échos

Tous les Produits au rappel

Avis de rappels de produits

 RappelConso

RappelConso, le site unique des alertes de produits dangereux, est accessible au public depuis avril 2021.
En cas de rappel de produits destinés à un consommateur final, les professionnels doivent, en complément du signalement à l’administration, en effectuer la déclaration sur le site RappelConso professionnel.
Les consommateurs peuvent consulter les rappels de produits déclarés sur le site RappelConso grand public.
Seuls resteront sur cette page :

  • les rappels antérieurs au mois d’avril 2021 ne faisant pas l’objet de modification ou de mise à jour ;
  • des informations relatives aux rappels de produits à compter d’avril 2021 en complément de celles figurant sur RappelConso.

(1) Constitue un retrait, toute mesure visant à empêcher la distribution et l'exposition à la vente d'un produit, ainsi que son offre au consommateur.
(2) Constitue un rappel toute mesure visant à empêcher, après distribution, la consommation ou l'utilisation d'un produit par le consommateur et/ou à l'informer du danger qu'il court éventuellement s'il a déjà consommé le produit.


 

 

Brocantes et vide-greniers dans l'Hérault

Brocantes et vide-greniers dans l'Hérault : détails sur https://vide-greniers.org/34-Herault

 

pixabay

AVIS D'ENQUÊTE PUBLIQUE préalable à la déclaration d'utilité publique et à la cessibilité des immeubles bâtis ou non bâtis nécessaires au projet de requalification de la RD2

 

 

AVIS D'ENQUÊTE PUBLIQUE

 

 

préalable à la déclaration d'utilité publique et à la cessibilité des immeubles bâtis ou non bâtis nécessaires au projet de requalification de la RD2 en boulevard urbain de Balaruc-le-Vieux au Pôle

d’Echanges Multimodal (PEM) à Sète ainsi qu’à la réalisation d’un Transport en commun en Site propre (TCSP) entre Balaruc-les-Bains et Sète présentée par Sète Agglopôle Méditerranée

 

La déclaration d'utilité publique de requalification de la RD2 en boulevard urbain de Balaruc-le-Vieux au Pôle d’Echanges Multimodal (PEM) à Sète ainsi que la réalisation d’un Transport en commun en Site propre (TCSP) entre Balaruc-les-Bains et Sète est préalablement soumise à la procédure d’enquête publique qui se déroulera du lundi 6 novembre 2023 à 8h00 au mercredi 6 décembre 2023 à 17h00 inclus, soit duran31 jours consécutifs.

 Le commissaire enquêteur désigné par le Tribunal administratif de Montpellier pour conduire cette enquête est Monsieur Bernard COMMANDRE.

 La personne responsable du projet auprès de laquelle des renseignements peuvent être demandés est Monsieur Christophe DOUILLARD, service foncier et projets urbains – 04 67 46 47 73 -  c.douillard@Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 Le dossier d’enquête :

Pendant toute la durée de l’enquête, le dossier d’enquête comprenant notamment la décision de dispense d’étude d’impact après examen au cas par cas, sera déposé et consultable :

 - en mairie de SÈTE, 20 bis rue Paul Valéry – SÈTE 34200, siège de l’enquête aux horaires habituels d’ouverture des bureaux au public (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 et le samedi matin de 9h00 à 12h00 soit 31 jours).

 

- sur le site internet du registre dématérialisé au lien suivant :

https://www.registre-dematerialise.fr/4854

 - sur le site internet des services de l’État dans l’Hérault, au lien suivant :

https://www.herault.gouv.fr/Publications/Consultation-du-public/ENQUETES-PUBLIQUES2

 - au moyen du point numérique pour les usagers dans le hall d’accueil de la préfecture de l’Hérault, accessible sur rendez-vous auprès du bureau de l’environnement – téléphone 04 67 61 61 61.

