Faites comme le CPIE Bassin de Thau : devenez Bureau du cœur dans l'Hérault

Copains, Trust, Relation Amicale

 
En juin 2021 le CPIE Bassin de Thau devenait 1er Bureau du cœur dans l'Hérault et accueillait Amine, son premier invité a disposer d'un espace nuit, une salle de bain, une cuisine et une grande terrasse dans nos locaux, entre 18h et 9h et le week-end, pour trois mois renouvelables.
« On se croise le matin et le soir et on discute de comment s'est passé la journée. On prévoit aussi de faire de temps en temps des petits déjeuners ensemble. ». Précisait les membres du CPIE.
 
Les Bureaux du Coeur est une association favorisant le logement de personnes en grande précarité au sein de locaux professionnelles, le soir et le week end. L'idée est simple : adossée à des structures d'accompagnement social, l'association en appelle à la générosité des entreprises, associations, collectivités territoriales dont les locaux, la nuit et le week-end, sont vides, équipés et... chauffés. De quoi offrir sécurité et intimité.
 
C'est convaincue par l'humanisme de cette démarche que la Présidente du CPIE, Annie Favier Baron, ainsi que l'ensemble du Conseil d'administration et l'équipe salariée ont rejoint cette action.
 Ils ont été accompagnés par les Bureaux du Coeur et l'APIJE, Association Intermédiaire de Ville de Sète pour effectuer toutes les démarches.
 
Pourquoi pas vous ?
Vous avez la possibilité d'aménager très simplement un coin lit, un petit meuble de rangement, un four micro-ondes, un accès aux sanitaires avec, si possible, une douche? Vous réunissez les principaux critères pour héberger un.e invité.e des Bureaux du Cœur.
 
N'hésitez pas à contacter la délégation territoriale de l'Hérault pour en savoir plus : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Comment cela fonctionne ?
Avec les Bureaux du Cœur, vous offrez un sas de plusieurs semaines à plusieurs mois à des personnes en grande précarité.
Accueillies, les invité·es peuvent alors se concentrer sur leur vie professionnelle et leur réinsertion. En parallèle, des partenaires associatifs se chargent à la fois de proposer nos solutions d'accueil à leurs bénéficiaires éligibles, de s'assurer du bon respect des règles de vie et de réaliser un suivi social régulier de l'invité·e.