Nourrir les hérissons : une fausse bonne idée

 
La pratique est de plus en plus courante, le Hérisson attirant la sympathie du grand public. Partant d'une bonne intention, mettre à disposition quotidiennement de la nourriture pour les hérissons peut pourtant faire plus de mal que de bien !
Peut être une image de échidné et texte qui dit ’FAUT-I NOURRIR LES HÉRISSONS? Non! Centre de LPO Hérgult TOυ sauvegarde RANCE’
On vous explique pourquoi :
La nourriture mise à disposition est souvent inadaptée 
"Les effets d’une consommation régulière de croquettes par le Hérisson d’Europe inquiète un grand nombre de spécialistes et de soigneurs. Ces aliments, très éloignés de leurs besoins nutritionnels ne devraient pas constituer une part importante ou régulière de leur alimentation."
La nourriture très salée comme le jambon ou le fromage par exemple est par ailleurs nocive pour leur organisme.
A terme, cela peut entraîner des carences, de l'obésité, des troubles digestifs, etc. 
Cela perturbe leur cycle naturel, notamment l'entrée en hibernation 
"Les hérissons ont tendance à entrer en hibernation, entre autres, en réponse à la combinaison d’une réduction des températures et d’une diminution de la disponibilité alimentaire. Mais si la nourriture n’est pas fournie en fonction des températures dominantes, un des facteurs n’entre plus en compte et les hérissons pourraient recevoir des « messages contradictoires », puisque la disponibilité de la nourriture est toujours élevée même si les températures sont basses."  Les réponses inadaptées que cela pourrait entraîner sont susceptibles d'impacter les taux de survie hivernale et la longévité des individus 
Cela peut perturber l'élevage des petits par la mère .
En effet, c'est la mère qui montre à ses petits de quoi ils peuvent se nourrir dans le milieu naturel. Si les petits ont été essentiellement exposés à de l'alimentation industrielle et qu'il n'ont pas appris à chercher leur nourriture auprès de leur mère, ils sont susceptibles de se retrouver démunis une fois qu'ils quittent le territoire maternel pour s'établir ailleurs, seuls.
Le nourrissage quotidien peut entraîner dépendance et imprégnation 
Source citée : Dossier "Nourrir la faune sauvage, Une pratique loin d’être anodine" de l'Info-Réseau de novembre 2022, Réseau Centres de Soins Faune Sauvage
Pour aider et accueillir le Hérisson, nous vous conseillons la lecture de ce guide (bas de page) : https://www.lpo.fr/.../accueillir-le-herisson-dans-son...
Or le hérisson est bel est bien une espèce sauvage (et protégée !) , qui doit le rester ! 
Soyez rassuré.e.s, les hérissons savent parfaitement trouver leur nourriture seuls. Et quand la nourriture vient à se raréfier et que les températures baissent, alors ils rentrent en hibernation .
Si vous souhaitez aider les hérissons et leur offrir plus de ressources alimentaires, optez pour des solutions naturelles :
Préservez leurs proies naturelles et cessez donc l'usage de produits chimiques : antilimaces , pesticides, insecticides, etc... qui déciment les invertébrés et empoisonnent par ricochet les hérissons.
Laissez les vieilles souches d'arbres creux, riches en insectes.
Installez un tas de compost.
Plantez et laissez une végétation diversifiée : gazon, pissenlits, mousses, fleurs, plantes diverses, buissons, haies, arbustes, arbres... Elle favorise le développement d’insectes, grande source de nourriture pour les hérissons !