Compte rendu de l'assemblée du samedi 2 septembre de Bancs Publics à Sète.

 
Compte rendu de l'assemblée du samedi 2 septembre de Bancs Publics à Sète. Communiqué N°2 de Bancs Publics à Sète
 
 
"Temps 2 : À la recherche de la démocratie locale perdue!...
La prochaine réunion du Conseil municipal est prévue pour la fin du mois.
À Sète nous vivons à cet égard sous un " drôle de régime démocratique" qui veut que nous n'ayons pas pleinement droit à assister directement à ces séances importantes dans la vie publique locale. Nous "obtenons" à la place une retransmission en direct sur écran et pour une quinzaine de chaises dans une salle annexe à celle où se tiennent les délibérations municipales.
Par ailleurs le conseil est aussi retransmis sur le site internet de la mairie.
Un temps cela avait été justifié par les conditions sanitaires covid, puis post covid, mais ce n'est plus le cas, et d'ailleurs dans notre République, Sète commence à faire tâche en se cachant derrière ce prétexte.
Il y avait eu aussi un autre argument l'indisponibilité de salles publiques.
On pense qu'en anticipant assez à l'avance la Mairie peut "réussir son coup" et arriver à s'autoriser, si elle s'y prend bien, à avoir une salle pour les prochaines séances du conseil municipal de la ville !
Pour nous, Sétoises, Sétois, quoiqu'il en soit ces "raisons" ne passent plus.
Car au final il n'y a pas mieux comme traitement anti démocratique que d'éloigner ainsi les citoyens des instances décisionnaires de la vie locale.
Nous voulons donc un retour à la loi et au cadre républicain et démocratique, qui veut que les citoyennes et citoyens puissent être face à leurs représentants lorsque ceux ci prennent des décisions qui les concernent directement.
Il n'y a rien d'excessif dans cela.
Voilà pourquoi nous avons décidé d'utiliser toutes les possibilités qui nous sont offertes dans notre société, encore démocratique, pour revendiquer ce retour à la norme républicaine et écrire pour cela à la préfecture de l'Hérault afin que ce droit s'applique aussi ici à Sète.
À Bancs Publics nous ne nous situons pas non plus dans une démarche stricte d'opposition mais au contraire nous allons à la rencontre et à la construction du débat et du dialogue avec les concitoyennes, concitoyens du bassin de Thau. Ainsi cet été nous avons arpenté les marchés des communes de l'Agglo et nous allons durant cette semaine terminer ce travail d'information sur le fait que ce chantier pharaonique s'il devait se réaliser ce seraient tous les contribuables de l'Agglo qui en régleraient la facture.
Enfin nous avons exprimé samedi en tant que collectif citoyen notre désir de reprendre par rapport à cette lutte, symboliquement et géographiquement notre place au centre de la place publique c'est à dire que nous siégerons, à compter de samedi prochain 9 septembre comme nous l'avons fait depuis la pose des palissades, à l'angle de la rue Général de Gaulle et rue du 11 novembre et dans l'axe de la rue Alsace Lorraine."
BANCS PUBLICS A SETEPeut être une image de 11 personnes