Ora Maritima : Cap sur la transition alimentaire

Cap sur la transition alimentaire !

Pour leur 4° édition, les 15 et 16 octobre, les assises citoyennes du Bassin de Thau "Ora Maritima", organisées par le Syndicat Mixte du Bassin de Thau, mettent le cap sur la transition alimentaire dans le contexte de lancement avec les acteurs du territoire d’un projet alimentaire territorial. Faire évoluer nos pratiques vers une alimentation plus saine pour une meilleure santé, donner à tous l’accès à une alimentation durable, locale et de qualité et développer les circuits courts, valoriser notre patrimoine terre et mer, renforcer la filière alimentaire et y créer de nouveaux emplois, voici quelques exemples des enjeux à relever.

Cela nécessite la mobilisation de tous les acteurs, les professionnels terre/mer et de l’alimentation, de la transformation et de la distribution, les pouvoirs publics, et les habitants bien sûr.

La Palanquée, partenaire du projet alimentaire territorial,
participera à ces deux journées.

 
 
Vendredi 15 octobre
Rencontres professionnelles
9h-12h : Atelier
“Favoriser une démarche collective pour une transition alimentaire durable”

 
Comment associer au Projet Alimentaire Territorial (PAT) les différents acteurs du système alimentaire local et créer une véritable dynamique collective ? Comment impliquer les consommateurs ? Quels impacts pour le territoire ?

Intervenants:
- Thierry Laniesse, Directeur du Syndicat mixte de développement local Pays Cœur d’Hérault.
- Isabelle Terrasson, Coordinatrice de la politique agroécologique et alimentaire de Montpellier Méditerranée Métropole.
- Odile Kirchner, présidente co-fondatrice de La Palanquée, pilote de l’étude du Labo de L’ESS sur les dynamiques collectives de transition sur les territoires, qui a notamment analysé la dynamique du PAT de la communauté du Douaisis
- Jean-Louis Rastoin, Professeur honoraire à Montpellier SupAgro et membre de l’Académie d’Agriculture de France.
 
16h15-17h : Table-ronde
"Les leviers d’une transition alimentaire durable et solidaire"

 
Des élus et des représentants d’organisations professionnelles et de la société civile du Bassin de Thau témoigneront des enjeux économiques, sociaux et environnementaux du territoire et des leviers en faveur de la transition alimentaire.

Intervenants:
- Michel Garcia, Vice-président de Sète agglopôle méditerranée, délégué aux activités agricoles et viticoles. "La place de l’agroécologie dans l’intercommunalité"
- Karine Bonacina, Directrice de la délégation territoriale de Montpellier de L’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse. "L’indispensable gestion de la ressource en eau pour une transition alimentaire durable"
- Annie Favier-Baron, présidente du CPIE Bassin de Thau. "La place de la solidarité alimentaire dans la transition du territoire"
- Odile Kirchner, présidente de La Palanquée, tiers-lieu citoyen du Bassin de Thau. "Faire émerger des projets innovants en faveur de la transition alimentaire : le rôle de La Palanquée"

Infos pratiques


  Lieu :  Abbaye de Valmagne - Villeveyrac
—  Inscription obligatoire : s'inscrire
—  Programme complet de la journée
 
 
 
Samedi 16 octobre
Journée grand public
— 10h-14h: "Entre Terre et Mer"
Forum des initiatives alimentaires de Thau

 
Une quinzaine de stands présenteront des actions en faveur d’une alimentation meilleure pour la santé, les circuits-courts, la solidarité alimentaire, les productions locales, leur valorisation dans les commerces ou encore la lutte contre le gaspillage alimentaire. La Palanquée et le collectif du Foodlab de Marseillan présenteront leurs projets et proposeront des animations ludiques autour de l’alimentation durable.

Infos pratiques


—  Lieu :  Place Aristide Briand - Sète
  Entrée libre
  Programme complet de la journée
 
 

— 14h-15h45 : Projection-débat
Recettes pour un monde meilleur de Benoît Bringer


La Palanquée et le CPIE Bassin de Thau ont le plaisir de vous convier à une projection du documentaire Recettes pour un monde meilleur, film au catalogue du festival Alimenterre.

La projection sera suivie d'un débat avec des acteurs de l'alimentation durable du territoire.
Aux quatre coins du monde, le journaliste d’investigation Benoît Bringer part à la rencontre de femmes et d’hommes qui inventent un nouveau modèle alimentaire respectueux des personnes et de la nature. Ce documentaire porteur d’espoir montre comment chacun d’entre nous peut être acteur du changement et révèle des recettes pour une transition alimentaire économiquement viable.