 

Les observations et propositions du public :

Le public pourra déposer ou transmettre ses observations et propositions durant l’enquête du  lundi 6 novembre 2023 à 8h00 au mercredi 6 décembre 2023 à 17h00 inclus :

 

- sur le registre d’enquête déposé à la mairie de Sète, aux adresses et horaires susvisés,

 

- par écrit au commissaire enquêteur à l’adresse suivante :

 

Monsieur Bernard COMMANDRE

Enquête publique « DUP TCSP/RD2 »

Mairie de Sète

Hôtel de ville

20bis, rue Paul Valéry

34200 Sète

  les déposer par voie électronique à l’adresse suivante :

https://www.registre-dematerialise.fr/4854

 - sur l’adresse e-mail au lien suivant : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 - auprès du commissaire enquêteur qui recevra les observations et propositions du public lors de ses permanences en mairie de Sète, siège de l’enquête, salle DGS (située au deuxième étage), aux dates et horaires suivants :

– lundi 6 novembre 2023 de 13h30 à 17h00,

– mercredi 22 novembre 2023 de 8h00 à 12h00,

– mercredi 6 décembre 2023 de 13h30 à 17h00.

 

Il pourra également recevoir, sur rendez-vous, toute personne qui en fera la requête dûment motivée.

 Toute personne pourra prendre connaissance du rapport et des conclusions motivées du commissaire enquêteur, sur rendez-vous, à la Préfecture de l’Hérault, Direction des relations avec les collectivités locales, Bureau de l’environnement et dans les mairies de Sète, de Balaruc-les-Bains et de Balaruc-le-Vieux et Frontignan pendant une durée d'un an à compter de la clôture de l’enquête publique, sur le site internet des services de l’État : www.herault.gouv.fr.

 A l’issue de la procédure, la décision susceptible d’intervenir, prise par le préfet, est la déclaration d’utilité publique de la requalification de la RD2 en boulevard urbain de Balaruc-le-Vieux au PEM à Sète ainsi que la réalisation d’un TCSP en site propre entre Balaruc-les-Bains et Sète et la cessibilité des immeubles bâtis ou non bâtis nécessaires au projet, ou le refus.

 

 

METEO Sète prévisions sur les 3 prochains jours

Infographies sur : https://meteofrance.com/previsions-meteo-france/sete/34200

Lone Tree, Arbre, Chêne, Des Nuages

2023-10-13

Pour ce matin. A 2 heures, la pression atmosphérique au niveau de la mer sur la commune, est de 1021 hectopascals. Alternance d'éclaircies et de passages nuageux. Les températures sont proches de 19 degrés vers 8 heures. Vent faible à modéré d'Est. Pour cet après-midi. Nuages masquant souvent le soleil. La température se situe aux alentours de 25 degrés vers 14 heures. Vent d'Est-Sud-Est faible à modéré. Pour ce soir. Alternance d'éclaircies et de passages nuageux. La température se situe aux alentours de 22 degrés vers 20 heures. Petit vent d'Est-Sud-Est généralement faible. Pour la nuit prochaine. Nuages masquant souvent les étoiles. Le thermomètre indique 20 degrés vers 2 heures. Vent faible de direction variable.
Pour samedi matin. Nombreux passages nuageux sans conséquences. Température : 18 degrés vers 8 heures. Vent faible. Pour samedi après-midi. Temps sec, souvent ensoleillé. Température : 25 degrés vers 14 heures. Vent de Nord-Ouest assez faible.
Pour dimanche matin. Éclaircies prédominantes. Températures minimales : 14 degrés. Vent faible à modéré de Nord-Ouest. Pour dimanche après-midi. Ciel peu nuageux. Températures maximales : 23 degrés. Vent faible de Nord-Ouest
. Pour lundi matin. Passages nuageux alternant avec quelques éclaircies. Températures minimales : 12 degrés. Vent d'Est assez faible. Pour lundi après-midi. Petites pluies. Températures maximales : 20 degrés. Vent faible d'Est.

Des conseils pratiques pour éviter de se faire arnaquer par des réparateurs professionnels

Une panne d’électricité chez vous, une fuite d'eau, ou encore des clés oubliées à l’intérieur de votre logement : de nombreuses situations peuvent vous amener à faire appel en urgence à un dépanneur ; et celui-ci est susceptible d’abuser de votre situation de détresse. La direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes a publié une série de recommandations pour que chacun puisse se prémunir contre les professionnels malintentionnés.

Plombier, Bricoleur, Réparation, Ouvrier

Certains dépanneurs peuvent surfacturer leurs prestations ou vous proposer des travaux inutiles, notamment lors d’interventions d’urgence. Face au nombre toujours important de plaintes reçues et d’infractions constatées, la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) fait part de plusieurs précautions à prendre afin d'éviter tout désagrément.

