Le Parc aqua-technique ratissé par les Gardiens de Thau ses Ports et sa Lagune

 Gardiens de Thau ses Ports et sa Lagune

On peut parler de ratissage sur cet endroit samedi matin 23 octobre. Les membres des gardiens ont débusqué d’énormes déchets qui devaient être là depuis de nombreuses années bien cachés  dans les buissons. Une carcasse de grosse  voiture et un peu plus courant un gros zodiac noir dans les rochers tous deux sur la petit pointe du parc. Comme quoi, faire un nettoyage régulier de ce bord de lagune est primordial car maintenant on s’attaque aux buissons pour trouver ces déchets cachés. Mais tranquillisez-vous, la plage a toujours autant de plastiques qui, hélas, sont cachés par un amas d’algues fraichement venues se déposer sur le sable de la petite plage. Il fallait gratter pour les découvrir bien au chaud afin de se multiplier, plus tard, en microparticules !

Les Gardiens de Thau précisent : "Cannettes et bouteilles de bière toujours à profusion. A croire qu’un bar de nuit s’y installe bien sur sans autorisation. Notre grosse benne était bien remplie quand nous sommes partis."

 

Et Catherine Chauzit rajoute : "A quand des bennes remplies avec juste  2 ou 3 sacs plastique après nettoyage ? Je pense que ce sera dans un autre monde. Un monde d’après qui n’a pas l’air de changer et qui ressemble au monde d’aujourd’hui et d'hier. J’ai hélas peu d’espoir dans ce changement de mentalité pour les adolescents qui ont été éduqués dans le bien-être et une surconsommation. Ne parlons pas des adultes qui pensent que c’est au voisin à faire les efforts… ! Le climat se chargera de tout remettre en place quitte à démolir les biens pour  beaucoup d’innocents qui ont trimé pour les avoir. Tout cela grâce à nos politiques et ceux qui nous gouvernent mondialement qui s’en fichent pas mal du combat que mènent bons nombres d’associations environnementales pour dénoncer, depuis des années, ce changement climatique accentué par tous les déchets humains et pollutions marines récurrentes dans la mer dont  certains ports inefficaces dans leurs décisions d’actions immédiates….

Misons sur les jeunes enfants dans les écoles. Le changement passera par là."

Catherine Chauzit remercie les 17 membres de l’association présents pour ce nettoyage ainsi que Lola et sa copine venues les aider après l’annonce dans le blog et le Facebook de l'association.

Photos des Gardiens de Thau

Enoncer en KG le total du poids des déchets ramassés est impossible. Et si des associations spécialisées dans le tri, que Catherine rencontre régulièrement, veulent se joindre aux Gardiens de Thau pour le faire, leur accueil sera positif.

Merci à l’agglo pour la benne et les 6 petits containers roulants qui ont été très utiles pour éviter de se casser le dos.