Delphine Batho au mas "La Perle de Thau"

La députée des Deux-Sèvres, présidente de Génération Écologie et candidate à la primaire présidentielle des écologistes est passée chez nous, vendredi 6 août. Soutenue par le Comité Montpellier Métropole (Thierry Vindolet , Radia Tikouk…) et Angelo Giordano, vice-président des éco-maires, Delphine a effectué plus qu'une visite de courtoisie… En choisissant le mas des frères Cambon (La Perle de Thau), elle a validé, en somme, toutes les recherches et tous les travaux engagés par le duo avec le soutien de M. Yves Piétrasanta à la fois ou tour à tour maire, conseiller départemental, conseiller régional, conseiller communautaire et député européen… (on oublie vite !) La juste reconnaissance d'un métier "pas facile" et toujours sujet aux impondérables a certainement mis du baume au cœur à Philippe Cambon, producteur d'huîtres et de moules, avec son frère Christophe, sur une exploitation "vieille" de 4 générations.

Depuis toujours le duo d'ostréiculteurs a non seulement valorisé son entreprise mais a voulu et continué à préserver une lagune très convoitée, pas seulement par la conchyliculture… Considérés comme "visionnaires" les "frangins" ont cependant réussi quelques "tours de force" (huîtres en forme de cœurs, ciment ostréicolle, …) tout en respectant le cahier des charges régional et en appliquant la politique d'un développement durable.  Il se murmure même qu'une nouveauté va voir le jour et bouleverser favorablement la profession… tout en respectant l'équilibre naturel !

C'est avec beaucoup d'attention et de curiosité que Delphine Batho a fait connaissance avec la structure. Quant à la visite des tables et malgré un étang quelque peu agité, elle s'est déroulée avec enthousiasme. L'élue, sur le "terrain", c'est une absolue nécessité afin de "savoir de quoi l'on parle" !

Philippe Cambon défend son outil de travail

Thau Infos a réalisé, grâce à la disponibilité de Delphine, deux interviews : un sur l'avenir de la lagune et un, très près de l'actualité, concernant la position de la députée lors de son dernier vote du projet de loi anti-Covid à l'assemblée nationale. À vous de juger !

 

Crédit images : dm