Ainsi, avant de faire appel à un dépanneur :

  • prenez le temps de mettre en concurrence plusieurs professionnels (idéalement, au moins trois). Comparez les tarifs de chacun et n’hésitez pas à demander des précisions sur le prix des interventions (les tarifs de jour et de nuit) ;
  • méfiez-vous des tracts publicitaires relatifs au dépannage à domicile distribués dans votre boîte aux lettres. De même, méfiez-vous des publicités en ligne vantant les interventions rapides de certains professionnels ;
  • afin d’éviter d’appeler, en situation d’urgence, un professionnel que vous ne connaissez pas, constituez-vous plutôt une liste d’artisans fiables à contacter grâce à vos voisins, à vos proches ou aux fédérations professionnelles. Vous pouvez aussi demander des coordonnées d’artisans à votre syndicat de copropriété ou à votre assureur ; ils peuvent avoir des accords avec certains professionnels ;
  • exigez un devis avant tous travaux. Tout professionnel du dépannage à domicile a l’obligation d’établir un devis et ce dès le premier euro. Le devis n'engage le client qu'à partir du moment où il a exprimé sa volonté de faire exécuter les travaux, par une signature en bas du document avec la mention « bon pour travaux ». En l’absence de devis, ne donnez donc pas votre accord pour le dépannage. Par ailleurs, ne signez aucun devis dont le montant vous semble excessif.

  À savoir : lorsque le devis est conclu directement à votre domicile, il doit notamment comporter : le nom et l’adresse de l’entreprise ; la nature exacte des réparations à effectuer ; le décompte détaillé, en quantité et en prix, de chaque prestation et chaque produit nécessaires à l’opération prévue ; le cas échéant, les frais de déplacement.

Que devez-vous faire pendant l’exécution des travaux ?

Une fois que vous avez choisi un dépanneur :

  • prenez le temps de réfléchir si le professionnel vous propose de réaliser des prestations, qui ne semblent pas urgentes, en plus de celles initialement prévues ;
  • n'acceptez pas de réparations au seul motif qu’elles seront prises en charge par votre assureur ; et dans la mesure du possible, contactez préalablement votre compagnie d’assurance pour vérifier quelles réparations sont prises en charge par votre contrat et à quelles conditions ;
  • veillez à ce que le professionnel vous remette un exemplaire signé du contrat, accompagné du formulaire type de rétractation ;
  • ne laissez pas le professionnel repartir avec les pièces remplacées.

Que devez-vous faire en cas de problème avec un dépanneur ?

Les dépanneurs ont une « obligation de résultat », ce qui signifie que la réparation doit être réelle et efficace. S’ils n’émettent aucune réserve particulière, ils s’engagent donc à remettre l’appareil en bon état de fonctionnement. Si l’appareil a été réparé mais ne fonctionne toujours pas, une nouvelle réparation gratuite doit avoir lieu.

En cas de difficultés, de tout ordre, la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes vous donne les conseils suivants :

  • si vous ne parvenez pas à vous entendre à l’amiable avec le professionnel, soumettez le litige aux tribunaux civils afin de demander réparation ;
  • vérifiez si le contenu de votre contrat d’assurance-habitation ne vous propose pas un conseil juridique gratuit. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez vous rendre dans une maison de la justice et du droit. Il s’agit d’un établissement judiciaire de proximité qui vous accueille gratuitement et qui est notamment destiné à la résolution amiable de litiges et à l’aide aux victimes ;
  • si vous estimez avoir été victime d’une escroquerie et/ou d’agressions physiques ou verbales, rapprochez-vous le plus vite possible des services de police ou de gendarmerie pour déposer une plainte.

  À noter : si vous rencontrez un problème avec une entreprise, vous pouvez le signaler sur signal.conso.gouv.fr, un site Internet géré par la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes. Sur ce site, vous serez orienté dans votre démarche et l’entreprise en question sera invitée à corriger le problème ou au moins à vous transmettre des explications.

Et aussi

Flash Culture : la ministre de la Culture Rima Abdul-Malak devrait se déplacer à Sète et à Montpellier ce samedi 14 octobre.

La ministre de la Culture Rima Abdul-Malak devrait se déplacer à Sète et à Montpellier ce samedi 14 octobre.

Dans le cadre de la candidature de Montpellier et Sète comme capitale européenne de la culture les deux villes seront soutenues en principe, ce samedi 14 octobre,  par et grâce à la visite dans l'Hérault de la ministre de la Culture.

