Communiqué de Générations Futures : "Des pesticides-PFAS épandus en agriculture ! "

Communiqué de Générations Futures : "Des pesticides-PFAS épandus en agriculture ! "

Générations Futures

Des pesticides-PFAS épandus en agriculture ! 

Les révélations sur une situation jusqu'à aujourd'hui ignorée.

Les ONG Générations Futures et Pesticide Action Network Europe ont révélé que la France - et plus largement l'Union européenne (UE) - utilisent massivement et intentionnellement en agriculture une catégorie très préoccupante de substances pesticides : les pesticides-PFAS. Un rapport commun a été publié ce jeudi 9 novembre 2023 par les ONG (à retrouver sur generations-futures.fr).

Pour rappel, les perfluorés dits "PFAS" sont des substances chimiques largement utilisées en raison de leurs propriétés intéressantes pour l'industrie. Ils sont très résistants et persistants, ce qui leur vaut la qualification de "polluants éternels".

De nombreuses études scientifiques démontrent qu'une exposition chronique, à faible dose, à ces PFAS a été associée à des effets néfastes sur les systèmes cardiovasculaire, reproductif, hormonal et immunitaire. Ces substances sont donc dangereuses pour la santé humaine !

­ ­ ­
­

Nos organisations ont révélé que des pesticides de la famille chimique des PFAS sont épandus intentionnellement et directement dans nos champs en France et dans l'UE, posant un risque sérieux pour la santé des populations et l'environnement.

­
­ ­ ­

Si Générations Futures a révélé par le passé une pollution par les PFAS de nos milieux résultant de fuites industrielles accidentelles et de faits de négligence, cette fois, notre association démontre que la pollution par ces pesticides-PFAS est bien intentionnelle et direct. Il sont épandus par pulvérisation en agriculture, donc dans notre environnement et sur les aliments cultivés de manière intensive.

Des chiffres alarmants sur l'ampleur du recours aux pesticides-PFAS dans l'UE.

Les pesticides-PFAS sont utilisés comme substances actives afin d'avoir une plus grande stabilité, ce qui leur permet d'être plus efficaces. Les principaux producteurs connus sont Bayer, BASF et Syngenta.

Générations Futures a analysé la base des substances actives pesticides autorisées au sein de l'UE et dévoile des chiffres alarmants concernant l'ampleur du recours aux pesticides PFAS en France et dans l'UE (voir ci-dessous).

Les décideurs français et européens doivent de toute urgence interdire ces substances très dangereuses.

La publication du rapport pesticides-PFAS a fait l'objet d'une conférence de presse à importantes retombées médiatiques. Nos ONG Générations Futures et PAN Europe ont interpellé respectivement le gouvernement français et la Commission européenne pour exiger la fin de l'utilisation de ces pesticides-PFAS extrêmement préoccupants pour la santé des populations et l'environnement.