Retour sur la réunion du Collectif des habitants de l'Ile de Thau de ce mercredi 11 octobre au soir salle de la Seinchole.

Retour sur la réunion du Collectif des habitants de l'Ile de Thau de ce mercredi 11 octobre au soir salle de la Seinchole.  

"Suite à la réunion publique de la Mairie du 14 septembre et aux concertations du 4 et du 10 octobre 2023, les habitants de l’Ile de Thau ont fait entendre leurs interrogations concernant la réhabilitation du quartier, mais pas que......

D’une manière générale, la sécurité a primé dans les discussions en abordant les trafics qui sont réels et qui empoisonnent la vie des concitoyens au quotidien jour et nuit. Les habitants ont demandé plus d’actions de Police, comme l’installation du camion info de la Municipale à l’Arrêt de bus « l’Ile de Thau » et de patrouille à pied pour sécuriser les lieux.

En deuxième temps, la réhabilitation générale a été abordée avec un souci du maintien de la totalité des arrêts de bus sur l’avenue Mendes France à leurs emplacements d’origines, puis l’installation des locataires du nouveau centre commercial qui se fait attendre avec des locaux encore vides, également la démolition des logements du Globe et de la Seinchole qui inquiète les locataires pour le relogement et également la tranquillité de la place de la Seinchole (lieu social et de rassemblement pour les habitants lors de fêtes et surtout ancien point de deals), mais encore les réfections de voirie des avenues Guynemer et Mendes France.

En troisième temps, les habitants ont repris la parole avec la vie quotidienne :

  • Manque de propreté des rues, car certaine partie du quartier n’est jamais nettoyé comme le passage du Cannas par la société Nicollin
  • Effondrement d’un jardin car les canalisations d’eau de pluie ne sont jamais récurées
  • En cas d’incendie, problème d’accès des pompiers à proximité des bâtiments et manque de bouches d’incendie dans le centre du quartier
  • Manque d’informations de la Mairie ou CCAS concernant les activités organisées sur l’Ile de Thau ou même sur les réunions de concertation pour ce projet même.

Information récupérée lors de la dernière concertation de la Mairie, des permanences pour recueillir ou informer les habitants sur le projet de la réhabilitation auront lieux au Centre Social Gabino le mercredi, jeudi, et vendredi matin."