Conférence : Femmes en Méditerranée, visages et parcours de migration

Avec SOS MEDITERRANEE Suisse et SOS MEDITERRANEE France

Évènement en ligne
Lundi 8 mars 2021 de 19:00 UTC+01 à 20:00 UTC+01
Prix : Gratuit · Durée : 1 h
La Méditerranée : de tout temps cette mer a été traversée par des hommes et des femmes. « Longtemps les femmes ont été absentes du grand récit des migrations, on les voyait telles des Pénélope, à attendre leurs époux, patientes et sédentaires », tel que l’écrit Camille Schmoll dans son livre « Les damnées de la mer ».
En cette Journée internationale des droits des Femmes, l’association SOS MEDITERRANEE, qui a porté secours à 32 595 personnes depuis 5 ans (le tout premier sauvetage a eu lieu le 7 mars 2016), a souhaité rendre hommage aux 5 028 femmes accueillies à bord de l’Aquarius et de l’OceanViking qui ont quitté leur foyer pour entreprendre un parcours migratoire marqué par des violences multiples. L’objectif de cette conférence est de leur donner une voix et un visage et de rendre ainsi visible leur force et leur résilience.
La conférence sera diffusée en direct sur les pages Facebook de @SOSMEDFrance et @SOSMEDSuisse, ainsi que sur le site de RFI.
le 8 mars de 19h00 – 20h00
en partenariat avec @RFI
Intervenantes :
 Nejma Brahim, journaliste à Mediapart, en reportage à bord de l’Ocean Viking en janvier et février 2021
 Camille Schmoll, géographe, directrice d’étude à l’EHESS, autrice du livre « Les damnées de la mer : femmes et frontières en Méditerranée »,
 Un.e représentant.e du département des opérations de SOS MEDITERRANEE
La modération sera faite par Juliette Gheerbrant, journaliste à RFI, qui a été en reportage à bord de l’Aquarius en 2016.
Les questions pourront être posées ultérieurement à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. pour le public suisse et à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. pour le public français.