Position sur le projet de la la ligne LGV des Conseillers Départementaux de Sète, Veronique Calueba et Gabriel Blasco

LGV plan 2021Position sur le projet de la la ligne LGV des Conseillers Départementaux de Sète, Veronique Calueba et Gabriel Blasco

 

Plus de trains c’est moins de voitures et de camions OUI! MAIS... Le projet de la nouvelle ligne LGV porté par l’Etat et la Région répond à des objectifs de lien et de fluidité entre les Régions de France et les pays européens. Une nouvelle ligne de train pour voyageurs et de fret pour le transport des marchandises c’est toujours une opportunité de favoriser un transport collectif plus écologique pour diminuer l’utilisation de la voiture et une chance de faire baisser le nombre de camions sur cet axe très encombré.

 

De bonnes raisons de soutenir le train:

-Plus de fret ferroviaire donc moins de camions donc baisse de la pollution en CO2 et particules fines -libération des lignes existantes pour un transport régional intensifié par la mise à disposition des rails uniquement pour le TER

- mise à disposition des lignes libérées pour le fret portuaire uniquement

- Anticipation pour la construction d’une nouvelle ligne ferroviaire...

l’ancienne est à moyen terme sous la menace d’une submersion marine. Mais au delà de l’interrogation éthique du besoin d’une ligne à grande vitesse ( on va gagner 15 minutes entre Nîmes et Perpignan ! ) nous sommes opposés au tracé de cette ligne sur notre territoire.

-défiguration du paysage par l’implantation d’un viaduc de 1400m

-pollution sonore et visuelle dans les villages à proximité -perte de plus de 150 hectares de vignobles de Picpoul

-risque écologique important si un accident survient avec un impact fort sur la Vise et sur le bassin versant de l’étang de Thau.

- perte de la proximité du TGV Pour la ville de Sète, la perte à court terme de l’arrivée des TGV en gare de Sète sera non compensée par la proximité d’une nouvelle gare.

Pour prendre le TGV les sétois et les habitants du bassin de Thau devront aller jusqu’à la gare de la Mogère soit près de trois quart d’heure de déplacement par véhicule personnel ( augmentation du CO2) ou par TER,tram et navette ( augmentation de temps), plus le stationnement. Le gain de temps que cette nouvelle ligne promet sera largement perdu par la perte de temps qui sera nécessaire pour accéder au train. La notion de très grande vitesse ( 320 km/h) implique un tracé linéaire qui va abimer notre territoire et mettre à mal les dispositifs qui encadrent sa fragilité reconnue.

Nous devons et pouvons encore redéfinir la proposition pour passer à une ligne à grande vitesse( 220km/h), accepter de gagner moins de temps et avoir la possibilité de modifier le tracé.

Globalement, à l’échelle de notre territoire, ce projet n’apporte pas le confort, le rendement et la facilité comme attendus au niveau national et international. Nous continuons à soutenir l’implantation du transport ferroviaire comme mode de déplacement alternatif à la voiture et au fret comme mode de transport prioritaire des marchandises mais nous souhaitons qu’une réflexion s’engage pour modifier l’impact du tracé sur notre territoire afin d’éviter les effets environnementaux, paysagers et écologiques néfastes.