La Ministre devrait déjeuner à Sète et rencontrer à cette occasion des acteurs culturels et des responsables politiques

Suivez en direct l’assemblée départementale et les mesures qui seront votées

Suivez en direct l’assemblée et les mesures qui seront votées pour votre département.

 

Ce lundi 16 octobre 2023, les 50 conseillers départementaux sont réunis en session publique dans l’Hémicycle Gérard Saumade à l’Hôtel du Département de Montpellier.

Suivez en direct l’assemblée et les mesures qui seront votées :

Suivez la session en direct sur Youtube

 

Un simulateur pour vérifier si votre ville est désormais située en zone A, B ou C

Plus de 200 communes sont reclassées au titre du zonage ABC, suite à un arrêté du 2 octobre 2023. Cette mesure, qui concerne 4,5 millions d'habitants, vise à favoriser l'offre de logements. Votre ville est-elle concernée par un changement de zone ? Service-Public.fr vous propose un simulateur pour le savoir !

Le zonage ABC a été mis en place en 2003 dans le cadre du dispositif d'investissement locatif dit « Robien ». Un arrêté du 2 octobre 2023 permet le reclassement de plus de 200 communes au titre du zonage ABC.

Ville, Immeubles, Maisons

Parmi elles, 154 passent en « zone tendue » pour soutenir la production de logements neufs sur des territoires marqués par un marché en tension, favoriser le logement locatif intermédiaire et faire bénéficier les nouveaux acquéreurs du prêt à taux zéro à partir de 2024.

Consulter la liste des communes qui ont été reclassées.

5 zones géographiques

Les communes françaises sont classées en fonction du niveau de déséquilibre entre l'offre et la demande de logements. Ce classement tient compte des prix immobiliers, des montants des loyers d'habitations et de la « dynamique territoriale » (l'évolution démographique par exemple). Il permet notamment de déterminer les communes où sont applicables des aides au logement.

Les 5 catégories de zones géographiques, par ordre décroissant de tension, sont les suivantes :

  • catégories A, A bis, B1 : zones considérées comme « tendues » ;
  • catégorie B2 : zones « en déséquilibre » ;
  • catégorie C : zones « non tendues ».

Service-Public.fr vous propose un simulateur qui détermine la zone à laquelle appartient votre commune.

  À savoir : le zonage ABC ne s'applique pas pour l'encadrement des loyers ni le délai de préavis du locataire. Pour ces deux critères, c’est le zonage spécifique aux zones tendues qui s’applique.

Vous pouvez voir si votre commune est en zone tendue grâce au simulateur Savoir si un logement est situé en zone tendue.Textes de loi et références

Cancer du sein : un mois pour sensibiliser au dépistage !

« Octobre Rose » fête son 30e anniversaire en 2023. L'événement symbolisé par le ruban rose met l'accent sur le dépistage organisé, avec l'Institut national du cancer. La campagne d'information et de sensibilisation qui a lieu durant tout ce mois d'octobre a pour slogan : « À partir de 50 ans, faites-vous dépister tous les deux ans : vous vous en remercierez .

Symbole Du Ruban, Cancer, Une Rose

Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez les femmes en France et constitue chez elles la principale cause de mortalité.

L'Institut national du cancer (INCa) estime que 80 % des cancers du sein surviennent après l'âge de 50 ans. C'est à partir de cet âge que l'INCa préconise d'effectuer un dépistage régulier, le plus efficace afin d'augmenter les chances de guérison en cas de maladie. Détecté tôt, le cancer du sein est guéri dans 90 % des cas ; par ailleurs, détectée à un stade précoce, la maladie nécessite, en général, des traitements moins lourds et moins agressifs.

  À savoir : si vous avez entre 50 et 74 ans et que vous n'avez pas d'antécédents personnels ou familiaux concernant la maladie, ni symtômes, votre niveau de risque est considéré comme « moyen » et le programme national de dépistage vous est recommandé.

Le dispositif

À partir de l'âge de 50 ans et tous les 2 ans (en l'absence de symptômes et de risque élevé), vous recevez à votre domicile un courrier vous invitant à réaliser un dépistage du cancer du sein. Une liste de radiologues agréés est jointe à cette invitation et vous pouvez choisir librement celui que vous souhaitez consulter ou bien prendre rendez-vous chez un radiologue agréé hors de votre département de résidence.

