Hommage à Sète , à 18 h 30, de l'intersyndicale de l'Education Nationale à Dominique Bernard et à Samuel Paty

Hommage à Sète , à 18 h 30 ce 16 octobre , de l'intersyndicale de l'Education Nationale à Dominique Bernard et à Samuel Paty, leurs collègues,.

(FSU, CGT educ, SNETAA-FO, Sud éducation et CNT)

Communiqué après rassemblement devant la Mairie de Sète :

Communiqué :

                   "En hommage à nos collègues Dominique Bernard et Samuel Paty assassinés parce qu’ils exerçaient leur métier d’enseignant. "

"L’intersyndicale condamne l’attaque terroriste qui a tué violemment Dominique Bernard professeur de Lettre au Lycée Gambetta d’Arras, trois ans, presque jour pour jour, après l’assassinat de Samuel Paty. Nos pensées vont avant tout aux victimes, à leurs familles et proches, aux élèves et personnels de l’établissement qui ont eu à vivre des scènes terribles de violence."

"Aujourd’hui en France, en 2023, un professeur peut être assassiné pour ce qu’il est et ce qu’il fait. L’école de la République est devenue une cible pour ce qu’elle représente : un lieu d’émancipation par les savoirs, permettant à chaque élève d’entrevoir une porte, un avenir quel que soit son milieu d’origine."

"Cette idée est insupportable à celles et ceux qui sèment la terreur au nom de l’obscurantisme. Chaque jour, dans l’école de la République, des adultes, des professeurs œuvrent pour les élèves, pour les faire grandir, pour les accompagner. L’école doit être protégée de toute attaque et de toute dérive. Face à ce drame, chacun devra se montrer à la hauteur. L’intersyndicale appelle chacun à respecter le deuil d’une communauté éducative meurtrie et à s’abstenir de toute instrumentalisation."

L'intersyndicale de l'Education Nationale