Au refuge de la LPO Villeveyrac on aime les mal-aimés

Au refuge de la LPO Villeveyrac on aime les mal-aimés 
---
Le centre précise
"L'étourneau sansonnet figure tristement sur la liste noire des ESOD ("Espèces susceptibles d'occasionner des dégâts", anciennement appelées "nuisibles") dans l'Hérault et peut, à cet égard, être "détruit" toute l'année, par tir ou piège .
Ce qu'on lui reproche ? 
Principalement d'être bruyant et d'être salissant ..
L'espèce étant grégaire, c'est par dizaines, centaines, voire milliers que les étourneaux se déplacent puis viennent se poser dans des milieux urbains. Leurs chants et cris aigus ne font pas l'unanimité (alors qu'honnêtement, il y a de quoi être admiratif devant la variété des sons que produit cet oiseau au talent d'imitateur incroyable ! ), tandis que leurs déjections peuvent recouvrir tout un pan de rue, des voitures, des vieux bâtiments .
Peut être une image de oiseau et texte qui dit ’ÉTOURNEAU SANSONNET Nuisible? Est-ce que 'ai une gueule de nuisible ? Centre de LPO Occitanie sauvegarde Hérault BIRDLIFE LIFEFRANCE FRANCE → Je joue un rôle important dans la dissémination des graines’
Les étourneaux peuvent aussi poser des difficultés dans les champs, vergers, vignes, ensilages .
Certes ! Mais il est aussi bon de rappeler que :
Le tir ou le piégeage que permet la classification de l'espèce en ESOD doit, selon la loi même, être un dernier recours, justifié par de réelles nuisances et utilisé lorsque tous les autres moyens pour éloigner l'espèce ou solutionner les problèmes lui étant liés ont été testées et ont échoué, en d'autres termes, "dès lors qu'il n'existe aucune autre solution satisfaisante" . Or, de nombreux tirs et piégeages sont pratiqués en première solution .
En cas de grosses nuisances, des techniques de déplacement des dortoirs  rassemblement nocturne des étourneaux ) grâce à des effarouchements existent et les communes peuvent se faire accompagner par des associations ou organismes compétentes en la matière .
Toute espèce vivant dans son milieu naturel a une utilité écologique.
Ainsi, l'étourneau sansonnet joue notamment un rôle important dans la dissémination des graines 🌱
Les étourneaux sansonnets participent à la beauté de nos paysages d'automne Ce sont eux qui forment des figures mouvantes gigantesques dans le ciel, lorsqu'ils volent par milliers. Ces vols sont appelés "murmurations" et sont l'un des plus beaux phénomènes naturels . Alors, certes , ce n'est pas un argument écologique, mais qui a dit que la beauté et la poésie ne devaient avoir aucune portée argumentative ? On ne veut pas de ciel sans étourneaux !"
---
Photo : étourneau sansonnet arrivé au centre de sauvegarde probablement suite à une collision contre une vitre