Le dépistage consiste en un examen clinique des seins (examen réalisé directement sur la patiente) ainsi qu'une mammographie (examen radiologique). Dans la cadre du programme de dépistage organisé, une deuxième lecture systématique des mammographies jugées normales est assurée, par sécurité, par un second radiologue expérimenté. Dans certaines situations, une échographie des seins est également nécessaire pour compléter la mammographie, par exemple lorsque la densité des seins ne permet pas d'interpréter correctement la mammographie.

Ce dépistage organisé est pris en charge à 100 % par l'Assurance maladie.

Le dépistage systématique ne concerne pas les personnes de moins de 50 ans. Pour les personnes âgées de plus de 74 ans, il doit faire l'objet d'une discussion avec le médecin traitant.

  À noter : à partir de 25 ans, un examen clinique (observation et palpation) des seins est recommandé au moins une fois par an, quel que soit votre niveau de risque. Il peut être réalisé par un médecin généraliste, un gynécologue ou une sage-femme.

  À noter : si vous n'avez pas reçu ce courrier, vous pouvez contacter le centre de coordination des dépistages de votre région.

Si une mammographie a été réalisée il y a moins de 2 ans, il n’est pas nécessaire de programmer cet examen. Il suffit d’indiquer la date de cette mammographie dans le questionnaire reçu avec le courrier et d’en informer son Centre régional de coordination des dépistages des cancers (CRCDC). La prochaine invitation sera envoyée 2 ans après cette date.

Toutes les questions que vous vous posez sur le dépistage

L'INCa répond à toutes vos interrogations concernant le programme de dépistage, comme par exemple :

  • Je n'ai pas reçu mon invitation, à qui dois-je m'adresser ?
  • J'ai eu un cancer du sein, est-ce que je vais recevoir une invitation ?
  • J'ai des prothèses mammaires, est-ce que c'est un problème ?
  • La mammographie détecte-t-elle tous les cancers qui seraient présents ?
  • La mammographie fait-elle mal ?
  • Comment suis-je informée des résultats ?
  • Et si une anomalie est détectée ?
  • Et si je décide de ne pas me faire dépister ?

Pour en savoir plus , vous pouvez aussi consulter le livret d'informations pratiques de l'Institut national du cancer.

Si vous êtes témoin d’un acte de maltraitance animale, vous pouvez le signaler en ligne

Le ministère de l’Intérieur a mis en place sur son site internet un formulaire vous permettant de signaler à la gendarmerie ou à la police nationale un acte de violence soudain ou une privation de soins sur la durée dont serait victime un animal.

Chien, Natury, Animaux, Animal Familier

Infliger de mauvais traitements à un animal domestique ou à un animal sauvage apprivoisé ou tenu en captivité est interdit. Parmi les actes considérés comme de la maltraitance animale :

  • le fait de priver un animal de nourriture et d'eau ;
  • laisser un animal sans soins en cas de maladie ou de blessure ;
  • placer et maintenir un animal dans un habitat ou un environnement pouvant être une cause de souffrances, de blessures ou d'accidents ;
  • utiliser, sauf en cas de nécessité absolue, des dispositifs d'attache, de contention, de clôture ou tout mode de détention inadaptés à l’animal ou de nature à provoquer des blessures ou des souffrances.

Pour protéger les animaux victimes de sévices, le ministère de l’Intérieur a mis à disposition sur son site internet un formulaire vous permettant d’effectuer un signalement confidentiel et anonyme si vous avez assisté à des faits qui constituent une maltraitance animale. Il vous est notamment demandé :

  • l’état de l'animal (maigre, malade, blessé ou mort) ;
  • si la personne mise en cause est un professionnel ou un particulier ;
  • de décrire les faits le plus précisément possible pour guider les enquêteurs dans leurs investigations.

En cas d’urgence ou de faits en cours, il est préférable d’appeler directement le 17.

  À noter : toute personne qui inflige volontairement et sans nécessité, publiquement ou non, des mauvais traitements à un animal encourt une amende de 750 €. Le tribunal peut décider, en plus, de confier définitivement l'animal à une association de protection animale.

