FINALE DU TROPHÉE BRASSENS 2024 : Phanée de Pool remporte le trophée

Ce 13 mars à 20h00, organisée par le Club Georges Brassens, c'était  la finale du  concours, "Le trophée Brassens", un spectacle musical (gratuit) dans la magnifique salle du Conservatoire Manitas de Plata à Sète.
Phanée de Pool
Depuis 2015, le Club Georges Brassens organise chaque année un concours de chanson française "Le Trophée Brassens" destiné aux auteurs-compositeurs-interprètes francophones. Un jury de professionnels et de personnalités avait sélectionné 5 finalistes qui présentaient chacun 3 chansons de leur répertoire.
Le gagnant se produira en Juin 2024 dans le cadre du Festival "Quand je pense à Fernande" au Théâtre de la Mer, en première partie d'une tête d'affiche.
Il reçoit, de plus, un trophée réalisé par l'artiste sétois Jean-Jacques François sachant que lors de la finale, deux autres prix sont décernés : la "Plume d'Or" récompensant la qualité des textes et "Le Prix du Public" le coup de coeur des spectateurs.

Durant cette soirée l'on a vu donc s'affronter 5 chanteurs sur 3 chansons de leur répertoire respectif dans des styles bien différents.

Et ce concours a permis à de talentueux artistes, tous possédant un style très personnel et un univers très particulier de se produire sur scène. Ils se situent tous dans la lignée de Georges Brassens et ont su représenter la créativité de la chanson française "à texte".

Un auditoire très nombreux de près de 400 personnes a pu apprécier Phaneée de Pool venant de Suisse et qui jouait en duo avec l’excellent musicien Etienne Champollion. Son 3eme album Algorythme est paru à l’automne 2023.

Camille Laily, résidente lyonnaise, qui  a publié l’album Crépuscule en 2023.

Hector ou rien qui vit aussi en Suisse à Genève. Il va publier le 20 mars son 2ème album Tant qu’on déborde.

La bordelaise Mary Bach, qui a sorti un album de 6 titres. En solo guitare et piano voix.

Et le montpelliérain Bartleby qui a sorti un album de 5 titres, en 2022, jouant en solo à la guitare. Et comme la plume d’or récompense le texte, c'est lui qui se l'est vu attribué.

Après une très belle soirée, Camille Laïly (Les Lueurs de Lily) a reçu le prix du public du Club Georges Brassens. Devant la qualité de son interprétation le jury a décidé exceptionnellement qu'elle pourrait aussi, avec la gagnante du Trophée,  se produire au Festival Quand je pense à Fernande en première partie au théâtre de la mer à Sète.

Et c'est Phanée de Pool qui remporte le trophée Brassens 2024.

Un extrait :