenariat avec les services de la Ville de Clermont l’Hérault, et de la Conseillère pédagogique de l’Education Nationale.
21, 22 et 23 mai 2024 : Séjour itinérant autour du lac du Salagou pour deux classes de CM2. Intervenant : USEP, en partenariat avec les éducateurs sportifs de la ville et la circonscription de l’Education Nationale.
Juin 2024 : Sortie à la journée pour 8 classes au lac du Salagou.
Ecole La Marianne de Ganges
Lundi 4 et jeudi 7 mars (de 9h-12h et 14h-17) : Déploiement du SRAV pour une classe de CM2 et une classe de CM1/ CM2 (45 élèves). Intervenants : 3 éducateurs sportifs de la ville.