Les sévices graves et les actes de cruauté sont, pour leur part, punis de 3 ans de prison et de 45 000 € d'amende. La loi du 30 novembre 2021 visant à lutter contre la maltraitance animale et conforter le lien entre les animaux et les hommes a par ailleurs créé des circonstances aggravantes, notamment :

  • le fait de commettre ces actes en présence d’un mineur ;
  • le fait d’abandonner l’animal dans des conditions présentant un risque de mort immédiat ou imminent ;
  • lorsque les sévices graves ou actes de cruauté s’exercent sur un animal détenu par des agents dans l’exercice de missions de service public.
  • Âne, Ainesse, Souffrance Animal

Et aussi

Conflit Israël-Hamas : Emmanuel Macron s'exprime

Le président de la République prend la parole lors d'une allocution concernant les attaques perpétrées en Israël.

Le chef de l’État s’exprime ce jeudi 12 octobre au soir, cinq jours après l’attaque du Hamas en Israël. À l’heure actuelle, dix-sept Français sont portés disparus et douze sont décédés dans les attaques terroristes.

Avec Orange.fr

Plus tôt dans la journée, Emmanuel Macron s’est entretenu avec les chefs des partis et les présidents des chambres du Parlement......................................

Ecouter sur : https://actu.orange.fr/politique/conflit-israel-hamas-emmanuel-macron-s-exprime-magic-CNT00000286Xw8.html

50 ans et toujours une bonne santé : c’est la MJC de Poussan

Il y a plus de cinquante ans, Michel Lagalie, Poussannais et professeur au collège de la commune, est allé taper à la porte de la maison de Jean-Pierre Pastre, qui était alors le Maire de Poussan.

Michel avait une idée en tête, une pensée, un objectif, un besoin à exprimer. Il désirait que se réalise une MJC pour tous, sur Poussan. Il a insisté, présenté son projet . Avait -il lu des documents sur l’Éducation populaire, toujours est-il que ses objectifs n’en étaient pas loin : limiter le développement des inégalités, permettre à chacun de s’émanciper et s’épanouir dans la société, animer la commune, développer la culture de ses concitoyens par le partage.

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Quelques temps après, le projet était présenté en Conseil Municipal, validé, et l’on s’occupait de rechercher un local. On le trouvait à la Grand’Rue avec une Maison vigneronne assez vaste, avec cave et écurie… Tout était à créer. Alors que les travaux de transformation débutaient, Michel Ségarra, entouré par des bonnes volontés, allait s’occuper des statuts, du côté juridique, de l’administratif. Michel participait au projet. Il y a 40 ans, commençait une belle aventure, celle de la MJC. Michel Lagalie en devenait le Directeur et pour tous les Poussannais, Monsieur Lagalie. « Tout était à inventer, le chemin n’existait pas, il allait se construire. » Pour Michel ça allait durer 32 ans. Mais il y a 18 ans, il a tourné la page car cette maison était devenue sa seconde demeure.

Avec 1500 m2 disponibles actuellement, avec des personnes de qualité et un bon nombre d’activités, malgré la crise sanitaire, puis celle financière,  elle draine toujours des Poussannais. On lui souhaite donc que le chemin soit encore long…

Ses successeurs, Pierre Robert et Marina Dumonceaud se sont aussi impliqués aidés par de très nombreux bénévoles et d’intervenants qui œuvrent tout au long de l’année à la MJC.

Avec une incroyable mobilisation des bénévoles , et avec une une belle attractivité,  chacun peut trouver sa place, pour écouter l’autre, pour le comprendre, le respecter, tout en développant sa culture dans une société plus solidaire.

Vidéos :

https://youtu.be/8UqORxvNmKg

https://youtu.be/DGvEqLWNfMk

Isabelle Maselli, Présidente de la MJC, se félicitait que ce 50ème anniversaire soit synonyme de fête et de retrouvailles :

« La MJC est devenu un lieu de vie où les Poussannais peuvent s’épanouir et cela grâce aussi à mes prédécesseurs disparus, absents ou présents : Il y en eut 10 :

Michel Ségarra, Jean Théron, Rodolphe Vié, Jean-Pierre Lacanal, Pierre Cazenove, Monsieur Perréa, Paul Pérez, Madame Ben-Hamou, Pierre Robert et moi-même, actuellement en place. »

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Mais avant de fêter ces retrouvailles grâce au groupe « A Corps Danse », composé de danseuses qui ont majoritairement fait leurs classes à la MJC, un magnifique spectacle de cabaret, de près de 45 minutes était offert aux adhérents, invités et visiteurs présents . Une démonstration vraiment brillante, pour une avant-première étincelante à tous les niveaux. Félicitations…

Il était temps d’officialiser cet anniversaire avec les discours d’Isabelle Maselli, Présidente de la MJC et de Florrence Sanchez, Maire de Poussan.

