les Élus du Groupe Union des Droites (ville de Sète) et Groupe Divers Droites (SaM) adressent un courrier au Président de SAM sur la problématqiue du ramassage des ordures ménagères...

les Élus du Groupe Union des Droites (ville de Sète) et Groupe Divers Droites (SaM) adressent un courrier au Président de SAM sur la problématqiue du ramassage des ordures ménagères...

"Faisant suite à notre communiqué de presse et l’intervention de Gérard Prato en séance de conseil communautaire du 27 janvier 2022, nous tenions à vous apporter quelques précisions.

 

 

 

En effet, Madame Magne et vous-même, avez répondu que la réduction de rotation s’expliquait par un volume qui ne permettait pas une optimisation de remplissage et que cette réduction est acceptable, dès lors que les tarifs n’ont pas augmenté.

 

Comme vous le précisiez en outre, le taux de la TEOM est stabilisé à 14.50% pour certaines communes et ramené à 14.50% pour d’autres. Avec une option pour les particuliers qui le souhaitent, sur simple demande aux services idoines, d’obtenir un/des bac(s) supplémentaire(s), et ce, pour qu’ils n’aient pas à « cohabiter » avec leurs déchets domestiques. Les poubelles seront donc stockées à l’extérieur, à la merci de tout…

 

 

 

Au-delà de ces précisions chiffrées, cette harmonisation sur le territoire comporte quelques limites lexicales.

 

Ce n’est pas le fonctionnement de nos déchetteries dont il est question, c’est le ramassage. Et le ramassage est assuré par un prestataire qui a remporté un marché public, promettant au passage un fonctionnement « performantiel » (Midi Libre du 5 septembre 2018).

 

 Nous serons donc extrêmement vigilants quant à la réponse qui sera apportée à tous nos concitoyens sur le territoire, car une rotation et un traitement réguliers seront toujours plus à même de réguler les flux déchets qu’une contraction dans le temps et dans les volumes (sans compter le plan de charge accru des agents).

 

De même, c’est le risque en moins de voir des bacs déversés ou détruits,  dans la nature, soit par accident, soit par les animaux errants, soit par pur vandalisme.

 

 

 

Dès lors, dans l’objectif du résultat d’évaluation de cette réduction de rotation des ramassages, nous vous réitérons notre demande de révision  de la TEOM, généralisée à tout le territoire.

 

 

 

Dans l’attente d’une réponse de votre part, je vous prie de recevoir, Monsieur le Président, mes salutations républicaines."

 

 

 

 

 

                                                   P/O

 

Dominique Patte

 

Johann Grosso

 

Gérard Prato

 

Conseillers Communautaires

 

Aurélien Lopez-Liguori

 

Cédric Delapierre