Position section de Sète du PCF sur le projet de LGV

Position section de Sète du PCF sur le projet de LGV

"La nouvelle ligne Montpellier-Perpignan : Plus de Fret, plus de TER mais une ligne à Grande Vitesse impactant fortement le bassin de Thau.

 

La création de la ligne Montpellier Perpignan est un atout pour intensifier le nombre de TER et accélérer le développement du fret. Cependant, la volonté que cette ligne soit à Grande Vitesse impose un tracé impactant fortement notre territoire. La section de Sète se félicite de la mise en place d’une nouvelle ligne ferroviaire Montpellier- Perpignan. En effet, nous pensons que le train est un des leviers pour le développement d’une politique de décarbonation de nos modes de transport et de la transition écologique.

 

Et pour faire simple, depuis toujours, nous défendons l’idée que le train est une alternative efficace et cohérente aux transports aériens et aux transports de marchandise par camion. Les collectivités en ayant fait le choix du financement de cette nouvelle ligne vont pouvoir, d’une part, densifier le nombre de TER et mettre en place un réseau efficient de « train du quotidien ». Et d’autre part, accélérer encore et toujours plus le développement du fret ferroviaire.

Avec pour effet positif immédiat sur notre territoire : la baisse du trafic routier et le développement du fret en lien avec le port de Sète. En effet, le transport de marchandise par les trains est une option qui commence a se concrétiser sur le port. C’est un objectif qu’il faut continuer à renforcer aujourd’hui. De nouveaux investissements ont permis au port de Sète de s’engager dans le report modale mer/rail, notamment avec la création de la nouvelle plateforme multimodale mer, rail et route. Nous ne pouvons l’ignorer, les transports sont la principale cause d’émissions de gaz à effet de serre et de pollutions diverses en France.

Ainsi les enjeux écologiques nous imposent donc de développer le transport en train pour diminuer le nombre de camion sur nos routes. En cela, la nouvelle ligne va permettre de répondre positivement à la politique mener par le port et lui permettre de continuer ses efforts dans le report modale. Néanmoins, le choix fait par la SNCF et l’Etat que cette ligne soit une Ligne à Grande Vitesse fait subir au Bassin de Thau certaines contraintes.

En effet, une LGV nécessite pour atteindre la vitesse désirée un tracé droit, peu adaptable aux contraintes des territoires. C’est pour cette raison qu’un Viaduc serait construit au Nord du Bassin de Thau au niveau de la commune de Poussan. De nombreux habitants du Bassin de Thau ont témoigné leurs inquiétudes durant la concertation organisée par la SNCF.

Ils n’ont pour l’instant obtenu ni réponse ou ni solution. Le financement étant bouclé, une enquête publique va être ouverte et va permettre à toutes et tous de s’exprimer. Tout en défendant l’idée que cette nouvelle ligne est essentielle pour notre avenir, nous serons acteurs de cette enquête publique.

Tout d’abord, en posant la question de l’utilité d’une ligne à Grande Vitesse. Et ensuite pour s’assurer que les impacts sur notre territoire soient évités et quand ils ne peuvent l’être, soient réduits et compensés. Avec un objectif : que cette ligne soit bénéfique à toutes et tous."