Communiqué de Générations futures : "Glyphosate : la réponse sera juridique"

Communiqué de Générations futures : "Glyphosate : la réponse sera juridique"

Générations Futures

Le glyphosate en passe d'être prolongé pour 10 ans.

En cause : le manque de courage politique d'États membres de l'Union européenne, dont la France, pour s'y opposer.

Nous ne pouvons par compter sur nos représentants politiques pour protéger notre santé et notre environnement contre ce "cancérigène probable" (agence de l'OMS - 2015), "possiblement perturbateur endocrinien, génotoxique, générant un stress oxydant et une altération du microbiote" (recherche médicale française - 2021). Générations Futures se tournera donc vers la justice

Ce jeudi 16 novembre 2023, les États membres de l'UE se sont réunis une dernière fois pour voter le sort de l'herbicide glyphosate au sein de l'UE. De nouveau, ces derniers ne sont pas parvenus à exprimer un vote à la majorité qualifiée. Faute d'accord entre les États membres, la Commission est la dernière décisionnaire. Cette dernière "va ainsi procéder au renouvellement de l'approbation du glyphosate pour une période de dix ans, sous réserve de certaines nouvelles conditions et restrictions" avant le 15 décembre 2023.

Cette décision (dès qu'elle sera confirmée) va à l'encontre du principe de précaution consacré par l'article 191 du traité sur le fonctionnement de l'UE. Les preuves de la dangerosité du glyphosate pour l'Homme et l'environnement s'accumulent. Le dossier d'évaluation de cet herbicide présente de très nombreux biais : non prise en compte de certains effets du glyphosate sur la biodiversité, non prise en compte de certains effets sanitaires avérés, etc. 

Générations Futures va saisir la justice au niveau européen.

­ ­ ­
­

Fort de notre mobilisation et de l'accumulation des preuves scientifiques, Générations Futures organise déjà la riposte pour bannir le glyphosate. Notre association déposera, avec d'autres ONG - dont PAN Europe, un recours juridique contre la décision d'autorisation du glyphosate dès que le règlement d'exécution sera publié.

­
­ ­ ­
Soutenez la riposte juridique
de Générations Futures