Communiqué de Générations Futures : "Glyphosate : J-4 avant le vote, agissez"

Communiqué de Générations Futures : "Glyphosate : J-4 avant le vote, agissez".

Générations Futures

Réautorisation du glyphosate : J-4 avant le vote.

La France doit dire NON à ce cancérigène probable.

Dernière ligne droite : vendredi 13 octobre prochain, les 27 États membres de l'Union européenne voteront - ou non - la réautorisation du glyphosate. La Commission européenne propose de réautoriser cet herbicide pour dix ans de plus.

Le glyphosate est l’herbicide le plus vendu au monde. En France, il est présent dans 70% des sols prélevés (données Inrae 2023) et il est le troisième pesticide le plus retrouvé dans l’air (données Anses 2020).

En 2015, le glyphosate a été classé cancérigène probable par le Centre international de recherche sur le cancer. En 2021, la recherche médicale française (l'Inserm) a jugé l’herbicide possiblement perturbateur endocrinien, génotoxique, générant un stress oxydant et une altération du microbiote.

Un pesticide dangereux est largement présent dans notre environnement, cette situation est inacceptable. Pourtant, la Commission propose de le réautoriser pour dix ans de plus ?!

J-4 avant le vote : exigeons massivement que la France vote CONTRE la réautorisation du glyphosate.

(RE) INTERPELLEZ
le gouvernement français.
Plus de 3 100 interpellations, continuez
SIGNEZ / DIFFUSEZ
notre pétition
Plus de 570 000 signatures, continuez

M. le Président de la République, Mme la Première Ministre, MM les ministres de l'Agriculture, de la Santé et de la Transition Écologique, les données sur la contamination de l'environnement par le glyphosate et celles sur les effets sanitaires du glyphosate sont alarmantes. La France doit écouter sa recherche médicale (Inserm) et agronomique (Inrae) et, au nom du principe de précaution, s'opposer à la réautorisation du glyphosate.

GENERATIONS FUTURES