Les Restos du Cœur lancent leur 37ème campagne le 23 novembre

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La crise du COVID-19 a aggravé la situation des plus précaires
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Communiqué des "RESTOS DU COEUR"

"Lors de notre dernière campagne annuelle, nous avons accueilli 1,2 million de personnes, dont 850000
pendant la période d’hiver. 142 millions de repas ont été distribués sur l’année, grâce à l’action de
70000 bénévoles réguliers et23000 bénévoles occasionnels.


Malgré la reprise économique, nous constatons que la situation des plus précaires s’est aggravée avec
la crise: 53% des personnes accueillies ont déclaré avoir connu une perte de ressources liée à la crise,
15 % ont déclaré être venu du fait de la crise.


Nos activités de distribution dans la rue ont augmenté de 25%depuis deux ans, avec 2,1millions de
contacts annuels.Nous constatons d’ailleurs une dégradation de la santé physique et mentale des
personnes accueillies.


La situation des jeunes et des familles monoparentales est particulièrement alarmante.50 % des
personnes que nous aidons ont moins de 25 ans et 40 % sont mineures. L’an dernier, nous avons par
ailleurs soutenu les familles de 59000 bébés de moins de 18 mois. Il est urgent de lutter contre la
reproduction de la pauvreté!


Agir pour l’avenir: lutter contre l’isolement et la fracture numérique, renforcer la qualité et
la diversité alimentaires


Fidèles à nos valeurs et principes essentiels, comme l’accueil inconditionnel, l’absence de jugement
de la personne qui demande une aide personnalisée, et à la gratuité de l’aide, nous allons encore
renforcer notre présence et nos actions pour répondre aux défis posés par la crise pour cette 37ème
campagne.


La crise a accentué l’isolement des plus démunis. Pour renforcer le maillage territorial denos1913
centres d’activités, nous allons doubler le nombre de centres itinérants en milieu rural pour venir en
aide à toutes les personnes démunies. Nous allons également agir contrela fracture numérique qui
frappe particulièrement les plus précaires, alors que les démarches administratives tendent à être
totalement dématérialisées.


La qualité et la diversité alimentaires sont également au cœur des priorités de notre37èmecampagne.
Nous allons donc accentuer le développement des circuits courts. L’Etat doit s’engager à améliorer la
gestion du Fonds européen d’aide aux plus démunis(FEAD),sauvé jusqu’en 2027, mais qui doit
permettre d’assurer une plus grande diversité de produits.


La solidarité et l’engagement doivent être au rendez-vous en 2022


La crise a démontré que les Français sont généreux, mais aussi engagés et solidaires pour venir en aide
aux plus démunis, frappés par la crise sanitaire. Les candidats à l’élection présidentiellede2022
devront en tirer les enseignements en mettant au cœur de leurs préoccupations et de leurs programmes la lutte contre la pauvreté sous toutes ses formes et l’encouragement du bénévolat. Les
Restos du Cœur seront là pour le leur rappeler lors de ces prochains mois.
"