Les élèves des écoles primaires de Thau engagés pour la protection de leur environnement !

Malgré une année scolaire encore perturbée, les projets d’éducation à l’environnement menés par le réseau CPIE BT auprès de plusieurs écoles primaires du territoire de Thau se sont clôturés en beauté !

Que ce soit sur les enjeux de l’eau (projet Autour de T’eau) ou sur la gestion d’un espace naturel (projet Aire Terrestre Educative), les élèves se sont fortement impliqués dans la protection de leur environnement, et ont pu restituer leurs connaissances aux élus et gestionnaires du territoire.  

Aires terrestres Educatives

 

Accompagnés par la LPO Occitanie DT34 et par l’ADENA, deux classes de l’école Marie Louise Dumas à Marseillan et deux classes de l’école Les Baux à Poussan ont mené un projet d’Aire terrestre Educative, soutenu par l'Office Français pour la Biodiversité

 

En tant que petits gestionnaires, les élèves ont réalisé un diagnostic d’une zone naturelle  située à proximité de leur école (habitats, biodiversité), identifié les enjeux et menaces, et proposé et mis en place des actions pour valoriser leur aire et la biodiversité présente.

En fin d’année, ils ont pu présenter aux élus et gestionnaires leurs connaissances et préconisations pour la gestion future de leur aire. Bravo à eux !  

Ecole Marie-Louise Dumas 
Ecole Les Baux de Poussan 
 
 

Autour de T’eau

 

Mené en partenariat avec le Syndicat Mixte du Bassin de Thau, et avec le soutien de l’Agence de l’Eau RMC,  ce projet permet de sensibiliser les élèves de primaire aux enjeux de l’eau sur le territoire à travers des interventions en classe et des sorties sur le territoire (cycles naturel et domestique de l’eau, métiers liés à l’eau, biodiversité des zones humides, etc).

En 2021, 6 écoles ont participé au projet, et les élèves très impliqués ont présenté leurs travaux aux élus et gestionnaires.

Plusieurs classes ont également restitué leurs connaissances sous forme d’interview journalistiques grâce à l’intervention de l’association 15/38 méditerranée, partenaire du CPIE BT. 

Pour écouter leurs travaux, c’est ici :

Ecole Le Chêne Vert