Vidéos :

https://youtu.be/6tJcED3tkio

https://youtu.be/k8oyq3KoIno

Isabelle Maselli soulignait le rôle essentiel de la MJC qui renforce le tissu associatif local tout en générant et en maintenant le lien social en proposant un large éventail d’activités intergénérationnelles sportives, culturelles,de loisirs, artistiques…

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« Cela permet de se rencontrer, de se  découvrir et de découvrir, d’approfondir des amitiés de rompre des solitudes…Avec toujours la mise en avant de la convivialité, de la solidarité, du respect des autres, de la citoyenneté et de la laïcité. »

« La MJC porte ses valeurs depuis 1973, se sont celles de l’Education populaire qui sont transmises au fil des années par les activités et qui contribuent à son existence… »

« Et grâce à des locaux mis à disposition par la municipalité avec même une bibliothèque et des locaux annexes, nombreux sont les Poussannais, qui dans ceux-ci s’y retrouvent ou ont pu s’y retrouver pour des représentations théâtrales, des séances de cinéma, des réunions et des manifestations diverses. C’est un lieu qui vit, un repère dans le village avec des salles spacieuses qui petit à petit sont rafraîchies. »

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Isabelle Maselli remerciait alors, tout d’abord tous ceux qui ont permis à la MJC de devenir ce centre de vie, des anciens directeurs ((Michel Lagalie et Marina Dumonceaud) et des présidents à la coordinatrice actuelle, Jessyka Marti ,qui accomplit un travail remarquable et apporte un souffle niveau …

Mais aussi les bénévoles qui s’investissent au sein du Conseil d’Administration  et viennent porter main forte lors des différents événements en n’oubliant pas les adhérents bien fidèles depuis de nombreuses années et sans lesquels rien ne serait possible.

Et enfin Aurélie et ses élèves qui comme pour cet anniversaire s’investissent pleinement tout au long des saisons, en faisant preuve d’un grand talent et d’une disponibilité sans faille.

Et enfin un grand merci à la Municipalité pour son soutien et avec laquelle les contacts sont réguliers.

D’ailleurs Florence Sanchez, Maire de Poussan, se félicitait que la MJC soit toujours aussi active et anime le village au niveau culturel , artistique et même sportif dans certaines domaines. C’est un élément moteur du milieu associatif local qui est apprécié et qui enrichit la vie de la Cité.

Jean-Pierre Pastre, qui était le Maire de Poussan à l’heure de la naissance de la MJC, venait témoigner qu’il état heureux que le projet initié sous sa mandature soit devenu réalité et ait perduré dans le temps au service des Poussannais de tout âge..

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Un grand réconfort pour tous ceux qui ont participé à sa création et pour ceux qui l’ont aidée à grandir pour atteindre une belle maturité.

Il était temps pour tous de partager un moment de convivialité avec un apéritif dînatoire qui réunissait de nombreux membres de la famille MJC, heureux de se retrouver autour de l’ « élue » du jour », la MJC.

 

 Après ces grands moments d’émotion, les échanges se situaient dans la salle entre tous ceux qui affectionnent la MJC, une association en pleine maturité.

Guerre entre Israël et le Hamas : la crainte d'une crise humanitaire à Gaza

Selon France Info : 

Avec le blocus imposé par Israël à Gaza, les habitants font face à des pénuries. La situation humanitaire est préoccupante puisque les hôpitaux manquent d'électricité.

À Gaza, des scènes de panique et de détresse ont lieu dans des hôpitaux débordés, jeudi 12 octobre. Les blessés arrivent en continu et sont déposés parfois à même le sol. Parmi eux, de nombreux enfants. Les médecins manquent de tout. "La pénurie d'électricité nous amène vers une grande catastrophe humanitaire", met en garde le Dr Youssef Abu Al-Rish, ministre délégué à la Santé.

Des conditions de vie de plus en plus difficiles à Gaza 

Pour le sixième jour consécutif, l'armée israélienne bombarde sans relâche la bande de Gaza. Selon les autorités locales, le bilan est de 1 354 morts et de milliers de blessés...

................ ALLER PLUS LOIN : https://www.francetvinfo.fr/monde/proche-orient/israel-palestine/guerre-israel-hamas-la-crainte-d-une-crise-humanitaire-a-gaza_6117522.html