Ce mecredi 1er novembre 2023, au Cimetière le Py à SETE , a eu lieu la cérémonie en hommage aux Morts pour la France.,

La Présidente du Comité du Souvenir Français de SETE,FRONTIGNAN-LAPEYRADE, Mme Véronique GAUTIER-ROBERGEON a, dans une brève allocution , rappelé que l'histoire , malheureusement se répète , vu les évènements très récents , et que cette cérémonie a toute sa place .

La musique du SDIS 34 a rythmé la progression du cortège dans les allées du cimetière et exécuté de façon magistrale les différentes sonneries et l'Hymne National.

Une section de jeunes SP , sous la conduite de leur formateur , J.TOGNETTI était précédée par une jeune SP porteur d'un drapeau du Souvenir Français.

Les porte-drapeaux , dont celui des Médaillés Militaires, l'Ordre National du Mérite et du Souvenir Français étaient rassemblés face au maître de cérémonie G.KEIFFER dont c'était la première prestation.

Les autorités administratives sous la conduite de Mme. B.AUTHIE représentant Monsieur le Maire empêché, accompagné de M.P.ANDRE et de nombreux conseillers, M.LOPEZ-LIGUORI député de l'Hérault , le conseiller département M. BLASCO , avait fait connaître un empêchement de dernière minute, les représentants du sémaphore avec à leur tête un capitaine de corvette

les présidents des associations patriotiques ou non de SETE

Notons la présence de Mrs PATRY et BRUNIE de la municipalité de FRONTIGNAN

Ce cortège ainsi formé , s'est déplacé tout d'abord au monument des Sétois avec dépôt de gerbes du Député du Conseiller départemental du Souvenir Français.

Cela s'est poursuivi par une halte à la tombe, toute proche ,pour un hommage particulier, au Commandant FOUCAULT , président fondateur de l'U N C de SETE et président d'honneur du Souvenir Français de SETE ,avant de se diriger vers le monument du Dr SCHEIDT , avec dépôt de gerbe , une halte au carré allemand et se terminant aux tombes des Sétois de la guerre 1939/45, puis avant la dislocation le remerciement aux porte-drapeaux par les différentes autorités .

Une délégation du Souvenir Français sous la conduite de la Présidente s'est rendue au Cimetière de Frontignan pour un hommage identique avec les membres de la municipalité de Frontignan .

Cette année , exceptionnellement nous n'avons pu nous rendre au Cimetière P.VALERY , au mémorial des rapatriés pour un hommage, toutefois une gerbe du Souvenir Français a été déposée par le Président de la Maison du Pied Noir et la Présidente du Cercle Algérianiste .

Texte et photos H. SABATIER